Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Killian5 » 07 déc. 2020 23:49

Mon dossier faisait 30 pages, je sais pas si c’est trop mais j’ai préféré en faire trop que pas assez. Encore merci à Marcus et Ange! :rainbow:
Il a été accepté au bout de deux mois, j'ai relancé une fois au bout d'un mois.
Dans les attest’ retranscrites ici j’utilise me concernant des noms et prénoms fictifs.

Il comportait :

- mon extrait d’acte de naissance complet (demandé sur le site de ma mairie de naissance)
- 6 attestations + 6 copies des CNI des personnes qui m’ont fait les attest’
- 2 photos : une photo de ma boite aux lettres et une de ma porte où sont collées des plaques avec mon nouveau prénom + mon nom
- le formulaire à remplir, trouvé sur le site de la mairie de ma ville + une feuille papier libre où je justifie les raisons de ma demande
- plusieurs factures et courriers des eaux de ma ville adressés à mon nouveau prénom pour une raison inconnue, peut-être la plaque sur ma boite aux lettres (première fois de ma vie où j’étais heureux de recevoir une facture)
- une facture d’achats sur internet adressée à mon nouveau prénom
- une attestation de paiement avec mon nouveau prénom pour l’adhésion à l’asso trans de ma ville


Justificatif manuscrit sur papier libre :


Deadname NOM
adresse
portable
mail

Ville, date

Madame, Monsieur,


J’ai l’honneur de vous demander par la présente de changer mon prénom.
Conformément à l’exigence prévue à l’article 60 du Code civil, j’entreprends cette démarche auprès de vos services en raison de ma transidentité. En effet, j’ai commencé une transition Femme vers Homme le date. C’est dans ce contexte que je souhaite remplacer mes prénoms féminins deadnames par le prénom masculin KILLIAN.
J’utilise ce prénom depuis de nombreuses années comme en témoignent mes proches dans les documents ci-joint ; pour les actes de la vie courante (achats de médicaments, recherche d’emploi, retrait de colis, achats de billets de train, etc), être obligé de mentionner mon prénom féminin est un non-sens socialement parlant et peut-être source de malaise pour moi et mes interlocuteurs. Je reprend actuellement des études et j’ai besoin que mon futur diplôme soit à mon prénom pour faciliter ma recherche d’emploi.
Changer officiellement de prénom est indispensable à la réussite de ma transition sociale, et est nécessaire pour ma pleine intégration dans la société.
Dans l’attente de votre réponse que j’espère favorable à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


signature




Attestation non manuscrite :


Deadname de mon amie
NOM DE FAMILLE
portable
mail

Mon nouveau prénom + NOM DE FAMILLE
adresse
portable
mail

Témoignage du changement de prénom de Killian Super


Je soussigné Deadname Nom de famille résidant au adresse et né le date à ville, de nationalité française et ami de Killian Super atteste que Killian Super, qui a pour identité à l’état-civil deadnames Super, se présente et est connu en tant que Killian Super.

Je connais Killian depuis trois ans et je ne l’ai jamais connu sous un autre prénom.
J’ai constaté que cette situation le place en difficulté par rapport à son bien-être personnel ainsi que dans la vie quotidienne : par exemple, il n’est pas sûr de recevoir son courrier puisque sa boite aux lettres est à son nouveau prénom, et l’utilisation de ses prénoms féminins peut dévoiler sa transidentité, ce qui l’empêche de vivre sereinement.


Attestation faite à sa demande, pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à ville le date.


Signature manuscrite




Attestation non manuscrite :



ATTESTATION
(Articles 200 à 203 du Nouveau Code de Procédure Civile)


Je soussigné :
NOM DE FAMILLE Prénoms ;
Né le date à ville ;
Étudiant à X ;
Résident au adresse ;


J’atteste sur l’honneur l’exactitude des renseignements donnés ci-dessous :
Killian SUPER est un ami de longue date. Et malgré une situation géographique éloignée, nous avons toujours gardé contact ; toujours suivit, même en pointillé, l’évolution de chacun. Avec ces lignes, je voudrais attester de la réflexion longue et surtout mûrie de mon ami concernant sa demande de changement de prénoms dans les actes d’état civil. Ses anciens prénoms ont été relégués à un passé qu’il ne souhaite plus aborder pour son bien-être, une décision que je respecte et respecterai jusque dans cette lettre qui je l’espère l’aidera. Cette démarche et surtout le résultat qui en découlera pourront lui permettre de continuer sa vie plus paisiblement et harmonieusement en étant la personne qu’il est au quotidien.

J’ai pu constater une réelle évolution et un épanouissement dans la vie personnelle de mon ami Killian SUPER lorsque ce dernier me fait part de ses démarches concernant sa transition.
Aujourd’hui, Killian a besoin que sa réelle identité de genre soit reconnue, et cela passe par différents changements et démarches, notamment administratives. Ce dernier m’a déjà parlé de son inconfort quant à ses papiers en désaccord avec sa réelle identité.

Ce changement de prénom officiel serait une grande avancée pour son épanouissement
personnel, mais aussi pour le respect de sa vie privée et donc pour sa sécurité.

L’extrait de la circulaire du 17 février 2017, annexe 2, page 20 rappelle ainsi qu’il n’est pas nécessaire de fournir d’autres documents, ni de justificatifs, dans le cadre d’un changement de prénom pour une personne transgenre : Motifs tenant à la transidentité du demandeur : « Caractérise un intérêt légitime au changement de prénom, la volonté de mettre en adéquation son apparence physique avec son état civil en adoptant un nouveau prénom conforme à son apparence, et ce, indépendamment de l’introduction d’une procédure de changement de sexe. »

Sachant que cette attestation sera utilisée par la mairie de ville, et connaissance prise des dispositions de l’article 441-7 du Code pénal, réprimant l’établissement d’attestation faisant état de faits matériellement inexacts, ci-après rappelés : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ».


Fait à ville le date

NOM DE FAMILLE Prénom
signature manuscrite



Attestation manuscrite scannée :

NOM DE FAMILLE Deadnames de l’attesteur
adresse
mail


Attestation concernant la demande de changement
de prénoms de Killian SUPER


Je soussigné NOM DE FAMILLE Prénom, née le date à ville, de nationalité française, résidant au adresse, amie de Killian SUPER, atteste que Killian SUPER ayant pour identité administrative Deadname SUPER à ce jour, se présente sous le prénom d’usage Killian et est socialement connu sous cette identité.
Lors de notre rencontre en début d’année 2020, il s’est présenté à moi en tant qu’homme et s’est toujours fait connaître devant moi comme tel. Il vit sous une identité masculine, est exclusivement appelé par le prénom Killian par son entourage et se présente en conséquence.
La présentation de sa pièce d’identité, son passeport ou plus largement tout document susceptible d’exposer son identité administrative, notamment au travers de prénoms connotés féminins, l’expose à des situations administratives, professionnelles ou même sociales potentiellement dommageables pour lui. L’absence de conformité entre ses papiers et son identité sociale le rend effectivement potentiellement vulnérable aux discriminations en plus d’occasionner une grande souffrance morale.
Il est ainsi dans son intérêt de bénéficier de la modification de l’ensemble de ses prénoms.


Ceci fait pour faire valoir ce que de droit.


signature




Attestation manuscrite :

Deadname de l’attesteur + Nom de famille Killian Super
adresse adresse
portable portable
mail mail


Témoignage du changement de prénom de Killian Super


Je, soussigné Deadname Nom de famille, résidant au adresse, et né le date à Ville, de nationalité française, et partenaire de Killian Super, atteste que Killian Super, qui a pour identité à l’état-civil deadnames Super, se présente et est connu en tant que Killian Super.

J’ai rencontré Killian il y a 6 mois, et je l’ai exclusivement connu sous ce nom depuis. Il serait très bénéfique qu’il puisse également utiliser le nom de Killian Super lors de ses démarches administratives.

Attestation faite à sa demande, pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à Ville, le date


signature



Attestation non manuscrite :


Deadname de mon ami NOM DE FAMILLE
adresse


A Ville, le date


Objet : Témoignage du changement de prénom de Killian SUPER


Je soussignée Deadname NOM DE FAMILLE, résidant au adresse, née le date à Ville, de nationalité française et amie de Killian SUPER, qui a pour identité à l’état-civil deadnames SUPER, atteste qu’il se présente et est connu en tant que Killian SUPER.


Étant amie avec Killian depuis plusieurs années, je l’ai toujours connu sous ce prénom.
Killian se présente en tant qu’homme et sous ce prénom en accord avec son identité de genre masculine et ce dans le cadre privé et professionnel.


La non concordance entre son identité d’usage et son identité administrative lui portant préjudice sur le plan moral, administratif et professionnel, ce changement de prénom à l’état-civil est pour lui une étape indispensable dans son parcours de transition.



Attestation faite à sa demande, pour servir et faire valoir ce que de droit.


Deadname Nom de famille
signature scannée



Attestation manuscrite :


Prénom Nom
adresse
portable
mail

Killian Super
adresse
portable
mail

Témoignage du changement de prénom de Killian SUPER

Je soussigné Nom de famille Prénom, résidant au adresse, né le date à Ville, de nationalité française et frère de Killian Super, atteste que Killian Super qui a pour identité à l’état-civil deadnames Super, atteste qu’il se présente et est connu en tant que Killian Super.

Cela fait désormais plusieurs années que je connais Killian sous son nouveau prénom. Le changement de prénom permettra de concilier sa vie privée, et son identité administrative.
La situation actuelle lui est préjudiciable.

Attestation faite à sa demande, pour servir et faire valoir ce que de droit.

Fait à Ville, le date

signature

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Stomiidae » 08 déc. 2020 20:21

Félicitation pour ton changement de prénom ! Ça a l’air d’un parcours du combattant

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Killian5 » 10 déc. 2020 14:37

Merci, non franchement c'est tranquille! (bien que je déplore qu'on doive se justifier autant). Apparemment c'est rien comparé au cec

kenai
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2021 16:23
Localisation : planete terre
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par kenai » 15 mars 2021 16:27

Bonjour je suis un transexuel ftom depuis peu j'ai effectué mes démarches afin d'obtenir un traitement hormonal que j'ai finalement obtenu, je suis suvi depuis plus de 4 MOIS par mon endocrinologue qui est tres conscencieux, est aujourd'hui je souhaite changer de prenom en mairie le probleme c'est que ma famille n'accepte pas du tout ce changement est refuse donc de me signer des attestations de témoignage pour pouvoir le faire, je suis une personne handicapé psychique est j'ai eu un parcours tres chaotique dans ma vie, j'ai du mal a me lié est donc je n'est pas d'ami ni de relation social qui pourrait m'aider dans ces démarches ,je voudrais savoir si il était possible pour votre association de me signer une attestion de témoignage comme quoi je veux changer de prenom, si vous ne pouvez pas, pouvez vous me donnez une astuce, ou bien un autre site internet qui pourrait m'aider merci

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Killian5 » 23 mars 2021 13:11

kenai a écrit : ↑
15 mars 2021 16:27
Bonjour je suis un transexuel ftom depuis peu j'ai effectué mes démarches afin d'obtenir un traitement hormonal que j'ai finalement obtenu, je suis suvi depuis plus de 4 MOIS par mon endocrinologue qui est tres conscencieux, est aujourd'hui je souhaite changer de prenom en mairie le probleme c'est que ma famille n'accepte pas du tout ce changement est refuse donc de me signer des attestations de témoignage pour pouvoir le faire, je suis une personne handicapé psychique est j'ai eu un parcours tres chaotique dans ma vie, j'ai du mal a me lié est donc je n'est pas d'ami ni de relation social qui pourrait m'aider dans ces démarches ,je voudrais savoir si il était possible pour votre association de me signer une attestion de témoignage comme quoi je veux changer de prenom, si vous ne pouvez pas, pouvez vous me donnez une astuce, ou bien un autre site internet qui pourrait m'aider merci
On peut en parler par mp.
Tu peux aussi te rapprocher d'une asso trans locale s'il y en a une, si tu n'en trouve pas les membres ici sauront peut-être te renseigner selon ta région.

Maee_ll
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2021 19:39
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Prénom : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Maee_ll » 27 mars 2021 19:45

Bonjour !

Je suis Transgenre (ftm) et mes proches commence a faire des lettres de témoignages pour m’aider et certain on une inquiétude ils demandent si une photocopie de la carte identité est obligatoire ou encore des ami.es demande si iels témoigne iels recevrait une lettre de la mairie ou autres par peur de la réaction de leurs parents merci de votre réponse :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Dag » 27 mars 2021 20:09

Bonjour.
Une copie de la pièce d'identité de la personne qui témoigne est nécessaire. Personne ne les contactera suite à leur témoignage.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Killian5 » 28 mars 2021 12:35

De plus le dossier est détruit à la fin.

Fefe2610
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2023 00:08
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Prénom : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par Fefe2610 » 29 juin 2023 22:42

Killian5 a écrit : ↑
10 déc. 2020 14:37
Merci, non franchement c'est tranquille! (bien que je déplore qu'on doive se justifier autant). Apparemment c'est rien comparé au cec
J'ai 15 ans et ma demande a été refusée par la mairie et par le procureur car ma psychiatre qui me suit depuis 3 ans avait refusé de me délivrer un certificat (qui n'etait meme pas obligatoire!!) J'avais des attestations de 5 ou 6 amis et proches mineurs avec leurs pièces d'identités, des screens de mon compte pronote avec le nouveau nom, mon bulletin avec le nouveau nom et pourtant ça n'a pas suffit, je suis désespéré et je chercher des conseils de la part d'adultes qui sont déjà passés par là, pour la deuxieme demande j'ai faiit en sorte d'obtenir un certificat médical et je suis en voie d'en obtenir un second, que me conseillez vous de rajouter à mon dossier? Merci de votre réponse.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment j'ai obtenu mon changement de prénom

Message par couss » 30 juin 2023 08:59

Fefe2610 a écrit : ↑
29 juin 2023 22:42
Killian5 a écrit : ↑
10 déc. 2020 14:37
Merci, non franchement c'est tranquille! (bien que je déplore qu'on doive se justifier autant). Apparemment c'est rien comparé au cec
J'ai 15 ans et ma demande a été refusée par la mairie et par le procureur car ma psychiatre qui me suit depuis 3 ans avait refusé de me délivrer un certificat (qui n'etait meme pas obligatoire!!) J'avais des attestations de 5 ou 6 amis et proches mineurs avec leurs pièces d'identités, des screens de mon compte pronote avec le nouveau nom, mon bulletin avec le nouveau nom et pourtant ça n'a pas suffit, je suis désespéré et je chercher des conseils de la part d'adultes qui sont déjà passés par là, pour la deuxieme demande j'ai faiit en sorte d'obtenir un certificat médical et je suis en voie d'en obtenir un second, que me conseillez vous de rajouter à mon dossier? Merci de votre réponse.
Est ce qu'à un moment la mairie a eu vent que ta psy refusait de faire un certificat (dans ton dossier ou toi à l'oral). Je confirme que les pièces médicales ne sont pas obligatoires et qu'il vaut mieux même éviter d'en mettre. Quelle est la mairie concernée ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre