dossier CEC incomplet?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

dossier CEC incomplet?

Message par enguerran » 20 nov. 2020 13:10

salut tout le monde
si yen a qui l'ont déjà vécu, j'aimerais savoir comment ca se passe quand on a sa demande de CEC refusée parce qu'ils jugent qu'il n' y a pas assez de "preuves". Comment le refus est il formulé, est ce qu'on nous dit exactement ce qu'ils veulent de + ? et quand on redemande est ce que ca prend + de temps, genre ils pensent qu'on n' est pas vraiment sérieux dans notre demande donc ils font durer?
j'aimerais déposer ma demande mais je pense que je n'ai pas assez de "preuves ": je n'ai pas d'attestation d'employeur (mais je n'ai pas non plus de preuves qu'on m'a refusé un boulot a cause du décalage de mes papiers ou de transphobie, parce que ca m'est jamais arrivé), a la rigueur j'ai 2/3 mails de refus de candidature; j'ai juste mes factures d'électricité, mon assurance auto, ma carte de biblio (délivrée par ma ville de résidence ,donc ville où je vais faire ma demande, en fournissant attest dom prénom M + carte ID prénom F), un témoignage de ma sœur, je peux en avoir un d'une femme de l'asso LGBT locale, un certif de psy et un de l'endoc, des ordonnances et des résultats d'analyses où le labo a écrit "sexe: M". est que ca vous parait suffisant? j'ai peur que le fait que je bosse pas leur fasse penser que je suis un mauvais citoyen et donc pourquoi ils s'emmerderaient a me donner des papiers.
et aussi : pour chaque type de document est ce qu'il vaut mieux qu'ils soient récents au risque que ca donne l'impression que je vis en genre M que depuis pas longtemps ou qu'ils soient + anciens au risque que ca donne l'impression que j'ai trainé depuis que j'ai commencé a constituer mon dossier?

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par enguerran » 20 nov. 2020 13:13

ah oui j'oubliais : je pourrais leur mettre une photo de ma tronche vu que j'ai pas mal de barbe et des traits pas féminins ca pourrait les convaincre si ils aiment se baser sur l'allure mais ca me fait chier de jouer leur jeu. je la met ou pas?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par couss » 21 nov. 2020 20:47

Je ne te conseille pas de donner des photos. Tu as assez de preuves. Après tu peux aussi t'envoyer du courrier et ensuite photocopier les enveloppes, colis etc.
Si tu es convoqué à l'audience, ils verront ta tête et ça devrait suffire largement.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par Dag » 22 nov. 2020 23:27

Je suis de l'avis de couss, tu as des preuves assez nombreuses et de natures différentes, ça devrait suffire. Ils n'ont pas besoin de savoir à quoi tu ressembles.

Par rapport aux dates, je dirais que ce qui est susceptible d'aider, c'est ce qui montre que tu es installé dans ton identité sociale masculine depuis la date la plus ancienne possible. Donc si tu as quelques preuves "anciennes", comme ta première facture d'électricité, des informations dans les témoignages, c'est pas mal. Il faut juste que ton justificatif de domicile soit récent (moins de 3 mois), mais ça ne fait pas partie des preuves.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par enguerran » 23 nov. 2020 12:20

merci pour vos réponses. vous pensez que le fait de ne pas travailler ne va pas jouer?
pour l'ancienneté des docs, j'ai une attest de psy qui date de mai 2018 mais, même si elle est rédigée de façon non genrée, elle est a mon prénom F (c'est pas la faute du psy, j'avais pas choisi de prénom, j'étais zéro out), du coup je la met ou pas? d'ailleurs j'ai pas de doc vraiment ancien, ma facture d'elec ca doit être début 2019. si je fait ma demande dans les prochaines semaines ca fera a peine 2 ans de identité sociale masculine, ca suffirai?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par Dag » 23 nov. 2020 12:41

On ne peut jamais savoir. Il est probable que toutes choses égales par ailleurs, le dossier de quelqu'un qui travaille et qui met des preuves soit mieux perçu comme "bien inséré socialement", mais ça ne veut pas dire que ne pas travailler va te porter préjudice.

Tu mets des preuves "sociales" différentes (carte de bibliothèque, factures, attestations...) et même médicales. Et tu dis que tes preuves remontent jusqu'à début 2019, c'est déjà bien ancien, le côté persistant et ancré dans ta vie est clair.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par enguerran » 24 nov. 2020 15:19

j'ai vu dans des témoignages que des gens avaient une page pour "expliquer " les différents documents, en quoi ca consiste? pour chaque chose faut des explications?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par Dag » 24 nov. 2020 19:35

Ce que tu décris me fait penser à deux choses:
- une table des annexes qui liste toutes tes pièces jointes et qui dit ce que c'est (CNI, attestation de témoin...). Si tu fait ça dans un document texte genre Word, tu peux les numéroter
- Dans le corps de ta requête, tu expliques un peu ce que tu fais, pourquoi tu demandes un CEC. Tu peux faire référence à tes pièces jointes quand tu affirmes quelque chose. Par exemple "[enguerran] vit sous une identité sociale masculine comme le montre sa carte de bibliothèque en pièce [X] blablabla".

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par MlleWilliam » 25 nov. 2020 12:42

Si tu veux je peux t'envoyer mon dossier du CEC par mail pour que tu vois à peu près (il n'y aura juste pas les annexes mais il y a quand même leur liste). Je passe devant le tribunal dans 6 jours

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dossier CEC incomplet?

Message par enguerran » 25 nov. 2020 12:52

ah oui ca je veux bien c'est sympa. je t'envoie mon mail par mp.

Répondre