CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par EcgG » 24 oct. 2021 19:20

Il m'est arrivé à peu près la même chose sur Ameli et c'est n'importe quoi la civilité sur le site et les papiers. Je me suis dit que je passerai outre mais j'espère que tu vas réussir ! Je tenterai peut-être le coup si ça fonctionne pour toi.
Pour le numéro de secu normalement la clé a dû changer aussi, non ?
C'est pénible pour l'adresse mail, j'ai dû faire comme toi et j'ai créé une règle pour rediriger les mails sur mon adresse "sérieuse" mais ça ne marche pas toujours ...
Tu penses que tu auras besoin de ton ASSR1 pour quelles démarches ?
Bon courage pour la suite !

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 05 nov. 2021 19:14

Bonsoir EcgG ! Et désolé pour le délai de réponse, c'est devenu une mauvaise habitude. ^^'

Justement, j'ai réussi à corriger divers problèmes auprès de la CPAM ! Le mail que j'ai envoyé via mon compte Ameli a suffi pour corriger l'histoire de la mauvaise civilité dans l'adresse postale ! Donc je t'encourage à le faire pour avoir l'esprit tranquille si ça te dérange trop, car c'est facile à obtenir, normalement. :-)
Je ne sais pas ce qu'est la clé pour la carte vitale... ^^' Si ça concerne les deux derniers chiffres, ils ont changé mais je n'ai pas à les taper pour me connecter à mon compte Ameli donc ça ne m'a pas posé problème !
Et justement, pour l'adresse mail "pas sérieuse", on m'a répondu que "puisque je recevais bien les mails sur mon adresse pas sérieuse, alors il n'y avait pas lieu de changer d'adresse-mail". -_-' Donc j'ai insisté en renvoyant un autre mail et là, ils m'ont permis de faire la modification ! ^^ Donc ça peut aussi être réglé. J'espère que ça pourra t'aider ! :-)
Et pour l'ASSR1, on m'avait affirmé quand je l'avais passé qu'il était obligatoire pour passer le permis et pour se déplacer à vélo (mais peut-être que les profs ont juste voulu nous mettre la pression...), donc je me suis dit qu'il était sans doute important de le faire modifier, comme je n'ai pas encore le permis et que j'ai peur que ça ne me bloque... Mais il se peut que je sois complètement à côté de la plaque pour ça ! On va dire que je voudrais le faire par acquît de conscience... ^^'

Merci beaucoup, et bon courage à toi aussi ! J'espère que tu pourras faire corriger tout ce qui te pose problème ! :-)


Et concernant mes autres avancées...
Toujours au sujet de la CAF : déjà, j'ai reçu ma nouvelle carte vitale et elle fonctionne ! ^^ Ça fait plaisir, ça n'a pas été aussi long que je ne l'avais envisagé !
Par contre... J'ai vérifié que mon ALD était bien active sur ce nouveau compte et c'est le cas : je peux le voir au niveau de mon attestation de droits où je peux la faire figurer ou non selon mon bon vouloir, et sa présence a été confirmée sur le courrier où j'ai reçu ma carte vitale. Par contre, mon pass sanitaire était introuvable... J'ai envoyé un mail (iels ont dû croire que je les harcelais. XD) et on m'a dit... que mon compte Ameli ne me reliait à aucune injection qui ait pu être faite et qu'il fallait que je contacte un.e professionnel de santé pour lui demander, à l'aide de mon pass sanitaire sous format papier (que j'ai reçu lors de ma vaccination et que j'ai par chance toujours), de l'intégrer à mon dossier... Ou alors de rappeler le centre de vaccination pour voir avec eux. -_-' Finalement, j'ai reçu ma carte vitale peu après ce mail et j'ai pu demander à mon orthophoniste d'intégrer ledit pass sanitaire sous format papier dans mon dossier en le numérisant. Normalement, c'est en ordre aussi ! Donc pour la partie CPAM, je crois que tout est bon. ^^ Je pensais que ce serait un peu plus compliqué que ça de façon globale mais je ne m'attendais pas à tous ces petits "à côté"... Enfin, je n'ai plus à y penser !
J'ai pu garder mon ancienne carte vitale aussi... Si on me demande de la rendre, je dirai que je l'ai perdue, je veux trop la garder. ><

Aussi, j'ai envoyé une lettre recommandée au Rectorat de ma région pour faire changer mon Baccalauréat. On va voir ce que ça donne en termes de délais... Ça m'a fait mal au cœur de devoir renvoyer le papier, avec mon attachement excessif aux objets, surtout qu'il me ramenait à des souvenirs assez intenses... Enfin bon, c'est comme ça. -_-' J'étais dégoûté aussi, quand ma faculté a refait ma carte étudiant, qu'elle jette l'ancienne... Je suis du genre à penser que tous ces objets ont fait partie de ma vie et que leur valeur n'est pas moindre du fait qu'ils aient été à la mauvaise civilité ; je les considère comme une partie de mon histoire et ils sont justement la marque que les choses ont changé ! Enfin bon, c'est mon sentimentalisme excessif qui parle ! ^^'

Et plus que deux semaines (normalement) avant la réception en mairie de ma carte d'identité toute neuve !

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 09 déc. 2021 10:51

Pas mal de nouvelles positives ! Peut-être bien que la chance a enfin tourné ! ^^

Déjà, j'ai reçu mon baccalauréat en recommandé ! ^^ J'ai dû aller le chercher à la Poste comme j'avais raté le facteur. Tout est en ordre pour ça. J'aurais dû m'occuper du brevet des collèges en même temps, mais j'envisage de le laisser tel quel comme il y a peu de chances qu'on me le demande et que tous ces papiers ont une valeur sentimentale... C'est encore en réflexion !

J'ai également reçu ma nouvelle pièce d'identité, enfin ! T-T J'ai dû m'y reprendre à deux fois car avec ma chance légendaire, je suis tombé à un moment où le service était exceptionnellement fermé à la mairie ! XD Mais je l'ai, finalement. Alors, elle est minuscule avec le nouveau format, et je la trouve assez ridicule, à vrai dire (et le fait que la photo soit immonde n'aide pas. XD), mais c'est mon sésame ! Je peux enfin vivre en société comme n'importe quel individu... J'aurais aimé pouvoir festoyer plus gaiement autour de tout ça, mais je n'arrive plus à réaliser... C'était devenu trop inaccessible pour que ça semble réel. ^^' Enfin bref, je vais enfin avoir l'esprit plus serein !

Après ça, j'ai envoyé un courrier à ma banque pour faire changer les mentions me concernant sur leurs dossiers, ainsi que mon chéquier et ma carte bancaire. J'ai vu au bout de plus d'une semaine qu'iels avaient déjà modifié ma civilité sur mon compte en ligne, et j'ai reçu rapidement après mon nouveau chéquier (et iels ont même fait du zèle car iels ont mis mes trois prénoms sur l'enveloppe. XD). Et là, je viens de recevoir un mail m'indiquant que ma carte bancaire n'allait pas tarder... C'était la grosse urgence ! Bon, iels semblent nettement plus efficaces que leur service succession qui est un cauchemar sans nom. ^^'

En parallèle, j'avais envoyé il y a un moment un mail à ma mutuelle pour leur transmettre ma copie d'acte de naissance (je fais tout au ralenti avec le manque de temps alors que j'aimerais que tout soit déjà réglé)... Mais peu après, un.e de mes praticien.ne.s qui me fait du tiers-payant m'a dit que mes remboursements étaient refusés par la mutuelle car iels ne reconnaissent pas mon numéro de sécurité sociale... -_-' Quand j'avais vu que la CPAM et la mutuelle étaient toujours reliées sur le site de la sécurité sociale, j'avais pensé que tout était bon, mais je n'avais pas anticipé ce problème. Alors je leur ai envoyé un courrier pour leur donner le nouveau numéro et les factures liées à ce qu'il faut me rembourser, et j'attends une réaction de leur part mais ça tarde un peu... Ça fait presque deux mois que je ne reçois aucun remboursement et que je dois tout avancer. -_-'

J'ai envoyé un mail à ma faculté pour obtenir tous mes bulletins de notes passés à la bonne civilité. Iels ont été réacti.f.ve.s et tout est donc réglé pour ce qui concerne mes études supérieures, officiellement !

Je n'ai pas de nouvelles de la MDPH à qui j'avais demandé qu'on me renvoie les papiers stipulant que je suis en situation de handicap, comme les miens sont au féminin et que c'est un peu gênant quand je dois les présenter... Ça fait presque 3 mois que j'attends une réponse ; je pense à les relancer sous peu.

Par contre, il y a un truc qui me fait rager : quand ma civilité est rectifiée, souvent, on remplace « Mme » par « Mr » au lieu de « M. » et là, ma tendance au purisme littéraire fait un grand bond. XD C'est une faute super courante et le fait de l'avoir constamment sur mes papiers va me titiller les nerfs... Je ne suis pas "Mister Machin" ! T-T Quand c'est sur des documents comme des choses bancaires, c'est à la limite compréhensible comme on peut voir ça comme une marque « d'internationalisme », mais sur des relevés personnels pour d'autres services, bof... Enfin, je préfère « Mr » que « Mme », mais je veux dire que c'était quelque chose que je n'avais pas anticipé ! XD

J'ai encore pas mal de démarches à faire ; vivement les vacances de Noël pour pouvoir me pencher là-dessus...

Bon courage pour vos propres démarches administratives. ^^'

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 11 janv. 2022 18:53

Toujours quelques nouveautés !

Quand j'allais sur le site de ma mutuelle, même après que l'on m'a annoncé avoir modifié ma civilité, j'étais toujours accueilli sur le site par un grand « Madame » qui me titillait les nerfs, mais ça a été rectifié dans les jours qui ont suivi donc c'était juste une question de temps. Ça a eu également un peu de mal au niveau des courriers que je recevais de leur part, mais ça s'est rectifié.
J'ai dû leur fournir une attestation de droits en plus et ils ont pu procéder aux remboursements, en tout cas ceux pour lesquels je leur avais fourni une facture de la part de ma praticienne... Mais pour les autres médecins que j'ai vus entre temps, iels n'ont pas effectué de remboursements, comme si je n'avais pas existé pendant deux mois... J'ai dû faire manuellement, grâce aux relevés disponibles sur mon compte CPAM, la liste des médecins que j'avais pu voir dans ce délai, j'ai fait des photocopies desdits relevés ainsi que de mes tickets de paiement, et j'ai tout adressé à ma mutuelle pour enfin percevoir mes remboursements. Donc vérifiez bien que votre mutuelle ne vous a pas oublié.e.s avec le changement de numéro de sécurité sociale et ne vous faites pas avoir. -_-'

Pour la CAF, je ne me suis pas connecté pendant un certain temps sur le site et quand je l'ai fait récemment, je me suis rendu compte qu'iels demandaient désormais le numéro de carte vitale et non plus seulement le numéro d'adhérent. J'ai tapé mon nouveau numéro de carte vitale et j'ai pu me connecter, et comme en plus j'ai été accueilli par un « Bonjour monsieur », il semblerait que la CPAM a directement fourni la rectification d'état civil et que ça s'est fait sans que je n'aie à entreprendre la moindre démarche de moi-même.
Le site a considéré que c'était la première fois que je me connectais et m'a fait vérifier et re-rentrer des données personnelles. Pour autant, tous mes échanges avec la CAF semblent bien enregistrés dans la messagerie liée au site donc c'est le même compte, mais dans lequel j'ai dû re-remplir une partie de mes données.

Et sinon, j'ai eu un problème de réception de ma carte bancaire... Elle s'est perdue dans la nature pour je ne sais quelle raison. Par chance (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les banques), j'ai conservé le même code donc la personne qui l'a réceptionnée à ma place n'a pu effectuer aucun achat car aucun code n'accompagnait ladite carte. J'ai dû en redemander une nouvelle par mail et c'est arrivé dans la semaine. Donc je suis enfin en possession de tous mes papiers les plus importants pour interagir dans l'espace social. ^^

Je dois encore relancer la MDPH, et voir pour le document stipulant que j'ai bien effectué ma journée citoyenneté pour ne pas être bloqué pour le permis. Je pense que le plus important sera fait à ce moment-là !

Bonne soirée ! :-)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 15 janv. 2022 20:31

Bonsoir à vous ! :-)

Je reviens vers vous car je suis allé chez le médecin pour avoir ma troisième dose de vaccin cette semaine et j'ai eu une mauvaise surprise... Mes deux précédentes doses avaient été faites alors que j'avais encore mon ancien numéro de carte vitale, et avec le changement, je n'étais plus considéré comme vacciné comme je l'avais spécifié à ce moment-là dans un précédent post. Mon orthophoniste avait pu me remettre des choses en ordre au niveau de ma carte vitale en y intégrant mes photocopies de pass sanitaire, et comme j'utilisais uniquement la version papier, je n'ai pas rencontré de problèmes lorsque le QR code était scanné. Cependant, quand je suis arrivé pour me faire vacciner, le médecin m'a dit que les données n'avaient pas été retransmises au site qui gère la vaccination donc que j'étais considéré comme non vacciné au niveau de leur système de données, et en cas de contrôle de police plus poussé, ça aurait pu me poser des problèmes... -_-'
Comme j'avais mes papiers stipulant que j'avais eu mes deux doses, elle a pu difficilement mais quand même refaire la démarche pour réintégrer le fait que j'avais été vacciné sur le site, et j'ai finalement pu avoir ma troisième dose mais ça a été la mauvaise surprise... Elle a pu m'imprimer aussi les attestations reliées à mon bon numéro de carte vitale donc je suis officiellement en règles, alors même que j'ignorais que je ne l'étais pas... La CPAM, vraiment... -_-'
Donc prenez bien garde à cette histoire de vaccin pour ne pas risquer de vous faire avoir. ^^'

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par John » 16 janv. 2022 08:27

Ah bah j'ai fait ma troisième dose hier et j'ai changé mon prénom entretemps, bha le médecin a dit "non je peux pas changer" du coup j'ai mon deadname en joli plein écran quand je donne mon pass yeah

Répondre