CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Virgile31
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2021 14:59
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : Ftm - ftx
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Virgile31 » 16 juin 2021 21:52

Ange1818 mille mercis! C'est énorme cette contribution, pour moi, pour d'autres dans mon cas... Je te remercie infiniment, je me suis imprimé ton post comme ça je pourrai fluoter et étudier à mon tour, approfondir les articles que tu cites afin de présenter également un dossier béton. Et merci aussi pour les infos à propos du conjoint.
Bel exemple de détermination !!! 😁 Ca va payer, c'est obligé. Tiens nous au courant pour ta nouvelle CNI, je croise fort les doigts !

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 17 juin 2021 06:55

Pas de soucis ; on doit se serrer les coudes ! Si ce que j'ai mis peut déjà aider d'autres personnes à se faire une base, c'est que mon post a atteint son but ! ^^

Merci pour les encouragements ! :-)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 27 juin 2021 18:13

Des nouvelles cette semaine !
Alors, pour résumer : j'ai été un vrai boulet (pour changer !), mais j'ai fini par retomber sur mes pattes car j'ai été super chanceux ! ^^'

Je suis allé à mon rendez-vous pour ma pièce d'identité à la mairie alors que le tribunal n'avait a priori toujours pas transmis sa décision au service (c'est censé être imminent). J'avais donc très peur d'être refoulé malgré le fait que l'on m'ait dit que c'était bon quand je m'étais renseigné sur place plus tôt...
Je me présente, je donne les documents, et là... le drame. La photo que j'ai donnée était trop petite... En fait, il était spécifié de ramener « une photo non découpée », mais pour n'en ramener qu'une, il fallait nécessairement que je découpe comme elles sont réunies en photomaton (ma logique est sans doute propre à moi-même. ^^'), alors je me suis dit que ce qui devait être interdit, c'était de découper ma tête sur une photo déjà existante ; mais non... Et de toute manière, on m'a dit que ma photo ne serait pas passée car j'avais deux pauvres mèches sur le front, et même si mes yeux étaient bien visibles, ça ne suffisait pas... (Ils voulaient que je cache quoi sous mes mèches, sérieusement ? J'ai juste un front ! ><) Je me suis complètement fait avoir, je n'ai pas l'habitude des exigences et démarches en mairie... -_-' Donc rendez-vous annulé.
J'avais vu que c'était toujours des délais d'un mois pour en ravoir un... J'ai failli me mettre à pleurer en plein milieu de la mairie ; ça aurait été affreusement gênant (= petite nature en action). -_-' Je suis un peu à fleur de peau en ce moment, pour ma défense. ^^'
Et là, stupéfaction : un créneau venait tout juste d'être libéré pour le lendemain. C'était inespéré. Alors je me suis jeté sur le premier photomaton sur mon passage pour reprendre des photos (sur lesquelles je ne ressemble à rien du tout ; ça va être un petit bonheur de me trimbaler avec cette tête-là sur mes papiers pendant encore dix ans ! XD), et le lendemain, rebelote. Sauf que...

Je me présente, tout se passe bien. La dame ne tique pas du tout pour le motif de ma venue ni rien. Je transmets mes documents en ayant très peur que ma décision du tribunal ne passe pas... mais la personne ne fait aucun commentaire, la scanne, et pas de soucis. Tous mes documents passent.
Et là... J'avais fait une pré-demande en ligne et je devais fournir un numéro... sauf que le numéro ne passe pas.
Au début, la dame avait fait une erreur à cause de mon écriture indéchiffrable donc ça s'expliquait, mais l'ordinateur continuait à refusait le numéro que j'avais noté. Elle m'a demandé de vérifier dans mes mails si j'avais toujours le numéro de dossier... mais je suis du genre vieux jeu sur certains trucs et je n'ai pas de smartphone, juste un vieux téléphone... -_-' Donc j'ai emprunté celui de ma sœur qui m'accompagnait, je n'étais même pas sûr de connaître le mot de passe par cœur pour la boîte-mail, je tremblais de tous mes membres... Finalement, le mail indiquait le même numéro que celui que j'avais noté sur papier, mais l'ordinateur n'en voulait pas. La dame a fait appel à une collègue tandis que je commençais à sérieusement paniquer, à envisager un nouveau report de rendez-vous où je n'aurais probablement pas la même chance cette fois... Mais finalement, le problème a pu être résolu, c'était juste un bug informatique. Aléluijah. T-T La panique pour ça. ^^' J'ai vraiment eu très peur. Ce sont les deux documents/données pour lesquels j'étais le plus confiant qui m'ont fait faux bons en deux jours ! ><
Ensuite, on a pris mes empreintes et la dame m'a fait vérifier sur l'ordinateur que toutes les données étaient bonnes. Wow, ça fait quelque chose de voir : « Sexe : M » ! ^^ J'étais super ému ! Et en plus, la dame ne m'a annoncé que 3 semaines de délais, ce qui est moitié moins que ce qui est prévu en cette période de l'année normalement. On me préviendra par texto quand ce sera prêt et je prendrai d'assaut la mairie tout aussitôt ! ^^ Après tout ça, j'étais de super bonne humeur et surtout infiniment soulagé !
Donc j'en suis bien le premier surpris mais j'ai pu faire les démarches pour la pièce d'identité sans que la mairie n'ait modifié mon acte de naissance... Je ne sais pas si ma mairie fait figure d'exception sur ce point mais ça fait plaisir de ne pas avoir eu à attendre encore une petite éternité ! ^^' Ça fait plusieurs jours que ça s'est passé et je n'ai pas reçu d'appel pour me dire que ça posait problème ou autre, donc ça me semble plutôt encourageant pour le moment.

Sous peu, quand mon acte de naissance sera modifié (ça devrait être bon la semaine prochaine ou au plus tard la suivante selon les délais donnés par le tribunal), je récupérerai sur place plein de copies complètes et je pourrai m'attaquer à tout le reste ! Que j'ai hâte d'expliquer cette démarche à la CAF qui me fait tourner en bourrique depuis 7 mois pour mon AAH que je ne perçois toujours pas et qui ne comprend rien à mes courriers... -_-' En vrai, mes (més)aventures administratives mériteraient un vrai roman ! XD

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par EcgG » 27 juin 2021 18:46

Effectivement pas mal de rebondissements pour enfin demander ta CNI ! Mais bravo, tu as finalement réussi à faire tes démarches ! C'est une bonne chose de faite, même si effectivement la CAF risque d'être bien pénible.
Je vais tenter la même chose que toi vendredi prochain. J'hésitais à repousser (encore) le RDV mais ton expérience m'a convaincu d'au moins essayer.

Virgile31
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2021 14:59
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : Ftm - ftx
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Virgile31 » 27 juin 2021 21:51

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !"
Bravo à toi!!! Quelle patience ! Oui en effet ça mériterait un roman! Bon tant mieux que les choses avancent en tout cas!

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 03 juil. 2021 23:11

Merci à vous deux. ^^' Mais finalement, il y a eu de nouveaux rebondissements, et pas des bien positifs... Ça aurait été trop simple, je crois ! -_-'

Appel de la mairie cette semaine pour me dire que mon dossier est en pause car ça bloque avec mon état civil non-modifié (qui était pourtant censé l'être à la date où j'ai reçu cet appel, d'après le tribunal où je me suis rendu il y a plus de 3 semaines). Le dossier sera débloqué dès que mon état civil sera modifié donc je n'ai pas perdu de temps avec ce rendez-vous à la mairie, ça m'a même techniquement fait prendre de l'avance, mais ça commence à sévèrement me taper sur le système de devoir attendre que le tribunal veuille bien daigner (oui, je suis un peu aigri pour parler comme ça...) renvoyer la décision à la mairie car c'est ça qui bloque tout. C'est dommage quand même que la mairie ne m'ait pas alerté sur ce problème...
J'étais tellement content de recevoir cette décision il y a 1 mois et demi, je pensais que ça allait se faire vite... Quand je pense qu'en Espagne, pendant ce temps, une loi est envisagée pour laisser les mineurs de plus de 16 ans faire modifier leur genre sans toutes ces démarches, la France me met bien en colère. -_-'
En plus, on m'a fait remarquer qu'il y avait la question des vacances judiciaires qui risquait de se poser et que j'allais peut-être devoir attendre beaucoup plus longtemps que prévu... J'ai assez peur. :-/ Moi qui pensais pouvoir faire ma rentrée en tant qu'étudiant et non plus en tant qu'étudiante, je redoute que tout ne soit encore complètement bouleversé dans mes plans, et je vais peut-être me retrouver à faire modifier tous mes papiers en pleine rentrée si ça se goupille mal alors que ce sera tout sauf le moment. Bon, on verra... Mission : rester positif. ^^'
Ma soeur veut retenter d'aller au tribunal la semaine prochaine mais j'ai peur que ça ne les braque plus qu'autre chose, alors je pense attendre encore un peu avant de m'y déplacer une nouvelle fois.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par EcgG » 04 juil. 2021 18:11

Désolé d'apprendre tout cela !! Les galères te poursuivent décidément, et là avec un impact potentiel sur ta rentrée ... Et effectivement l'été ne va pas aider ... Je comprends tes hésitations à retourner au tribunal, ça peut être quitte ou double. Après je n'ai jamais lu de témoignage dans lequel on racontait qu'avoir relancé le tribunal les avait braqué.e.s. J'imagine que tu leur avais déjà présenté le caractère urgent de ta demande ?
Cette loi espagnole m'a fait rêver aussi, mais je viens de voir sur Instagram que la représentation que nous en avons en France est un peu idéalisée (CF ce post Instagram: https://www.instagram.com/p/CQ6HOP_rVxP ... _copy_link ), notamment du point de vue des mineur.e.s. Je sais que ce n'est pas le sujet de ton message mais je viens de le voir :shock:
Bon courage en tous cas !

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 10 juil. 2021 06:22

Effectivement, cet "article" permet pas mal de relativiser la loi espagnole... Merci de l'avoir partagé, c'était instructif ! Je crois que globalement, le monde entier a un travail absolument énorme à faire concernant la transidentité et quand on voit à tout ce à quoi on doit se heurter juste pour avoir le droit de vivre, on prend pleinement conscience de tout ça. Vivement que les choses changent !

Je crois que c'est malheureusement bien égal au tribunal que je sois dans une situation assez pressée. :-/ Tout ça me retarde pour plein de trucs car je voulais retenter d'avoir mon code mais je n'ose pas retourner dans l'auto-école où j'allais car je voulais que mes papiers soient changés avant pour tout simplifier mais là, ça tombe un peu à l'eau car mes vacances sont déjà bien entamées à force d'attendre une réaction du tribunal qui n'arrive pas et je doute d'avoir le temps, alors qu'avoir le permis devient un impératif pour ma soeur et moi pour plein de raisons et aussi pour un gain de temps au niveau des temps de transport. Aussi, j'attendais d'avoir mon changement de papiers effectif pour pouvoir contacter l'organisme qui gère le diagnostic du Syndrome d'Asperger que je pense avoir, comme j'ai vu que certain.e.s avaient rencontré des problèmes de diagnostic quand iels mentionnaient leur transidentité que je suis donc résolu à cacher pour ne pas me mettre des bâtons dans les roues... Sachant que le premier rendez-vous pour avoir le diagnostic demande 2 ans d'attente et qu'il faut des délais encore bien plus long pour venir à bout du processus alors que j'aimerais être fixé au plus vite pour avoir des aides adaptées, le cas échéant, je désespère un peu. Donc bon, ce retard occasionne un frein assez important dans ma vie et j'essaie de ne pas trop déprimer mais mon été "idéal" tombe un peu à l'eau. -_-'
Enfin bon, après avoir été trop optimiste, je pars défaitiste, mais rien n'est encore joué et peut-être que le tribunal voudra enfin bien bouger... :-)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par Ange1818 » 22 juil. 2021 22:44

Alors, les nouvelles ne sont toujours pas positives ! XD

J'ai laissé s'écouler un peu de temps avant de recontacter la mairie et/ou le tribunal, pour ne pas les harceler et parce que j'étais également bien occupé de mon côté.
Pour le récapitulatif en dates de mes démarches au tribunal, la décision est passée vers mi-avril (il y a plus de 3 mois), je l'ai reçue vers mi-mai (il y a plus de 2 mois). Ma sœur avait téléphoné en début juin (il y a 1 mois et demi) pour savoir où en était le dossier, on s'était déplacés dans la semaine car il semblait y avoir un problème. Le greffier nous y avait mal reçus en estimant qu'on était trop pressés, il nous avait dit que ce serait réglé en maximum deux semaines (donc il y a un mois) et je n'ai rien entrepris depuis, donc ça fait 1 mois et demi que je n'ai eu aucun contact direct ou non avec le tribunal. Je précise ça car ça a son importance dans l'histoire qui va suivre. -_-'

Cette semaine, ma sœur a appelé la mairie pour savoir s'ils avaient reçu la décision du tribunal, et toujours pas. La personne qu'elle a eue au téléphone lui a dit que c'était clairement anormal qu'il y ait autant de délais, que ce n'était pas habituel. La présidente d'association trans que je fréquente m'avait déjà dit il y a 1 mois que c'était anormal que ça prenne tant de temps dans la région, par rapport à l'expérience qu'elle en avait...
Nous sommes allés au tribunal dans la foulée. Quand la dame de l'accueil, qui nous avait déjà accueillis la dernière fois, nous a remis (c'est repérable, un cas de CEC avec une sœur qui vient parler à la place de son frère. -_-'), alors qu'elle était très agréable jusque là, elle est devenue extrêmement froide et expéditive, à limite nous mettre à la porte en disant qu'on était extrêmement pressés, en sous-entendant qu'on ne faisait que de les déranger et qu'on exagérait franchement... Comme si on était en faute de quoi que ce soit, elle a répété à plusieurs reprises qu'elle avait été là quand on avait vu le greffier qui nous avait accusés d'être pressés, qu'elle savait, et qu'on devait attendre car il était en vacances jusque début août, et que ça ne servait à rien d'être revenus. Elle était clairement agressive, à la limite de piquer une crise après nous. Ma phobie sociale a adoré. -_-'
Ma sœur est en furie et est persuadée qu'il y a une question de transphobie là-dessous pour que mon dossier semble aussi compliqué. Pour ma part, je ne sais pas. Je suis assez... résigné. Je vois surtout que je suis pris en faute alors que je ne pense pas être excessif dans mes contacts avec le tribunal... On me traite comme si je les harcelais alors que je n'ai pas d'autre moyen que de les contacter si je veux savoir où ça en est et si quelque chose bloque. :-/ Il y aurait un suivi par internet, je le ferais bien volontiers plutôt que de me déplacer ou de subir du téléphone à répétition... Alors en plus me faire traiter comme un malpropre et presque me faire expulser du tribunal parce que j'ai le malheur de demander où on est mon dossier, j'ai du mal à encaisser. Sans compter que ce n'est pas franchement la joie de voir que mon dossier en est toujours au point zéro ; double peine.

Je serais plutôt du genre à faire profil bas s'il n'y avait pas un tel enjeu derrière, mais il n'y a pas d'autre choix que d'appeler ou se déplacer, que ce soit par rapport à la mairie ou le tribunal, car personne ne nous tiendra au courant si on ne le fait pas nous-mêmes, donc on tentera sans doute de recontacter le greffier à son retour de congés. -_-' Je n'ai vraiment pas hâte, ça m'a vraiment heurté d'être traité comme ça et j'ai peur que ça recommence.
Et bon, je me suis fait une raison : je n'espère plus avoir mon CEC effectif avant la rentrée. Je ne me gêne toutefois pas pour prendre tous mes rendez-vous au nom de « Monsieur » et pour déjà modifier ce que je peux de mon côté car je n'en peux plus. Ça m'est complètement égal qu'on me reprenne car je suis dans mon droit, et de toute façon, avec mon amélioration de « passing » récente, je pense que les gens peuvent déjà détecter qu'il y a un écart entre mon genre social et mon genre administratif, et j'ai la décision de mon côté pour prouver que ce n'est qu'une question de temps avant que tout ne se règle. Je n'ai certainement pas envie de me faire encore écraser, et ce n'est pas un tribunal qui a décidé que je n'avais pas le droit de vivre comme tout le monde et que c'est excessif de ma part de simplement vouloir que la justice garantisse mon droit à la vie privée et à la sécurité comme elle est tenue de le faire qui va me dicter ma conduite. -_-' Je peux être quelqu'un de sympa et de doux, mais là, ça fait trop.
Désolé, il fallait que ça sorte. ><

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC avec demande de changement de prénoms - Ange

Message par EcgG » 23 juil. 2021 09:58

Salut Ange !
Je suis désolé de lire que tes galères continuent. L'attitude des personnes au tribunal n'est pas correcte, d'autant plus qu'on t'a bien dit que tes délais sont inhabituels. Je ne sais pas s'il y a quelque chose de transphobe là dessous, je n'en suis pas convaincu étant donné que des personnes trans avant toi ont pu avoir leur EC modifié plus rapidement. Personne n'a à juger de l'urgence de ta requête à part toi d'ailleurs, iels n'ont rien à dire là-dessus.
Tu fais bien de mettre Monsieur partout déjà, je le fais depuis longtemps et personne ne m'a jamais rien dit. En faisant la personne pas informée j'ai même réussi à changer la civilité de trucs un peu compliqués et quand la personne en face est pas trop pénible ça passe bien. Officiellement chacun.e a droit à choisir sa civilité d'ailleurs.
Bon courage pour le reste de l'attente !

Répondre