Changement de prénom/ajout de prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Changement de prénom/ajout de prénom

Message par WizKy » 05 oct. 2020 14:13

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir mon rdv à la mairie pour déposer mon dossier de CdP. L'officier d'Etat Civil m'a dit qu'elle comprenait bien l'intérêt légitime de ma demande, par contre initialement je n'ai que 2 prénoms de naissance, et dans mon dossier j'ai choisi 4 prénoms. Elle m'a dit que du coup c'était pas juste un changement de prénom mais aussi un ajout de prénoms, et ça lui pose problème (ah l'administration :mur: ). Sur le coup ça m'a pris au dépourvu, je n'ai jamais entendu parler d'une limitation de nouveaux prénoms aux même nombre de prénoms de naissance. Est-ce qu'on vous a déjà fait le coup, est-ce que vous avez connaissance d'un texte de loi pour appuyer ma demande ?

Merci :D

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom/ajout de prénom

Message par Dag » 05 oct. 2020 14:38

Bonjour,
Il n'y a pas de limitation du nombre de prénoms. Et il n'y a rien qui spécifie qu'on doit mettre exactement le même nombre pour un changement. C'est la même procédure. Par contre, il peut être judicieux de donner des éléments justificatifs pour tes autres prénoms ajoutés afin de ne pas te faire avoir là-dessus.

Le formulaire qu'on remplit indique "Les dispositions en vigueur ne limitent pas le nombre de prénoms. Toutefois, il paraît opportun d’en limiter le nombre.".

WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom/ajout de prénom

Message par WizKy » 05 oct. 2020 15:16

Merci Dag, c'est ce qu'il me semblait. Je lui lirai la note de bas de page si elle m'appelle ^^.

Pour le justificatif oui bonne idée, si je sens que ça coince je lui donnerai. Je ne pensais pas en avoir besoin car mes prénoms sont assez banals (banaux ?) sauf le 4ème qui est mon 2ème prénom de naissance, c'est un vieux prénom historiquement masculin.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom/ajout de prénom

Message par enguerran » 06 oct. 2020 13:03

je savais pas que l'administration pouvait chipoter sur le nombre de prénoms, dans la mesure où on demande pas a s'appeler arrosoir et qu'on en met pas 15, je pensais pas qu'il pouvait y avoir des problèmes. et ca m'intéresse vu que mes parents dans leur grande générosité ne m'ont donné qu'un et que je voulais en mettre 3 (en tout, le principal +2). du coup comment on peut "justifier" les prénoms supplémentaires? parce que c'est pas les prénoms de mes grands parents ni rien. et mon nom et prénom principal ( c'est pas enguerran mais c'est du même genre) ne sont pas assez courant pour que je prétexte le risque d'être confondu avec un homonyme, je suis pas "julien dupont" par exemple.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom/ajout de prénom

Message par Dag » 06 oct. 2020 14:16

Hello,
Dans ton dossier, tu donnes des preuves et des informations pour ton prénom principal. Si tu veux blinder ton dossier et limiter les risques de te faire retoquer, tu peux rajouter des explications pour les autres en disant quel sens ils ont pour toi ou pourquoi tu veux les avoir.

En principe, ils n'ont pas de raison de chipoter s'ils acceptent le changement de ton prénom principal. Ça ne change rien pour eux que tu aies un ou trois prénoms. Ça n'est pas plus compliqué pour refaire tes papiers.

WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom/ajout de prénom

Message par WizKy » 12 oct. 2020 12:07

Finalement mon changement de prénom a été validé avec mes 4 prénoms, je pense que me suis inquiété pour rien avec cette histoire de prénoms supplémentaires :D

Répondre