Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par Dean » 05 juil. 2020 13:16

Bonjour tout le monde,

après une tentative infructueuse de changement de prénom à la mairie, je me rends compte que je n'ai aucune preuve valable de mon identité masculine au niveau professionnel. Voilà ma situation : je suis pré-T (mes premiers rendez-vous médicaux n'ont lieu qu'à la fin de l'année), je suis auto-entrepreneur et je ne travaille qu'avec des entreprises étrangères. Du coup, tous les documents liés à ma vie professionnelle (factures, avis de paiement, etc.) sont rédigés en anglais. Même si je demandais à tous mes clients d'utiliser le bon prénom, ça n'aurait aucune valeur puisque rien ce ne serait pas en français.

D'où mes deux questions :

1. Est-ce que l'absence de preuves au niveau professionnel va beaucoup me pénaliser ? Je l'ai déjà constaté à la mairie, j'ai peur pour mon CEC plus tard.
2. Comment puis-je ruser pour avoir des preuves en français ? J'ai pensé à faire un CV en ligne en français mais je ne sais pas si ça aura beaucoup de poids. Encore une fois, ma mairie a refusé toutes les pièces issues d'Internet car jugées non crédibles (factures, compte Paypal, EDF, etc). La blague, c'est que je travaille uniquement sur Internet. :mur:

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par Dag » 05 juil. 2020 15:36

Bonjour Dean,
1. Il n'y a aucune obligation de mettre des preuves professionnelles. Le principe est d'apporter une réunion suffisante de preuves de ton choix. Si tu as d'autres éléments à apporter (témoignages, factures en français, cartes de fidélité...), ça ne devrait pas te porter préjudice.
2. Je pense que ta mairie abuse en refusant des preuves issues d'Internet. Il n'est dit nulle part que ça n'est pas crédible et beaucoup de documents officiels sont édités à partir de plates-formes en ligne (ex factures, impôts). Une facture EDF non crédible, on aura tout vu.
Pour le CEC, tu peux réutiliser ces éléments de mon point de vue, ils sont rejetés à tord.

Pour compléter, un CV en ligne en français est une bonne idée. Moi ce que j'ai fait, c'est mettre le lien vers la page Web dont j'ai mis une capture d'écran (profil LinkedIn), afin de montrer que c'est public.

Pour ruser, tu peux te faire créer des cartes de fidélité selon ton identité masculine. Ça fait un élément plus "matériel". Et il y a bien sûr les témoignages de proches qui peuvent servir.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par L'OursonQueer » 05 juil. 2020 15:36

Hello Dean !

Je ne vois pas trop pourquoi on te refuserai/on t'a refusé des preuves rédigées en anglais et des pièces issues d'internet. Je trouve ta mairie franchement gonflée. Surtout que pour le coup, tu as "l'excuse" que tu ne travailles qu'avec des entreprises étrangères et via le net. Quant aux pièces issues d'internet, techniquement elles sont sensées être acceptées également. Beaucoup on mit des factures d'EDF, de téléphones, des cartes fidélités, etc., dans leur dossier, et c'est passé sans problème.

Les preuves professionnelles ne sont pas obligatoires (que ce soit pour un changement de prénom(s) ou un CEC), tu peux mettre ce que tu veux comme preuves. Et oui, il y a moyen de ruser. Tu peux par exemple t'envoyer des cartes postales ou des courriers papier à ton nom, en te genrant au masculin, joindre des bons de commandes physiques à ton prénom, etc.

En tous cas, je te conseille de te rapprocher d'une association d'auto-support trans pour te faire aider et pour secouer (gentiment) ta mairie.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par Dean » 05 juil. 2020 17:08

Vous me rassurez un peu avec vos messages. J'ai des "preuves" dans d'autres domaines mais cette histoire m'a foutu le doute. Le truc, c'est qu'à la mairie, ils étaient de mauvaise foi. Ils voulaient juste des documents médicaux et ils ont refusé tous mes documents sous de faux prétextes. J'ai contesté et j'ai gueulé en leur rappelant qu'ils n'avaient pas le droit de faire ça mais rien à faire... J'ai contacté une association pour leur signaler le problème, on verra ce que ça donne.

Merci Dag, j'utiliserai ton idée de capture LinkedIn et de lien vers la page.

Et je vais continuer de cumuler des preuves variées ailleurs : témoignages, courriers, bons de commande, dons à des associations, cartes de fidélité, etc.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par Dag » 05 juil. 2020 19:19

Tu peux aussi joindre à tes dossiers les extraits des textes de loi. Que ce soit sur pour un changement de prénom ou un CEC, il est écrit très clairement que l'absence de preuves médicales n'est pas une raison valable de rejet de la demande.

Bon courage !

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par Dean » 05 juil. 2020 19:49

Je le ferai dorénavant. Je regrette de ne pas l'avoir fait à la mairie. Dans ce cas précis, ça n'aurait sans doute pas changé grand chose vu que l'employée insistait et était franchement transphobe.

Par contre, je vais peut-être tenter le coup avec ma mairie de naissance. Mais, pour l'instant, je suis un peu traumatisé. Et puis, elle est à 600 km de ma ville actuelle, donc c'est plus compliqué.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par couss » 06 juil. 2020 08:28

Je te conseille de revenir dans cette mairie accompagné d'un membre d'une asso pour leur mettre la pression.
Je te conseille aussi de toujours mettre le texte de loi dans ton dossier, en surlignant la partie sur les preuves médicales.
Dans quelle région vis-tu ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Documents en anglais - Changement de prénom/CEC

Message par Dean » 06 juil. 2020 18:12

Couss, je t'ai répondu en mp.

Répondre