Civilité FAC

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
MeroL21
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2020 22:16
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Contact :

Civilité FAC

Message par MeroL21 » 01 juil. 2020 17:02

Bonjour,

Je vais rentrer en Fac l’année prochaine, et je me posais des questions concernant les papiers d’inscriptions.
Dans mon lycée j’étais inscrit avec mon prénom de naissance, et avec la civilité "madame".
Sachant que je ne pourrait commencer ma transition administrative ect, qu’après avoir eu 18ans (soit en octobre) je me demandais si vous pensiez que c’était possible que je m’inscrive sous mon prénom d’usage et sous la civilité "monsieur" sachant qu’aucun de mes papiers ne corresponds à cela.
J’ai peur de commencer l’année en tant que "madame" et de changer en cours de route, et de subir du harcèlement à cause de cela. (Puisque ça m’est déjà arrivé..)
Donc si quelqu’un sait, si il est possible de s’inscrire avec un autre nom et une autre civilité que celle sur la CI, je suis preneur, et pour savoir comment faire aussi.

Merci beaucoup!

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1024
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Civilité FAC

Message par L'OursonQueer » 01 juil. 2020 19:27

Hello,
plusieurs facs proposent à leurs élèves d'utiliser un nom d'usage s'iels le souhaitent. Parfois c'est noté directement sur leur sites via un formulaire d'inscription, sinon il y a toujours moyen de contacter l’administration de ta fac pour les prévenir, histoire qu'iels fassent le nécessaire pour toi.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

MeroL21
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2020 22:16
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Contact :

Re: Civilité FAC

Message par MeroL21 » 01 juil. 2020 21:15

Merci de ta réponse.

Et tu penses qu’ils pourront faire quelques choses sachant que je serai mineur?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Civilité FAC

Message par couss » 01 juil. 2020 22:46

Ils peuvent demander une autorisation parentale mais j'en doute fort. La minorité en fac ne pose aucun problème, tu es quasiment perçu comme majeur par l'administration. A partir du moment où ils estiment que tu es émancipé, que tu as ton appart, que tu te débrouille tout seul comme c'est le cas quand tu es étudiant, 18 ans ou pas c'est pas bien grave. J'ai eu quelqu'un dans ma promo qui avait 15 ans, ma fac l'a toujours traité comme si c'était un adulte.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

MeroL21
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2020 22:16
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Contact :

Re: Civilité FAC

Message par MeroL21 » 01 juil. 2020 22:51

Dacc super merci beaucoup, j’espère que ça se passera aussi "simplement"!!
Bonne soirée à tous!

Répondre