Page 1 sur 1

procédure en cas de refus de changement de prénom

Posté : 17 mars 2020 13:59
par Seregil
Bonjour,

J'ai une question dans le cas d'un refus de prénom par l'officier-e d'état civil puis par le Tribunal.

Est-ce que la procédure, tant qu'on ne fait pas un recours contre la décision du Tribunal, est considérée comme toujours en cours ?

Autrement dit : peut-on déposer une nouvelle demande en mairie après le refus du Tribunal, sans avoir fait de recours préalable auprès du juge aux affaires familiales ?

Parce que si ce n'est pas le cas, il deviendrait alors obligatoire de payer un-e avocat-e pour clôturer la procédure (par un accord ou un refus..), ce qui est assez contraignant.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Re: procédure en cas de refus de changement de prénom

Posté : 17 mars 2020 14:37
par PauSG
Hello,

Je pense que si le tribunal rend un avis, cela clos la procédure (après un délai de non appel je pense). Tu peux probablement appeler le TGI pour avoir une info sure.

Re: procédure en cas de refus de changement de prénom

Posté : 17 mars 2020 17:28
par Seregil
Merci pour ta réponse.

En fouillant dans la circulaire, j'ai fini par trouver l'indication comme quoi lors de la demande il faut attester qu'une autre demande n'est pas en cours avec un autre officier d'état civil ou devant le juge aux affaires familiales (donc une procédure de recours). J'imagine donc que si on ne fait pas de recours, c'est pas considéré comme "en cours". Avec effectivement cette possibilité de délai.

Merci encore :)

Re: procédure en cas de refus de changement de prénom

Posté : 10 avr. 2020 19:40
par Ulysse
La personne qui a pris ma demande de changement de prénom à la mairie m'a dit officieusement qu'en cas de refus du tribunal il était plus efficace de reposer une demande en mairie avec un meilleur dossier que de faire appel. En gros elle me dit que ça passe comme ça.

Re: procédure en cas de refus de changement de prénom

Posté : 10 avr. 2020 21:11
par Seregil
Merci Ulysse pour ta réponse, ça confirme ce que je me disais après lecture en détail de la circulaire !