Civilité sur Parcoursup

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Civilité sur Parcoursup

Message par Yaël14 » 27 janv. 2020 20:25

Salut à tous,

Je compte bientôt créer mon dossier sur Parcoursup et j'hésite entre mettre Monsieur ou Madame. Pour l'instant, je n'ai même pas déposé mon dossier de CEC au tribunal, je compte bientôt le faire mais je n'aurai clairement pas mon état civil de changé d'ici les phases d'inscription. Il me semble que Parcoursup ne demande pas de pièces justificatives mais c'est plutôt au moment de s'inscrire dans l'établissement qu'on a choisi.
Pour la petite précision, mon prénom de naissance c'est Yaëlle donc je l'utilise sous la forme Yaël au quotidien et c'était écrit comme ça sur mon dossier Parcoursup l'année dernière. Au moment de m'inscrire à la fac j'ai dû fournir des papiers, certains avaient "Yaëlle", d'autre "Yaël" et même certains étaient à "Monsieur" (sachant que c'était "Madame" sur Parcoursup, vu que c'était rempli par le lycée) et j'ai eu aucun problème. Au final la civilité change rien à la fac vu que c'est ni spécifié sur les listes d'appels ni sur la carte étudiante. Mais j'ai toujours du mal à cocher "Madame" sur les formulaires donc je voulais savoir si je pouvais mettre Monsieur sans trop de risques, si certains savent ?
Pour le prénom, je pense remettre "Yaël", vu que mon prénom d'usage est juste mon prénom de naissance sans "le" à la fin ça pose pas vraiment problème en général. Voilà j'espère avoir des réponses, par défaut je mettrai "Monsieur" je pense et je tiendrai au courant si ça a marché, si ça peut en aider d'autre.

Merci d'avance (y)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Civilité sur Parcoursup

Message par couss » 27 janv. 2020 22:30

La civilité et le sexe peuvent être différent. Donc ne t'embête pas et met monsieur
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Civilité sur Parcoursup

Message par Yaël14 » 28 janv. 2020 02:05

Ok, merci pour ta réponse

Avatar du membre
MJeanJean
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2023 19:25
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Civilité sur Parcoursup

Message par MJeanJean » 16 févr. 2024 15:30

Bonjour,

J'ai créé mon dossier Parcoursup il y a une semaine, mais je peux toujours modifier mes informations comme la civilité.
Pensez-vous que mettre "Monsieur" en civilité bien que la carte d'identité indique "Sexe: F" est toujours valable ?
C'est-à-dire, avez vous eu des problèmes suite à une démarche similaire ?

Je ne risque pas de changer mon sexe sur l'état civil de si tôt, je devrais attendre au moins 8 mois pour atteindre la majorité. Et encore, il faudrait que j'aie le temps de le faire...
Pensez-vous que cela risque de m'attirer des ennuis ?
L'INE utilisé peut informer Parcoursup du sexe des candidats (voir Article 3 - https://www.education.gouv.fr/bo/12/Heb ... 35335A.htm ; Ah ok en fait c'est sûr que c'est le cas mdr https://etudiant.lefigaro.fr/article/pa ... 64c8f5d77/).

J'essaierai de leur passer un coup de fil avec le numéro vert pour poser des questions.

Je reviens quand c'est fait. Et je vous informe :booty:


MJeanJean
ligmaballs :coucou:

Avatar du membre
MJeanJean
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2023 19:25
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Civilité sur Parcoursup

Message par MJeanJean » 16 févr. 2024 15:43

Bon entretemps j'ai changé la civilité à "Monsieur". Je me sens beaucoup mieux.
Il faudrait juste que je pense à rechanger quand mes parents voudront consulter ce que j'ai mis.... puis re-rechanger quand ils auront fini.... :lol:
ligmaballs :coucou:

Avatar du membre
MJeanJean
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2023 19:25
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Civilité sur Parcoursup

Message par MJeanJean » 27 févr. 2024 14:23

Bon apparemment il faut leur envoyer un mail... Tant pis j'abandonne ptdr on y va à la guerre comme à la guerre :lol:
Je reviendrais vous en parler d'ici là.
Désolé d'avoir mis un peu trop de messages superflus...
ligmaballs :coucou:

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Civilité sur Parcoursup

Message par Stomiidae » 05 mars 2024 22:10

Bonjour !
De mon côté j’ai mis « Monsieur » puisque la civilité n’a légalement rien à voir avec le sexe il me semble. Les établissements pour lesquels tu postules n’ont pas accès à cette info puisque les profils sont anonymisés.

Répondre