Changement de prénom - "choisir" sa mairie ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Ble09
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 21 nov. 2018 12:51
Localisation : Rhône-Alpes
Situation : Trans
Pronoms : Il

Changement de prénom - "choisir" sa mairie ?

Message par Ble09 » 06 janv. 2020 12:49

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question en utilisant la fonction "recherche" du forum.

Je voudrais savoir si, dans le cadre d'une demande de changement de prénom, on peut choisir sa mairie. J'ai lu qu'on peut aller dans la mairie de sa ville de naissance ou de résidence. Mais peut-on s'adresser à n'importe quelle mairie d'arrondissement (au sein d'une de ces deux villes) ?
Ou bien est-ce qu'on doit aller dans la mairie de notre arrondissement de résidence ?

Et est-ce que ça sert à quelque chose d'essayer de choisir sa mairie, au niveau stratégique ? Ou bien toutes les demandes de changement de prénom de la ville, quelque soit la mairie d'arrondissement où on a déposé la demande, sont traitées de la même façon / par les mêmes personnes ?
(en gros est-ce qu'on a plus ou moins de chance que ça passe selon la mairie d'arrondissement)

Merci d'avance pour vos lumières !
Belle journée à toustes.

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom - "choisir" sa mairie ?

Message par MlleWilliam » 12 janv. 2020 17:48

Personnellement j'ai fait mon changement dans ma ville de naissance. Il y a plusieurs mairies mais elles se répartissent les taches donc je n'avais pas à choisir, je n'avais juste pas le choix

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom - "choisir" sa mairie ?

Message par Thomas Gandalf » 12 janv. 2020 23:04

Je crois que l'arrondissement ne devrait pas avoir trop d'importance, mais je vérifierai au téléphone avant de prendre rdv !

Pour ce qui est de la qualité de la réception selon les arrondissements, cela doit dépendre beaucoup des villes ! Renseigne toi auprès des assos trans des villes / régions qui te concernent, elles auront sûrement plus d'infos à ce sujet là !

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom - "choisir" sa mairie ?

Message par Pyth » 07 févr. 2020 21:36

Pour ce qui est de Marseille, la mairie où se fait le changement est forcément soit celle de l'arrondissement de naissance, soit celle de l'arrondissement de résidence. Après il est toujours possible de te faire héberger administrativement chez une connaissance, via une attestation d'hébergement, si tu souhaites éviter certaines mairies.

Ble09
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 21 nov. 2018 12:51
Localisation : Rhône-Alpes
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Changement de prénom - "choisir" sa mairie ?

Message par Ble09 » 18 avr. 2020 15:13

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas trop où trouver des infos sur quelles mairies marseillaises sont chouettes où au contraire, à éviter... Si vous avez des infos, témoignages, je suis preneur.

Répondre