Mon père peut-il contester mon CEC ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
flocon d_avoine
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2019 12:14
Situation : Trans
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Mon père peut-il contester mon CEC ?

Message par flocon d_avoine » 13 déc. 2019 12:17

Bonjour à tous, j'ai une question peut-être un peu stupide mais je m'inquiète vraiment trop donc je vais la poser quand même.

J'ai commencé la procédure du CEC, j'ai eu mon audience au tribunal, et là j'attends la décision des juges.

Mon père est avocat, et il est très transphobe, et il a lu plein de livres sur la détransition.
Il est allé voir ma psychologue, qui m'a rapporté ce qu'il lui a dit. Apparemment il est entré en contact avec "un juge qui travaille avec l'identité", quoi que ça veuille dire, et il a demandé à ma psychologue si c'est elle qui m'a donné ma lettre pour commencer la testo (du coup non). D'après ça, je pense qu'il veut faire pression pour que je n'aie plus accès à la T.

Ma question est la suivante : est-ce que ce serait possible pour lui de faire pression pour empêcher mon CEC ? Est-ce qu'il peut contester le CEC, l'annuler, faire appel, ou est-ce que, quoi qu'il pense, il ne peut rien y faire ?

Je précise que je suis majeur, qu'il ne sait pas du tout que je suis allé au tribunal, ni que j'ai commencé mon CEC, il sait juste que j'ai commencé la T.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mon père peut-il contester mon CEC ?

Message par Dag » 13 déc. 2019 14:39

Bonjour,
Si tu es majeur et pas sous tutelle, il ne peut pas s'opposer au dépôt de ta requête.
Comme la procédure ne concerne que toi, je ne vois pas en quoi il pourrait trouver un motif légitime pour s'y opposer. Je ne sais pas dans quelle mesure il pourrait s'immiscer dans une procédure qui lui est extérieure (et il est avocat, pas juge).

À noter, une fois que le jugement est prononcé, il y a un délai où il est possible de se pourvoir en appel (1 mois je crois). Passé ce délai, le jugement est définitif. Donc s'il n'est au courant de rien et que tu passes le délai d'appel, tu seras tranquille une bonne fois pour toute.

Bon courage

flocon d_avoine
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2019 12:14
Situation : Trans
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Mon père peut-il contester mon CEC ?

Message par flocon d_avoine » 13 déc. 2019 14:46

Effectivement, c'est bien ce que je me disais, mais je m'inquiétais du fait qu'il fasse quelque chose pendant le délai d'appel...
Pour l'instant je ne pense pas qu'il soit au courant, je compte tout faire pour qu'il ne l'apprenne pas.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure pas mal.

flocon d_avoine
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2019 12:14
Situation : Trans
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Mon père peut-il contester mon CEC ?

Message par flocon d_avoine » 13 déc. 2019 15:00

Merci à toi aussi.
Effectivement, ça craint vraiment, j'espère qu'il va se calmer avec le temps... pour l'instant je dépends encore financièrement de lui pour mes études donc c'est un peu chaud.
Merci !
Petite question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais c'est la première fois que j'entends parler d'un acte d'acquiescement, qu'est-ce que c'est ?

flocon d_avoine
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2019 12:14
Situation : Trans
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Mon père peut-il contester mon CEC ?

Message par flocon d_avoine » 13 déc. 2019 15:23

Oh ok, merci !

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Mon père peut-il contester mon CEC ?

Message par Radis » 18 déc. 2019 21:26

Le delai d'appel (ou de non appel) est destiné soit au procureur soit à toi, pas a une personne extérieur ...

flocon d_avoine
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2019 12:14
Situation : Trans
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Mon père peut-il contester mon CEC ?

Message par flocon d_avoine » 18 déc. 2019 22:38

Ouf, je m'inquiétais vraiment de ça et j'arrivais pas à trouver de réponses, merci beaucoup!

Répondre