Salut,
Effectivement, tant que le nom sur ta carte d'identité est différent de celui utilisé pour des comptes divers et variés, ça peut causer des difficultés. En pratique, tant que tu payes tes factures et que tu n'as pas de problèmes administratifs qui nécessitent de prouver ton identité avec une pièce d'identité valide (exemple perte d'un accès au compte, récupération d'un colis), les risques d'être embêté sont limités. Et comme les preuves de l'usage de ton nouveau prénom peuvent notamment être des factures types EDF, c'est intéressant de chercher à le faire, ça étaye ton dossier.
Les entreprises sont plus ou moins regardantes sur le nom qui apparaît sur les factures. Pour tout ce qui est opérateur télécoms, fournisseur d'énergie... : ça dépend si leur système informatique n'est pas trop fermé, si les règles pour la déclaration de l'identité ne sont pas conditionnées à la présentation d'une pièce d'identité valable, si les gens qui traitent la demande sont arrangeants et un peu malins. Pour EDF, apparemment, ça se fait bien (c'est ce que j'avais lu dans ce
topic) en appelant ou en ligne. Je n'ai pas testé moi-même avec EDF, donc je ne peux pas te dire.