Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Nael
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:57
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Nael » 01 mars 2017 13:02

Je suis passé dans ma mairie de campagne (dans le sud du 35), ils ont eu le courrier de l'amf, mais quand même Monsieur le Maire reviens de vacances, il verra ça la semaine prochaine... j'avais préparé mon dossier, je l'ai déposé, je vous donne des nouvelles dès que j'en ai...
(faut dire ça fait 2 mois que je les em... avec ça :lol: )

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Amadeus » 01 mars 2017 14:18

Je compte faire ma demande fin mars, à la mairie de Rennes. Sauf que je déménagerais entre deux (mais toujours en Ille-et-Vilaine) donc je ne sais pas s'ils vont transférer mon dossier à la nouvelle mairie dont je dépendrais... :|

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 01 mars 2017 14:23

Ah c'est cool ça avance pour tout le monde là, et surtout c'est plus les élections qui préoccupent les mairies en ce moment !

Et je suis comme toi magnus attendre en sachant que ça avance ça me dérange moins maintenant que juste attendre pour attendre !

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 01 mars 2017 16:25

oui, puis bon ça va pas être très long, maintenant. ils ont le nécessaire et mon numéro de portable, moi mon dossier est prêt, je pense que soit fin de semaine prochaine soit dans 2 semaines ça devrait être bon. par contre je n'ai pas laissé mon dossier quand la dame me l'a proposé.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Kaghan » 02 mars 2017 23:03

Je suis passé à ma mairie aussi. Après une discution de 2h30 avec le maire (c'est une petite mairie donc y'a le maire et juste une secrétaire) il m'a dit que ça ne dépendait pas de lui mais du maire de ma mairie de naissance (alors qu'il me semblait qu'on pouvait à la mairie de résidence ?). Vu qu'il ne sait pas si ça va passer et que lui, s'il avait pu, m'aurait fait ça sur l'instant, il m'a dit de préparer un dossier béton pour être sûr que ça passe.
Du coup, me faut 10 attestations (selon lui c'est le minimum même si ça me parait beaucoup) tout milieu confondu, un genre de lettre de résumé manuscrite sur ma vie, en plus du formulaire, une facture à mon nom M, et les trucs de base (photocop' de la carte d'identité, acte de naissance, photocop' de toutes mes ordos de T ... Je crois que j'ai rien oublié ? ). Je lui ramène tout ça et lui même va me faire une lettre et envoyer le dossier à ma mairie de naissance, donc à Valenciennes dans le 59 (si y'en a qui doivent passer par la même).

Du coup, là j'ai 4 attestations de proches. J'ai pris rdv avec ma conseillère pôle emploie mais j'ai pas pu l'avoir au téléphone pour lui demander directe si elle voudrait bien. Bon vu qu'elle m'appelle par mon prénom M ça devrait pas poser de soucis. Les médecins, ça ira y'a pas de raison. Et la facture ... Faut que j'appelle. J'avais regardé sur internet, y'a quelques mois déjà, j'ai pu tout changer pour ma facture téléphone sauf le prénom qui du coup est mon prénom F. A voir si ça passe. Sinon bah, j'irais acheter une connerie je verrais bien.

Par contre, le faite que je dois résumer ma vie sur un genre de lettre me plait pas énormément ... Je veux dire, exposer les motifs je veux bien, c'est même normal. Mais est-ce que c'est réellement utile de raconter "mon parcours" ? Les attestations des proches suffisent pas ?
Persévérance est fille de l'Excellence.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 02 mars 2017 23:37

alors qu'il me semblait qu'on pouvait à la mairie de résidence ?
Oui, résidence ou naissance. C'est clairement indiqué.
me faut 10 attestations (selon lui c'est le minimum
C'est un nombre parfaitement arbitraire.
photocop' de toutes mes ordos de T
Tu peux les mettre si tu veux mais non, rien n'indique qu'on ait spécialement le droit de demander ça. Du tout.
e faite que je dois résumer ma vie sur un genre de lettre me plait pas énormément
Et tu as tout à fait raison. Comme tu as raison de dire que ce qu'on est censé expliquer, ce sont les motifs. Pas faire une biographie (qui ne regarde personne et permet seulement de juger si oui ou non on juge la personne assez ceci ou cela...)

En résumé je dirais que ton maire se fout de ta gueule, parce qu'en plus du fait qu'il ment (il peut le faire, pas la peine d'envoyer ça à ta mairie de naissance - par ailleurs le dossier n'est pas acceptable par la poste, hein. Il faut le donner en main propre sinon ce n'est même pas étudié, c'est indiqué dans les documents officiels. Encore un conseil de merde de ton maire), il te donne des directives à côté de la plaque. Suis les annexes et basta, ce serait mon conseil. Maintenant si tu veux être sûr que ça passe et que tu es prêt à faire des choses qu'on ne devrait pas te demander, personnellement je ne te jugerai pas. Mais sache que ce que dit ton maire est faux.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 03 mars 2017 10:06

d'après l'annexe 1, chapitre "remise de la demande de changement de prénom", il faut la remettre en main propre à l'officier d'état civil, donc ni par courrier, courriel, télécopie ni par une tierce personne, donc soit tu n'habites pas trop loin de ta mairie de naissance, auquel cas tu peux aller leur déposer ton dossier, soit tu le déposes dans ta mairie de résidence.
si tu as la possibilité d'imprimer les annexes, je te conseilles, comme je le conseilles aux autres aussi, c'est de télécharger les annexes (13 au total) et de les imprimer (certaines ne sont pas vraiment à imprimer, ça dépend de chaque situation, si on est majeur, majeur sous tutelle, mineur de plus de tel âge, mineur de moins de tel âge==> ce sont les annexes de demandes de changement de prénom en fonction des situations), comme ça, on peut les mettre sous le nez des personnels récalcitrants...

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Kaghan » 03 mars 2017 13:17

Ouais je vois. Je vis pas trop loin, donc j'irais directement à ma mairie de naissance. Ça me semblait un peu bizarre en faite, du coup la lettre je la ferais pas et clairement ça me rassure. Je vais préparer mes ordo au cas où, mais je les mettrais pas si on me les demande pas quand je déposerais tout ça.

Merci pour vos conseils, que je vais suivre, et comme tout le monde, je vous tiendrais au courant.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Bluepoppy » 03 mars 2017 14:00

Je crois qu'il faut faire une lettre mais pas raconter sa vie dedans, juste exposer les raisons qui justifient de vouloir changer de prénom, à savoir que tu vis sous identité masculine et que le prénom est féminin. Je crois que cette lettre sert d'attestation de ta demande (c'est un peu la preuve que tu veux changer de prénom) et est donc indispensable au dossier, mais y a pas besoin d'en faire autre chose qu'une déclaration administrative exposant les raisons du changement.
En tout cas c'est ce qui est ressorti de ma discussion avec l'employé de ma mairie, qui m'a demandé de constituer un pré-dossier incluant les autres pièces de base.
Corrigez moi si je me trompe >_>

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 03 mars 2017 14:26

Oui c'est comme pour n'importe qui demandant un changement de prénom, on explique pourquoi tout simplement.

Répondre