Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 27 févr. 2017 12:36

Il faut insister, ne pas se laisser rediriger. Je sais que c'est pénible mais je pense qu'il faut qu'on insiste tous (je vais me lancer de mon côté bientôt), poliment mais fermement, en étant bien sûrs d'avoir tous les éléments imprimés, les liens, etc.

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 27 févr. 2017 15:21

Bonjour tout le monde!

Voir tout le monde bouger et commencer a aller voir les mairies a motivé le timide que suis, je suis donc allé voir ma mairie!

Je suis resté a peu près une demie heure avec l'officier d'etat civil qui au debut n'avait que le decret a la bouche comme quoi ils ne l'avaient encore en mairie etc mais qu'ils ont recu les circulaires et annexes etc mais ne les ont pas encore lu etc ne savent pas comment faire. Voyant que je ne partirai pas sans une reponse satisfaisante la dame est allée voir sa chef qui est apparement plus occupé par les elections que par les changements de prénoms.

Elle a fini par dire que oui de toute facon elle allait s'en occuper quitte a voir chez elle directement car c'est dans le code civil et ils ont la circulaire (qu'ils n'ont pas lu), donc elle a pris mes coordonnées pour me rappeler.

Voyant sa bonne foi et volonté de bien faire j'ai de l'espoir mais je n'hesiterai pas a y retourner si ça prend trop de temps pour revenir vers moi :)

Point positif : On ne m'a pas redirigé ailleurs
Point negatif : En periode d'election les responsables sont pas motivé a se bouger pour autre chose!

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 27 févr. 2017 15:36

Bien joué, tu as bien fait d'insister (même si ce n'est jamais facile.) Idéalement il faudrait penser à demander un récépissé quand on laisse un dossier (il me semble d'ailleurs que c'est indiqué dans une des annexes.)

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 27 févr. 2017 15:43

Ah oui le recipissé c'esr pas bete! Après j'etais venu sans documents ou plutot en mode je veux des renseigmements donc je n'ai laissé que mes coordonnées je n'avais que ça a donner a ce moment là.

Mais justement par rapport au dossier est-ce que certains ont deja des idées de pièces que l'ont peut apporter en plus des attestations des proches, sans en donner de trop ou quoi ?

Pour le moment je pars de l'optique de voir ce qu'ils vont me demander mais je n'ai pas trop d'idées a vrai dire ^^

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 27 févr. 2017 15:55

Ah si tu as juste laissé tes coordonnées, ça va. Pour les pièces je pense qu'il faut essayer de s'en tenir à ce qui est listé dans les annexes, sans en faire forcément plus ou moins - par exemple rien n'indique qu'on doive apporter de trucs médicaux, donc à titre personnel je ne pense pas que je le ferai, ou alors simplement un mot d'un médecin qui me suit attestant juste qu'il me connait sous mon identité masculine. Pas forcément que je suis trans ou je ne sais quoi. Je ne vois pas l'intérêt par exemple de mettre mes ordos de testo (personne ne nous les demande, donc bien que j'en aie, je ne vais pas les inclure pour changer de prénom, je trouve ça absurde.) Par contre personnellement je mettrai le plus de pièces possible, dans la limite de la liste des annexes publiées en même temps que la circulaire, parce que ce sont les mêmes pour tout le monde et que c'est comme ça quand on demande à changer de prénom. Mais je ne vais pas leur donner des trucs qui ne sont pas obligatoires.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 27 févr. 2017 16:05

toutes les pièces demandées sont listées dans la (très) longue Annexe 1: pièce d'identité et sa photocopie, copie intégrale de moins de 3mois de l'acte de naissance, attestation de domicile (soit une facture et une attestation d'hébergement de la/les personnes qui t'héberge, soit une facture à toi)
ceci dit, je n'ai aucune attestations de proches (je suis un gros solitaire, et ma famille n'est pas au courant de ma transidentité), mais j'y ai ajouté des attestations médicales (les 2 endocs et le devis du chirurgien que j'avais vu pour la mammec, il me l'avait fait à mon prénom M) ainsi que l'attestation de la psychologue et des enveloppes adressées à mon prénom M, des courriers publicitaires type envoi d'échantillon, j'ai mis un courrier de ma part en expliquant pourquoi je veux changer de prénom. ça n'est probablement pas la meilleure solution que la mienne, mais bon, n'ayant pas d'entourage, je fais avec ce que j'ai, après, rien ne m'oblige à tout donner, ça sera à voir avec la personne en face de moi (elles sont au moins 3, il y a de la marge).

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 27 févr. 2017 16:10

je n'ai aucune attestations de proches (je suis un gros solitaire, et ma famille n'est pas au courant de ma transidentité
Magnus, si je ne m'abuse tu es déjà allé à des permanences de Ouest Trans, non ? Au pire, tu pourrais demander à quelques personnes qui y vont aussi ou qui te connaissent (même en ligne, hein) sous ton prénom M de rédiger une petite attestation comme quoi ils ne te connaissent que sous cette identité-là.

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 27 févr. 2017 16:40

D'accord et donc par exemple pour l'attestation de domicile vaut mieux que ce soit prenomF ou prenomM ? Cest vraiment ça que je n'arrive pas a bien m'approprier :/

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 27 févr. 2017 18:53

Harrington, oui j'y suis déjà allé, mais j'aime pas demander ce genre de chose, je ne sais pas pourquoi...
Thomatemoi, pour l'attestation de domicile, je ne sais pas, perso j'ai mis une facture de téléphone mais qui est à mon identité F, puisque mon opérateur refuse catégoriquement de changer le prénom sur mon abonnement tant que j'apporte pas un papier officiel comme quoi le prénom F n'est plus le bon prénom...

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 01 mars 2017 12:30

bon alors, nouvelles fraiches de Plomelin City, la mairie (ça y est! enfin!!!) a reçu la circulaire, mais période d'élections (gggrrrrrrrr) oblige, ils n'ont pas eu le temps de s'y coller et de bien potasser le dossier. normalement courant de la semaine prochaine ils devraient s'y mettre, ils ont mon numéro de téléphone donc ils me rappelleront pour me dire quand c'est bon pour eux. j'ai attendu jusque-là, je peux bien attendre quelques jours supplémentaires...

Répondre