Demande changement de prénom délai très long

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par Max804 » 28 sept. 2019 09:42

Pour ce qui est de la compétence spéciale du tribunal de Nantes, cela est lié au fait particulier que le service central de l'Etat civil du ministère des affaires étrangères (transcription des actes des ressortissants français qui vivent à l'étranger, naturalisation etc.) est à Nantes; mais en l'occurrence le tribunal a très probablement du personnel supplémentaire en lien avec cette compétence supplémentaire...
Pour ce qui est des délais de la mairie (changement de prénom), il n'y a aucun lien...d'autant que changer de prénom, ce n'est quand même pas très compliqué à traiter en soi (administrativement parlant), on n'est pas sur le même plan que les activités d'un tribunal.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par L'OursonQueer » 28 sept. 2019 15:26

@Max804 J'ai fait mon CEC au TGI de Nantes et il s'est passé 6 mois entre le moment où mon avocate a déposé le dossier et le jugement favorable du juge.
Aucune idée s'il existe des moyens de pression pour que ça aille plus vite. Mais bon malheureusement il ne faut pas trop t'attendre à des délais miracles avec la justice française... Surtout que je pense, comme Couss, que les délais rallongés sont dus au traitement des dossiers des ressortissants français à l'étranger. J'suis pas certain qu'iels aient plus de personnel pour gérer ces dossiers. :?
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par Max804 » 28 sept. 2019 17:05

Mais, quoi qu'il en soit (par rapport au personnel du tribunal), pour ma part, je ne parlais que du changement de prénom en mairie ;)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par L'OursonQueer » 28 sept. 2019 20:47

Meeeeerde, quelle quiche, j'ai mal lu ! :lol: Merci la fatigue !

Oui du coup c'est vrai que 6 mois pour un simple changement de prénom(s) c'est (vraiment très) long. C'est la mairie qui t'a donné ce délais ? Sinon en moyen de pression tu peux les "harceler" (téléphone, mail, se déplacer directement à la mairie) quotidiennement pour savoir où en est ton dossier. Plus t'es chiant avec une administration plus elle souhaite se débarrasser de toi, et donc fera passer ton dossier "en priorité".
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par Max804 » 29 sept. 2019 20:00

C'est pas (encore?) la mairie elle-même qui m'a donné le délai...mais d'autres personnes trans... bon du coup harcèlement perso (pas mon fort)...mais je ferais ça le moment venu...(enfin je m'y efforcerai..je suis du genre à réaliser après-coup que ça fait quand même vachement longtemps que etc...)..
Je verrais donc ce qu'il en est...début 2020 (j'espère)...+ observatoire de la procédure de changement de prénom.
PS: pas envie de faire un CEC parce que je me passerai volontiers de la mention de sexe à l'EC du coup pas envie de me taper le CEC (et donc le tribunal)...même si je sais bien qu'entre ce qu'on souhaite et ce dont on a besoin au quotidien c'est....le grand écart...

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par Max804 » 23 nov. 2020 16:04

Salut,
Je remonte ce sujet... en fait j'ai déposé ma demande de changement de prénom à la mairie de Nantes le 19 juin 2020 et je n'ai tjs aucun retour. Et quand je relance la mairie les seules réponses que j'obtiens sont: "c'est très long, c'est normal, vous serez informé quand ce sera traité, on peut rien vous dire de plus."
Au bout de 5 mois et alors que je vois plein de témoignages où les mairies répondent au bout de quelques semaines, je trouve ça un peu cavalier de me répondre comme si de rien n'était et je suis assez perplexe sur la démarche à mettre en oeuvre...
Des idées? Suggestions ?

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par L'OursonQueer » 23 nov. 2020 20:14

Coucou @Max804 !
5 mois c'est effectivement (très) long pour un changement de prénom(s). A ce rythme là, ça va te prendre autant de temps que pour traiter un CEC sur Nantes..
A part les harceler par mail et téléphone ou bien directement te déplacer en expliquant que ça fait des mois que tu poireautes, je vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus malheureusement.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par Max804 » 23 nov. 2020 20:54

Apparemment ils en ont rien à secouer. Quand je vois leur réponse à mes mails franchement...
C'est très crispant... ça donne vraiment l'impression de ne pas avoir de prise...
Bon je me sens pas à l'aise d'aller sur place alors qu'il y a les mesures sanitaires....
Mais je peux pas croire que le type estime normal un délai de 5 mois révolus...

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par PauSG » 24 nov. 2020 10:00

Tu peux essayer de leur envoyer un mail en mettant le DDD en copie et une/des asso locales. Des fois ce petit coup de pression suffit à débloquer comme par magie ce genre de situation.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par SamuraiJack » 24 nov. 2020 13:43

C'est terrible de tels délais ! Je viens de déposer mon dossier dans ma commune de résidence, d'environ 10 000 habitants et la personne en charge du dossier m'a informé d'un délai de deux semaines environ pour une réponse. Je ne sais pas pour vous mais moi c'est déjà la galère côté papiers d'identité parce mes proches ont pas fait gaffe et m'ont envoyé un colis à mon nouveau nom (ce qui est super) mais que la poste a failli refuser de me remettre car je n'avais pas de pièce d'identité à ce nom. Je n'imagine pas galèrer encore 5 mois comme ça. Bon courage en tout cas, appeler les administrations, c'est un peu la plaie. 😢

Répondre