Demande changement de prénom délai très long

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Pronoms : il
Chirurgie du torse : Oui

Re: Demande changement de prénom délai très long

Message par Max804 » 28 sept. 2019 09:42

Pour ce qui est de la compétence spéciale du tribunal de Nantes, cela est lié au fait particulier que le service central de l'Etat civil du ministère des affaires étrangères (transcription des actes des ressortissants français qui vivent à l'étranger, naturalisation etc.) est à Nantes; mais en l'occurrence le tribunal a très probablement du personnel supplémentaire en lien avec cette compétence supplémentaire...
Pour ce qui est des délais de la mairie (changement de prénom), il n'y a aucun lien...d'autant que changer de prénom, ce n'est quand même pas très compliqué à traiter en soi (administrativement parlant), on n'est pas sur le même plan que les activités d'un tribunal.

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Message par L'OursonQueer » 28 sept. 2019 15:26

@Max804 J'ai fait mon CEC au TGI de Nantes et il s'est passé 6 mois entre le moment où mon avocate a déposé le dossier et le jugement favorable du juge.
Aucune idée s'il existe des moyens de pression pour que ça aille plus vite. Mais bon malheureusement il ne faut pas trop t'attendre à des délais miracles avec la justice française... Surtout que je pense, comme Couss, que les délais rallongés sont dus au traitement des dossiers des ressortissants français à l'étranger. J'suis pas certain qu'iels aient plus de personnel pour gérer ces dossiers. :?

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Max804 » 28 sept. 2019 17:05

Mais, quoi qu'il en soit (par rapport au personnel du tribunal), pour ma part, je ne parlais que du changement de prénom en mairie ;)

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Message par L'OursonQueer » 28 sept. 2019 20:47

Meeeeerde, quelle quiche, j'ai mal lu ! :lol: Merci la fatigue !

Oui du coup c'est vrai que 6 mois pour un simple changement de prénom(s) c'est (vraiment très) long. C'est la mairie qui t'a donné ce délais ? Sinon en moyen de pression tu peux les "harceler" (téléphone, mail, se déplacer directement à la mairie) quotidiennement pour savoir où en est ton dossier. Plus t'es chiant avec une administration plus elle souhaite se débarrasser de toi, et donc fera passer ton dossier "en priorité".

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Max804 » 29 sept. 2019 20:00

C'est pas (encore?) la mairie elle-même qui m'a donné le délai...mais d'autres personnes trans... bon du coup harcèlement perso (pas mon fort)...mais je ferais ça le moment venu...(enfin je m'y efforcerai..je suis du genre à réaliser après-coup que ça fait quand même vachement longtemps que etc...)..
Je verrais donc ce qu'il en est...début 2020 (j'espère)...+ observatoire de la procédure de changement de prénom.
PS: pas envie de faire un CEC parce que je me passerai volontiers de la mention de sexe à l'EC du coup pas envie de me taper le CEC (et donc le tribunal)...même si je sais bien qu'entre ce qu'on souhaite et ce dont on a besoin au quotidien c'est....le grand écart...

Répondre