Page 1 sur 1

Re: État civil - ce que change la loi

Posté : 28 janv. 2017 09:44
par The best
Au dernier nouvelle...j'ai fais appel à une avocate pour monter un dossier...j'ai du passé par la mairie pour faire le changement de prénom que eux ne savent pas trop comment faire donc en attente de réponse pour le moment mais dès que j'ai leurs réponse mon avocate lancera la démarche pour obtenir un CEC donc pour le moment ...je ne pourrai dire si oui ou non faut un avocat et comment on fait car j'ai choisis une avocate afin d'être bien dans les règles afin de l'obtenir du premier coup !

Re: État civil - ce que change la loi

Posté : 28 janv. 2017 15:41
par L'OursonQueer
Je vais peut-être passé pour un idiot mais, pourquoi tu te compliques la vie à faire un changement de prénom alors que tu comptes lancer une procédure de changement d'état civil ? Ce serait plus simple de tout faire d'un coup avec un CEC, non !?

Vu comment tout le monde a l'air d'être perdu avec ces histoires de changement de prénom et de CEC, j'ai préféré ne pas attendre et prendre contact avec une avocate. J'ai rendez-vous avec elle le 8 février, j'essaierai de voir si elle a des infos là-dessus et je vous tiens au courant.

Re: État civil - ce que change la loi

Posté : 28 janv. 2017 21:18
par PauSG
Pour le changement de prénom, ça devrait se débloquer assez vite, puisqu'il n'y a pas de décret d'application nécessaire, les mairies attendent juste d'avoir des instructions.
Le changement de prénom ne sera pas nécessaire pour demander un CEC, mais pourra faire partie du "faisceau de preuves" apportées au juge.

Pour le CEC, ça pourrait être un peu plus long à se mettre en place. Après il faudra voir région par région ce que chaque juge exige, ça pourrait rester assez variable encore, mais pour le coup tant qu'il n'y a pas eu de décret il ne peut rien se passer.

Re: État civil - ce que change la loi

Posté : 29 janv. 2017 22:01
par The best
C'est mon avocate qui m'a dit qu'il fallait que j'ai une réponse de la mairie avant de lancer la procédure ...en attendant d'attendre des nouvelles de l'aide juridique ..sa me fera une preuve de plus pour le juge ensuite quand on lancera le dossier :P

Re: État civil - ce que change la loi

Posté : 21 juin 2017 19:12
par couss
Tu as aussi la circulaire du 10 mai 2017 qui a été envoyée aux juges pour leur rappeler ce qu'ils ont le droit de demander ou non.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _42281.pdf