Changements de prénomS

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
julienh
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2018 12:55
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Changements de prénomS

Message par julienh » 07 mai 2019 17:52

Ça y est, je me lance dans les procédures de changement de prénom à l'état civil, et j'ai quelques questions pour ceux qui sont déjà passé par là.

Actuellement, j'ai trois prénoms féminins, dont seul le premier est vraiment utilisé. Tant quand j'étais à l'école que sur mes contrats de travail, ou n'importe où.

Au début de ma transition sociale, j'ai opté pour un prénom que j'aime énormément. Mes ami-es m'appellent par ce nom et j'avais commencé à l'utiliser dans différents formulaires ou inscription à la salle de sport, en vu d'avoir des justificatifs pour la mairie.
Or, il s'avère qu'au début de ma transition sociale, j'ai fait mon CO à mes parents. Je leur ai dit quel était mon prénom choisi, mais leur ai laissé la possibilité de me choisir un autre prénom, masculin, pour que ma transition soit plus facile pour eux.
Après ce CO, plusieurs mois passent, nous n'en parlons plus.

Il y a peu, ils m'ont dit avoir discuté entre eux et choisi un prénom. J'en suis bien sûr très heureux. Cependant, durant tout ce temps, j'ai utilisé mon prénom choisi, qui s'est peu à peu imposé dans les cercles extérieurs à ma famille. (Il faut admettre que j'ai peu d’interactions familiales)

Après avoir longuement discuté avec mes parents, et pour certaines raisons très personnelles, je compte mettre mes nouveaux prénoms dans cet orde :
PrénomChoisiParMesParents 2ndPrénom PrénomChoisiQueJaime 4èmePrénom

Donc, rebelote, je me suis mis à accumuler des justificatifs pour ce nouveau premier prénom.

Et là, me viennent plusieurs question :
- Lors d'un changement de plusieurs prénoms, doit-on joindre des justificatifs pour tous nos prénoms choisis ?
Pour ce qui est des lettres des proches, ça ne posera pas de problème qu'ils écrivent : PrénomChoisiParMesParents 2ndPrénom PrénomChoisiQueJaime 4èmePrénom NomDeFamille ; néanmoins, pour ce qui est de mon pass de transports ou des factures EDF, j'avoue toujours n'utiliser que mon premier prénom et avoir toujours fait ainsi... cela peut-il poser problème que tous les prénoms ne soient pas présents ?

- Je vais avoir des justificatifs pour mon PrénomChoisiParMesParents et mon PrénomChoisiQueJaime, est-ce utile de tous les joindre ? ou pour PrénomChoisiQueJaime ce n'est pas la peine ? Sachant que je souhaite l'avoir en 3ème position, ça ferait peut-être étrange... ?

Voilà, si avez des réponses, ça serait super, et merci d'avoir lu :coucou:

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changements de prénomS

Message par Magnus » 07 mai 2019 20:12

je ne sais pas s'il y a obligation de fournir des justificatifs pour les prénoms 2,3,4. perso j'ai rien donné pour mes prénoms 2,3 et 4 jute pour le 1.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changements de prénomS

Message par Phoenicia » 08 mai 2019 01:07

Salut.
Tu ne dois justifier que ton prénom d'usage, donc dans ton cas : celui choisi par tes parents. :)
Les autres prénoms ne sont, en réalité, absolument pas utiles. Ce n'est pas pour rien que les suivants sont facultatifs.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

julienh
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2018 12:55
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Changements de prénomS

Message par julienh » 09 mai 2019 10:38

Merci tous les deux pour ces réponses claires et concises ! :)

Répondre