Page 1 sur 1

Changement de prénom et non binarité

Posté : 06 mai 2019 14:21
par Neldulin
Bonjour bonsoir,

Je suis non binaire et souhaite changer de prénom pour quelque chose de plus neutre. Ne trouvant aucune ressource sur le sujet, je me mets ici en quête de réponses et/ou de témoignages.
Pensez-vous qu'il est préférable de me dire trans pour que ma demande ait plus de chances de passer ? (la non binarité étant encore plus méconnue) Ou dois-je tenter le coup en argumentant au mieux et en restant sincère ?

Re: Changement de prénom et non binarité

Posté : 07 mai 2019 08:59
par Max804
Salut,
A mon avis, si l'on considère que la non binarité fait parti de la transidentité dans le sens où si tu es non binaire tu n'es pas cis, la question ne se pose plus trop. Après l'idée n'est pas de mentir en écrivant partout que tu es un mec trans si ce n'est pas ce qui te correspond. A mon sens on peut même penser que présenter les différentes pièces qui justifie ton prénom d'usage (lettre de proche, facture EDF par exemple - parce que c'est facile de mettre son nom d'usage à la place de son nom légal contrairement à d'autres justificatifs de domicile, courrier reçu à ce nom d'usage, carte d'abonnement si tu en as etc.) suffise à justifier ton intérêt légitime à changer de prénom (selon les termes de la loi donc) sans forcément insister plus que ça sur la transidentité ou la non-binarité.

Re: Changement de prénom et non binarité

Posté : 07 mai 2019 10:57
par Dag
Le cas "L'usage prolongé d'un prénom autre que celui figurant à l'état civil" est distinct de celui "Motifs liés à la transsexualité du demandeur" dans l'annexe 2 de la circulaire de 2017 qui décrit des motifs usuels illustrant l'intérêt légitime au changement de prénom.

Donc en théorie, comme le dis Max804, tu devrais pouvoir faire l'impasse sur le motif transidentité tant que tu as les preuves de l'usage prolongé et que tu ne dis pas que tu le fais "par convenance personnelle", d'autant plus si ton nouveau prénom est perçu comme neutre.

Mais ça c'est la théorie et je n'ai pas de retour pratique.

Re: Changement de prénom et non binarité

Posté : 09 mai 2019 07:13
par couss
Il y a des asso à Metz, tu peux leur demander quels retours ils ont sur les changements de prénom dans cette ville.

Re: Changement de prénom et non binarité

Posté : 09 mai 2019 15:04
par morgann
Salut,

Par te dire trans, tu entends écrire noir sur blanc "mec trans" sur le formulaire de changement de prénom ou juste "trans"?

Ne me définissant absolument pas comme une fille mais pas forcément non plus comme un gars, quand j'ai fait ma demande de changement de prénom j'avais juste écris un truc du genre "Bonjour, je suis une personne trans, j'utilise le prénom Morgann depuis des années et beaucoup de gens ne me connaissent que sous ce prénom donc je change de prénom officiellement. Merci, au revoir"

Et encore j'ai un doute sur le fait d'avoir dit explicitement que je suis trans. J'avais essayé de rester le plus neutre possible et c'est passé sans soucis.

Après j'ai fait ce changement à Nanterre.

Re: Changement de prénom et non binarité

Posté : 11 mai 2019 13:31
par Neldulin
Merci pour vos retours ! Coeur sur vous.