"C'est encore moi, j'aurais voulu un renseignement sur la nouvelle loi qui est passée sur le changement de prénom en mairie : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A11139 .
Comme je travaille à la mairie de Monpazier, j'ai demandé à la secrétaire comment ça se faisait et pour elle il suffit juste d'écrire une lettre à l'officier d'Etat civil pour faire sa demande.
Et sur ce site : http://www.justice.gouv.fr/modernisatio ... 29468.html il est dit "Nombre de ces dispositions s’appliqueront immédiatement : c’est ainsi le cas de l’action de groupe ou des nouvelles procédures de changement de prénom et de nom."
Du coup, a priori, c'est faisable dès maintenant, alors ma question est la suivante, est-ce que vous avez eu des informations là dessus ? Et est-ce que si je viens en mairie avec une lettre ce sera bon, où faut il d'autre papiers ?"
Et la réponse que j'ai eu :
"[La demande doit être adressée à la mairie de la commune de résidence du demandeur ou à celle de son lieu de naissance. La décision est ensuite inscrite sur le registre de l'état civil et le demandeur pourra faire modifier ses titres d'identité après la mise à jour de son acte de naissance.
L'officier d'état civil conserve toutefois la possibilité de saisir le procureur de la République lorsqu'il estime que la demande est contraire à l'intérêt de l'enfant, ne revêt pas un intérêt légitime ou s'oppose aux droits de tiers à protéger leur nom de famille. Le procureur aura alors la faculté de s'opposer au changement de prénom. Le demandeur devra dans ce cas agir devant le juge aux affaires familiales pour faire valoir ses droits.]
Je te conseille de faire la demande dans ta mairie de naissance puisqu'ils sont les seuls à pouvoir faire un changement sur ton acte de naissance, consigné sur le registre d'état civil."
Mais du coup je comprends pas pourquoi c'est juste la mairie de naissance qui peut changer l'acte de naissance, c'est pas logique sinon ce serait que dans la mairie de naissance qu'on pourrait en faire la demande non ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer parce que moi je comprends rien ....
Merci d'avance