Changement de prénom en maire de La Rochelle (17) : rapide, efficace et avec le sourire !
J'ai posé un dossier le mercredi 26 avril. La personne à l'accueil était très agréable, très accueillante. J'avais le formulaire où j'avais expliqué le motif de ma demande, 15 attestations de proches (collègue, amis, mon frère, ma tante), une attestation de mon travail, 2-3 factures, une attestation de ma psychologue + justificatif de domicile à mon prénom de naissance, copie d'acte de naissance et ma carte d'identité. Elle n'a pas lu mon dossier, elle m'a juste demandé si j'avais toutes les pièces et elle a interpelé l'officière d'état civil qui m'a proposé de passer dans son bureau immédiatement. Elle aussi, hyper accueillante, très gentille, elle a lu le motif de ma demande, a balayé mon dossier du regard et elle m'a tout de suite dit que "ce genre de dossier ne pose aucun problème, qu'elle allait me faire ça assez rapidement parce qu'elle se doutait que ça devait être handicapant au quotidien." Et elle m'a donné rendez-vous pour récupérer mon dossier validé pour le surlendemain.
Vendredi 28, je suis donc venu récupérer mon dossier validé avec mon acte de naissance modifié et j'ai pu demander ma nouvelle carte d'identité (attention pour ça, il faut un justificatif de domicile avec le nouveau prénom). Et voilà , comme une lettre à la poste...
Tant que j'y étais, j'ai demandé à la personne qui m'a reçu de me faire un papier attestant que ma nouvelle carte d'identité était en cours d'émission, histoire de pouvoir commencer à faire des démarches en attendant ma carte d'identité. Elle n'a pas fait attention et a noté "monsieur" en titre de civilité. J'espère que cette petite erreur m'aidera à avoir "monsieur" sur mon compte bancaire et partout ailleurs. J'ai rendez-vous à la banque mardi, on va voir.
J'ai d'ores et déjà pu changer mon prénom auprès de ma mutuelle, mon employeur, mon bailleur, l'assurance de mon poney-chéri. J'attends toujours la sécu et les impôts, c'est long... Mais je me plains pas, je suis hyper content d'avoir enfin pu changer mon prénom !
Bon courage à ceux qui se heurtent à des mairies incompétentes/transphobes, ne lâchez rien !!!