Re-changer de Prénom !

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Caïn C.
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : It
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re-changer de Prénom !

Message par Caïn C. » 04 avr. 2026 22:05

Bonjour, bonsoir !

Tout d'abord, merci de m'avoir accepter sur le forum !
Ensuite, je sais qu'il y a déjà eu des sujets sur le changement second, mais je préfère avoir des réponses plus actuelles et surtout avoir votre avis sur ma lettre.

Pour la petite histoire, il doit y avoir deux ans, j'ai changer mon prénom pour Lucciano (ainsi que 4 autres prénoms, car j'avais 5 deadnames, oui !).
Etant TSA et TDAH, j'avais choisis un prénom à la va-vite et qui coller avec un intérêt spécifique du moment (aka l'Italie, mes origines). Et surtout dans l'urgence de voir mon deadname disparaître une bonne fois pour toute... Mais très vite, j'ai regretter ce choix, profondément. De plus, personne ne le prononce correctement et j'ai déjà eu des remarques déplacées ("raciste", je ne sais pas si c'est le bon terme) et aujourd'hui je désespère de le garder. Je ne veux pas non plus glisser un de mes autres prénoms en premier, car ils ne me correspondent pas. Prénoms de grands-pères, arrières, etc...

Aujourd'hui, j'ai enfin su trouvé un prénom qui me va comme un gant, en plus d'avoir pu faire participer ma mère qui aime bien ce genre de prénom : Caïn. Pour le coup, il peut être prononcer à la française, comme à l'anglaise, les deux me plaisent.

Voici ma lettre :

Objet : Demande de changement de prénom

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette demande afin de solliciter un changement de prénom.

Dans le cadre de mon parcours personnel, j’ai déjà effectué une première démarche de changement de prénom. Toutefois, ce choix a été réalisé dans un contexte d’urgence, dans lequel il m’était difficile de continuer à porter mon ancien prénom, sans disposer du recul nécessaire pour faire un choix pleinement réfléchi et durable.

Avec le temps et la réflexion, il m’apparaît aujourd’hui que le prénom que je porte actuellement ne correspond plus à mon identité. Par ailleurs, ce prénom, d’origine étrangère, est très régulièrement mal prononcé ou mal compris dans la vie quotidienne, ce qui engendre des difficultés concrètes dans mes interactions sociales et administratives. Il a également pu être source de remarques désobligeantes. À l’époque, je ne disposais pas du recul nécessaire pour en mesurer pleinement les conséquences, compte tenu de la situation d’urgence et de la souffrance liée à mon prénom de naissance.

Le prénom que je souhaite désormais adopter, en remplacement de mon premier prénom actuel, est : Caïn.

Ce choix s’inscrit dans une volonté de cohérence avec mon identité, mais également dans un souci de stabilité et d’ancrage sur le long terme. Il a été mûrement réfléchi et s’est construit avec davantage de recul. Il a également été discuté avec mon entourage proche, notamment ma mère, qui n’avait pas pu participer à la première démarche.

Par ailleurs, ce prénom correspond à une forme francophone, ce qui participe à faciliter son usage au quotidien ainsi que mon intégration sociale et administrative.
Ainsi, ma démarche est sincère, réfléchie et vise à établir une concordance durable entre mon identité vécue et mon état civil.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour fournir des éléments attestant de l’usage de ce prénom.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Je compte mettre deux ou trois attestations, jouer avec Free, voir s'ils peuvent accepter de mettre ce prénom pour avoir genre une facture.
Je suis preneur de votre avis, vos tips, les endroits où je pourrais utiliser le prénom et récupérer la preuve de l'utilisation, etc... Ou si je dois rajouter quelque chose dans ma lettre. Si elle vous semble solide.

Une chose est sûre, je ne peux plus continuer avec Lucciano, je ne le supporterais pas...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre temps !

Coeur sur vous ! :rainbow:

esquare
Galet
Galet
Pronoms : il

Re: Re-changer de Prénom !

Message par esquare » 06 avr. 2026 01:09

Salut.
Je trouve ta lettre et ton courrier bien tourner sur pleins d'aspects 🙂Notamment pourquoi tu souhaites re changer de prénom par rapport au fait qu'avant tu l'as fait dans l'urgence, la t'as pris le temps de réfléchir et d'en parler à tes proches.... Après sur d'autres plans je sais pas si ça sera bien compris/accepté au niveau de l'administration par rapport à ce que tu décris ( prénom dit étrangers, remarques, mal prononcer... ), ton nouveau prénom, et la volonté d'avoir un prénom qui te permette de mieux t'inserer dans la vie de tout les jours.
Après mais c'est mon avis perso. Et mon avis tiens vraiment sur le fait de ton courrier/explications sur pourquoi tu veux rechanger/ regard de l'administration, la cohérence qu'ils y voient pas le choix de ton prénom hein ! Tu fais ce que tu veux ☺️.
Bref je m'explique. J'ai peur que ça puisse faire bizarre. Cain est un prénom très rare et qui sort du lot. Je ne sais pas au niveau francophone mais je suis pas certain que la prononciation soit plus simple et évidente pour des gens qui n'en ont pas l'habitude. Sa signification est très forte d'un point de vue religieux et symbolique. Cain est le premier fils d'adam et Eve et le premier meurtrier dans la bible....
Bref. Je sais pas si tu vois où je veux en venir mais la demande peu peut être paraître étrange au yeux de l'administration dans le sens où tu argumentes vouloir re changer de prénom pour une meilleure intégration et moins de discrimination mais avec un nouveau prénom qui est peu courant et à forte valeur symbolique. Voilou. J'espère que ce que je fais remonter n'est pas blessant par rapport à ton prénom qui est ton choix. Encore une fois c'est par rapport au contexte et l'accueil de l'administration ou je sais pas du tout comment cela sera accueilli. Bon courage dans tes démarches 🙂

Caïn C.
Gravier
Gravier
Genre : Non-binaire
Pronoms : It
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Re-changer de Prénom !

Message par Caïn C. » 06 avr. 2026 01:34

esquare a écrit :
06 avr. 2026 01:09
Salut.
Je trouve ta lettre et ton courrier bien tourner sur pleins d'aspects 🙂Notamment pourquoi tu souhaites re changer de prénom par rapport au fait qu'avant tu l'as fait dans l'urgence, la t'as pris le temps de réfléchir et d'en parler à tes proches.... Après sur d'autres plans je sais pas si ça sera bien compris/accepté au niveau de l'administration par rapport à ce que tu décris ( prénom dit étrangers, remarques, mal prononcer... ), ton nouveau prénom, et la volonté d'avoir un prénom qui te permette de mieux t'inserer dans la vie de tout les jours.
Après mais c'est mon avis perso. Et mon avis tiens vraiment sur le fait de ton courrier/explications sur pourquoi tu veux rechanger/ regard de l'administration, la cohérence qu'ils y voient pas le choix de ton prénom hein ! Tu fais ce que tu veux ☺️.
Bref je m'explique. J'ai peur que ça puisse faire bizarre. Cain est un prénom très rare et qui sort du lot. Je ne sais pas au niveau francophone mais je suis pas certain que la prononciation soit plus simple et évidente pour des gens qui n'en ont pas l'habitude. Sa signification est très forte d'un point de vue religieux et symbolique. Cain est le premier fils d'adam et Eve et le premier meurtrier dans la bible....
Bref. Je sais pas si tu vois où je veux en venir mais la demande peu peut être paraître étrange au yeux de l'administration dans le sens où tu argumentes vouloir re changer de prénom pour une meilleure intégration et moins de discrimination mais avec un nouveau prénom qui est peu courant et à forte valeur symbolique. Voilou. J'espère que ce que je fais remonter n'est pas blessant par rapport à ton prénom qui est ton choix. Encore une fois c'est par rapport au contexte et l'accueil de l'administration ou je sais pas du tout comment cela sera accueilli. Bon courage dans tes démarches 🙂
Non je ne le prends absolument pas mal ! Je vois ce que tu veux dire !
Mais à mon sens, il y a moins de chance que ce prénom soit mal prononcé, et à l'inverse de mon prénom actuel (Lucciano) il est français et reconnu, des gens le portent et pour le coup, peu importe comment il est prononcé cela ne m'apportera pas de désagrément. Dans le sens où s'il est prononcé Ka-hein, ça me va. S'il est prononcé Kayne, aussi ! Là où Lucciano était écorché en Lussiano au lieu de Loutchiano ! Pour moi ça peut rester cohérent dans l'ensemble, même si je peux comprendre que ça puisse paraitre "pareil". Je veux aussi jouer sur le fait de "franciser" mon prénom, qui peut être un plus !

Si jamais tu as des idées de précisions, ou d'endroits où je peux légalement utiliser Caïn pour joindre en preuve, je suis preneur !

Merci énormément en tout cas de ton retour !

Répondre