J'ajouterai d'ailleurs que les deux procédures peuvent se faire en une seule fois (et inversement, on peut les faire séparément)
Quant au prénom, saches que je me reconnais totalement dans ta problématique.
Car je n'ai pas ressenti le besoin de changer de prénom.
Pour plusieurs raisons :
- D'abord car j'ai beaucoup d'estime pour ma grand-mère qui a suggéré mon prénom à ma mère (et que j'aurais eu l'impression de perdre quelque chose, etc)
- Aussi car, même si mon prénom est très connoté féminin en France, il reste, dans les faits, un prénom mixte (je n'ai juste pas de bol car dans d'autres pays, il est aussi porté par des hommes même si, en France, très peu de gens le savent

, tout le monde pense que c'est un prénom de fille de par un biais culturel )
- Avoir un autre prénom m'aurait fait bizarre (j'aurais eu l'impression de ne pas être totalement moi)
- J'aime mon prénom
- Et enfin : Même si j'utilise mon prénom normalement dans la vie de tous les jours, depuis ma naissance, j'ai, dans les faits, un prénom composé sur ma carte d'identité

(c'est comme si j'avais eu comme prénom sur ma carte d'identité une sorte de Jean-Marie, mais qu'on m'avait jamais appelé Jean-Marie, juste Jean toute ma vie (j'avais aussi plusieurs autres prénoms féminins qui suivaient ce prénom composé sur ma carte d'identité))
C'est pourquoi, lorsque j'ai fait mon changement d'état civil en même temps, j'ai décidé de changer le composé de mon prénom (pour donner un exemple c'est comme si j'étais passé de Jean-Marie à Jean-Jacques) (et c'est ma grand-mère qui a choisi le composé masculin

) + de masculiniser les deuxièmes, troisièmes, etc prénoms de ma carte d'identité.
Bref, tout ça pour dire, que tu n'es absolument pas obligé de changer ton prénom si tu n'en as pas envie et/ou que tu n'en ressens pas le besoin pour x raisons.
Après tout, beaucoup de garçons ont aussi des prénoms mixtes et/ou connotés féminin (je pense aux Camille par exemple)