Questionnements autour de changement de prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Alium
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Questionnements autour de changement de prénom

Message par Alium » 02 févr. 2025 11:31

Bonjours à tous,
Je suis en transition médicalisée et j'ai une mammectomie ce vendredi. Dans la rue on m'appel Monsieur lorsque je porte un binder.
Je m'était dit que je changerai de CEC après mon opération mais ma mère m'a dit quelque chose qui m'a posé question.
Le fait de changer de CEC, c'est supprimé au niveau administratif toute l'identité, toute trace du prénom de naissance.
Je ne me reconnais plus dans ce prénom mais supprimer tout ce que j'ai été jusqu'à maintenant ne me plais pas.
Je crois que je ne reconnais pas toujours dans mon nouveau prénom non plus... malgés l'année à l'utiliser... J'ai peur de ressentir ça toute ma vie mais j'ai aussi peur de re-changer... avec le regard des autre et les personnes pas forcément compréhensives de base.
Avez-vous eu des questionnement similaires ?
Je me sens perdu...
Belle journée à vous :ugeek:

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnements autour de changement de prénom

Message par Dag » 02 févr. 2025 18:33

Bonjour,
Je n'ai pas eu ce genre de questionnement, je voudrais juste te dire que :
- tu n'es pas obligé de faire un CEC si tu n'es pas prêt, tu peux te laisser du temps de réflexion.
- tu peux changer de prénom uniquement et rien ne t'interdit de garder ton ancien prénom en deuxième prénom par exemple.
- tu peux changer de genre uniquement

En bref, il faut tu réfléchisses à ce que tu veux faire, quitte à prendre plus de temps que ce que tu avais prévu.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 02 févr. 2025 22:15

J'ajouterais: attention à ne pas confondre CPEC (Changement de Prénom à l'Etat Civil) et CEC (Changement d'Etat Civil).
Il me semble que ça n'est pas effacé justement ; ton nouveau prénom est bien sur tes papiers sans mention de transition ou de changement, mais c'est sous forme de mention sur l'extrait de naissance.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
État civil : Oui

Message par Dag » 03 févr. 2025 06:47

En effet, les deux procédures sont une modification de l'état-civil et non pas une rectification. La modification est apportée par une note en marge. L'ancienne mention reste visible sur un extrait complet de l'état civil

Shay
Caillou
Caillou
Genre : Homme

Message par Shay » 03 févr. 2025 21:13

J'ajouterai d'ailleurs que les deux procédures peuvent se faire en une seule fois (et inversement, on peut les faire séparément)

Quant au prénom, saches que je me reconnais totalement dans ta problématique.
Car je n'ai pas ressenti le besoin de changer de prénom.
Pour plusieurs raisons :
- D'abord car j'ai beaucoup d'estime pour ma grand-mère qui a suggéré mon prénom à ma mère (et que j'aurais eu l'impression de perdre quelque chose, etc)
- Aussi car, même si mon prénom est très connoté féminin en France, il reste, dans les faits, un prénom mixte (je n'ai juste pas de bol car dans d'autres pays, il est aussi porté par des hommes même si, en France, très peu de gens le savent :lol: , tout le monde pense que c'est un prénom de fille de par un biais culturel )
- Avoir un autre prénom m'aurait fait bizarre (j'aurais eu l'impression de ne pas être totalement moi)
- J'aime mon prénom
- Et enfin : Même si j'utilise mon prénom normalement dans la vie de tous les jours, depuis ma naissance, j'ai, dans les faits, un prénom composé sur ma carte d'identité :lol: (c'est comme si j'avais eu comme prénom sur ma carte d'identité une sorte de Jean-Marie, mais qu'on m'avait jamais appelé Jean-Marie, juste Jean toute ma vie (j'avais aussi plusieurs autres prénoms féminins qui suivaient ce prénom composé sur ma carte d'identité))
C'est pourquoi, lorsque j'ai fait mon changement d'état civil en même temps, j'ai décidé de changer le composé de mon prénom (pour donner un exemple c'est comme si j'étais passé de Jean-Marie à Jean-Jacques) (et c'est ma grand-mère qui a choisi le composé masculin :D ) + de masculiniser les deuxièmes, troisièmes, etc prénoms de ma carte d'identité.

Bref, tout ça pour dire, que tu n'es absolument pas obligé de changer ton prénom si tu n'en as pas envie et/ou que tu n'en ressens pas le besoin pour x raisons.
Après tout, beaucoup de garçons ont aussi des prénoms mixtes et/ou connotés féminin (je pense aux Camille par exemple)

Alium
Gravier
Gravier
Genre : Masculin

Message par Alium » 09 févr. 2025 10:57

Merci à tous pour vos retours,
J'ai l'esprit plus tranquille, en effet rien ne presse !
Je vais me renseigner plus précisément sur les changements de prénom et d'état civile.
Le regard des autres m'inquiète, et j'ai peur de re-changer de prénom auprès de ma famille (tout le monde est au courant maintenant --')
Je crois que j'ai peur de paraître impulsif et qu'ils remettent en question mon identité ^^'
Avez-vous eu des expériences similaires ?
Merci et belle journée

Répondre