Civilité sur contrat de travail / alternance

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Civilité sur contrat de travail / alternance

Message par Ashkiel » 25 juin 2024 19:59

Bonsoir ! J'aurais besoin de vos lumières et de votre expérience !

Je suis inscrit dans une école et j'ai enfin trouvé mon entreprise d'accueil pour commencer mon alternance à la rentrée. L'école était au courant de ma transidentité et utilisait bien "Monsieur" partout pour s'adresser à moi jusque là. Cependant, la plateforme qu'ils utilisent pour générer le contrat de travail me mettait en erreur à cause du "Monsieur" et de mon numéro de sécu commençant par 2 (prénoms changés mais mention de genre pas encore). J'ai contacté l'école qui me fait repasser en "Madame" jusqu'à ce que je change la mention de genre, soit... pas avant longtemps, vu les délais.

Ca m'embête franchement de devoir m'outer à beaucoup de monde à cause d'un contrat de travail (que je vais sûrement devoir utiliser pour justifier de mes revenus futurs pour trouver un logement, etc). Est-ce qu'il y a un recours / des textes de lois pour appuyer ma demande de repasser en "Monsieur" ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1230
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Civilité sur contrat de travail / alternance

Message par John » 25 juin 2024 20:19

Le défenseur des droits a déjà saisi un cas similaire, et le titre de civilité n'a aucun fondement légal, donc tu as le droit d'utiliser celui que tu souhaites.
Après dans les faits si c'est le codage du logiciel qui pose problème c'est peut-être compliqué à régler -_-

https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... n%20%C2%BB.

https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... ac_view=-1

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Civilité sur contrat de travail / alternance

Message par Ashkiel » 25 juin 2024 20:26

Merci beaucoup pour ton retour très rapide et efficace, les liens m'aident bien :)

C'est totalement le logiciel qui pose problème oui, c'est assez bête comme soucis, puisque tout le monde a été très compréhensif en dehors de ça

Répondre