Double incision Dr B. - Lyon - 08/04/19

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Izua
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Homme agenre
Pronoms : Il

Double incision Dr B. - Lyon - 08/04/19

Messagepar Izua » 04 Jan 2019 09:38

(j'ai hésité quant à où créer ce sujet car je compte ajouter des photos à terme, mais comme ce n'est pas pour tout de suite, je le mets ici)

Bonjour à tou.te.s :]

Je crée ce sujet afin de partager mon expérience avec le Dr B. pour une mammectomie en double incision, avec greffe des tétons, prévue le 8 avril 2019.

Pour préciser un peu mon parcours :
- en mai dernier, je décide de me lancer pour ma mammec. Cela en résultat d'une longue réflexion et de discussion avec mon copain (un mec initialement hétéro, avec qui j'y vais peu à peu pour la transition :rainbow: ).
- je prends rdv en juin avec un psychiatre pour avoir une attestation. Catastrophe, c'est un énorme transphobe... Je ressors du rdv traumatisé, et finalement j'irai voir le Dr P. à Paris, 60 euros non remboursés et 120 euros de train mais au moins j'ai l'attestation ! On est fin juin de souvenir.
- ensuite j'appelle le secrétariat du Dr B. pour prendre rdv. J'ai appelé juste avant les vacances d'été (les miennes puis les siennes), donc 1er rdv disponible seulement le 20 septembre. Ça me va, je suis quelqu'un qui fait les choses lentement :ange:
- le 20 septembre, 1er rdv qui se passe très bien ! Il me dit que pour moi ce sera une double car ma peau est trop abîmée pour une péri (vergetures). Je le savais déjà donc pas de surprises !
Je précise que je ne suis pas sous T et que je ne sais pas si je le serai un jour, j'ai été honnête là dessus globalement, il a vu que j'étais décidé (j'ai 25 ans, j'ai pris un bon temps de réflexion) et pas de souci. En revanche je sais que je n'aurai pas de pecs haha.
- impossible de fixer une date d'opération tout de suite car je voulais la faire en avril, et c'était trop loin pour prévoir. La secrétaire me dit de rappeler un bon mois plus tard.
- je rappelle mi-novembre, je tombe sur la mauvaise secrétaire (il y en a une sympa et une revêche). Elle me bloque pour le 8 avril, mais me dit qu'elle doit confirmer ça avec le Dr B. et qu'elle m'enverra ensuite les papiers.
- 15 jours plus tard toujours rien, donc je rappelle. Je tombe sur la secrétaire sympa ! Elle me dit que oui oui, sa collègue avait bien confirmé que je rentrai à l'hôpital le 8 avril (...) et qu'elle avait prévu de m'envoyer les papiers... en janvier ! Je pouvais toujours attendre ! En voyant que j'avais plein de questions (car on ne m'a donné que la moitié des documents au 1er rdv), elle me propose de repasser au cabinet pour une 2ème entrevue avec le chirurgien, gratuite.
- le 5 décembre, 2eme rdv, je récupère enfin tous les papiers ! Et l'après-midi même, j'envoie ma demande d'entente préalable.

Il faut savoir que comme je n'avais qu'une attestation de psychiatre datant de juin 2018, et pas de suivi, le Dr B. m'avait dit de juste envoyer ma demande d'entente préalable seule. Je ne l'ai pas écouté et j'ai envoyé avec une photocopie de mon attestation psy, une lettre de mon médecin traitant qui était destinée à mon psy, et une lettre que j'ai écrite expliquant la situation à ma sécu.
C'est ce qu'avait fait un ami dans la même situation que moi, qui a obtenu son remboursement.
La sécu a reçu ma lettre avec accusé de réception le 7 décembre. J'ai l'intention de les relancer lundi. Problème, je ne sais pas quoi dire à la personne que j'aurai au téléphone... Comment avoir le bon interlocuteur ? Il est hors de question que je m'oute en tant que trans à tous mes interlocuteurs, c'est la sécu de mon boulot auquel je ne suis pas out. Comment faire pour avoir le médecin conseil ou autre personne tenue au secret médical au téléphone ? Si je ne veux pas mentionner la raison de ma demande d'entente préalable, comment faire pour savoir où ça en est ?

Bref, voilà où j'en suis actuellement !

Izua
Gravier
Gravier

Re: Double incision Dr B. - Lyon - 08/04/19

Messagepar Izua » 05 Jan 2019 17:24

Si cela peut en aider certains, je poste ci-dessous ma liste d'achats en prévision de ma convalescence de mammec.
Je suis encore pré-op, donc j'ai possiblement oublié des choses, mais des listes comme celle-ci m'ont bien aidé et j'espère qu'elle pourra être utile !
- médicaments : cachets de fibres ou laxatifs pour contrer les effets de l'anesthésie et des anti-douleurs ;
- bromélaïne (pas certain d'en acheter, car effets anti-coagulants, on me l'a conseillé pour ne pas avoir d'hématomes mais je suis sceptique) ;
- coussins : pour se soutenir, pour mettre sous la ceinture de sécurité en rentrant de l'hôpital, pour me relever plus facilement post-op ;
- chaussures faciles à mettre ;
- lingettes pour bébé, gants de toilette ;
- shampoing sec ;
- nourriture pour l'hôpital ;
- marchepied pour attraper les objets en hauteur ;
- coussin tour de cou ;
- câble long pour charger mon téléphone ;
- support d'ordinateur pour pouvoir m'en servir allongé ou assis sur le canapé ;
- de quoi me gratter le dos ;
- des pailles pour boire ;
- des pyjamas pour l'hopital ;
- chemises, pantalon faciles à mettre ;
- serviettes de toilette pour l'hôpital ;
- coussin spécial en forme de U pour dormir sur le dos post-op.

al.
Gravier
Gravier
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Messagepar al. » 21 Fév 2019 19:52

Hello,
je me permet de remonter le sujet, je suis dans un cas un peu similaire pour l'entente préalable, tu as eu une réponse du coup?
J'ai envoyé ma propre demande récemment, je viens de recevoir l'accusé de réception, et j'ai vu qu'ils ne sont sensé répondre par courrier qu'en cas de refus, mais du coup je me demande comment on fait pour savoir quand c'est accepté, il faut forcément les appeler au bout d'un certain temps?
Et merci pour la liste sinon, c'est très utile (notamment le coussin en forme de U, je connaissais pas et ça à l'air pratique) :D

Izua
Gravier
Gravier

Messagepar Izua » 23 Fév 2019 12:16

Salut al.,
Oui contre toute attente j'ai eu une réponse positive pour la demande d'entente préalable !
Effectivement, si c'est oui ils ne répondent pas. Et ne te préviennent pas du tout. Donc il faut les appeler, vu qu'en plus le Dr B. a besoin d'une réponse écrite.
Personnellement je les ai appelé au bout de 15 jours, puis un mois, puis un mois et demi, et au dernier appel j'ai enfin réussi à avoir un médecin conseil, qui m'a dit que c'était oui et qui m'a envoyé une réponse papier quand je lui ai expliqué la situation.
J'ai dû les appeler une dizaine de fois, il faut de la patience haha

al.
Gravier
Gravier
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Messagepar al. » 23 Fév 2019 18:03

Oh lala le stress je déteste appeler x'D