Être déjà parent avant sa transition

Être parent et trans
Tristan
Gravier
Gravier
Messages : 4
Inscription : 28 Juil 2018 18:16
Âge : 35
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Situation : Trans
Genre : Plutôt Masculin
Pronoms : Il

Être déjà parent avant sa transition

Messagepar Tristan » 30 Juil 2018 12:36

Bonjour à tou.te.s,

J'aurai aimé savoir si certain.e.s d'entre vous étaient déjà parent (d'enfant.s naturel.s ou adopté.s) avant le début leur transition. Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai une petite fille née naturellement et suis en procédure d'adoption avec mon mari (ma transition est donc prévue pour plus tard pour ne pas ruiner nos chances).

Je comprends qu'avec la loi Taubira déjà il ne sera plus nécessaire de divorcer de mon mari si nous souhaitons continuer notre vie ensemble post-transition. Je comprends également que la filiation est conservée mais que selon les juridictions il peut y avoir un non-respect de la vie privée (https://www.acthe.fr/actualites/224--cp ... ation.html). Par contre je n'ai pas trop d'infos relatives aux enfants adoptés. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?

Pour celleux qui ont déjà des enfants, comment avez-vous fait votre CO ? Quel âge avaient-ils ?

Je sais que les questions sont assez intrusives mais quelques ressentis seraient les bienvenus :)

Merci beaucoup Bises < 3

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 593
Inscription : 13 Nov 2016 20:46
Âge : 34
Localisation : Quimper City
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: Être déjà parent avant sa transition

Messagepar Magnus » 30 Juil 2018 12:57

je ne pourrai t'apporter qu'une réponse partielle puisque dans ma situation, mon fils est décédé avant même que je pense à une transition.
ceci dit, lorsque j'ai fait ma demande de changement de prénoms, il a fallu présenter les actes de naissance et de décès du petit, pour modifier mon identité sur lesdits actes. et lorsque j'ai demandé les actes pour mon dossier CEC, pour l'acte de décès je ne sais plus comment c'est indiqué mais celui de naissance, il n'est nullement fait mention de "père" et "mère", en fait il est indiqué qu'il est né (nom prénom date et lieu de naissance) de NOM Prénom du cis père et NOM Prénom de moi, aucune mention de civilité ou de parentalité (père/mère).
après, je pense que ça dépend des mairies..

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 562
Inscription : 30 Mai 2017 22:51
Âge : 28
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Messagepar couss » 30 Juil 2018 14:12

Il y a un gars que je suis sur YouTube, sa chaîne c'est Ethan Evans. Il est père d'une petite fille qu'il a porté juste avant de débuter les hormones.

Il y a aussi eu le témoignage de ce papa sur la chaîne de Ethan FTM
https://youtu.be/xU3eS4P_jNo
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Tristan
Gravier
Gravier
Messages : 4
Inscription : 28 Juil 2018 18:16
Âge : 35
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Situation : Trans
Genre : Plutôt Masculin
Pronoms : Il

Re: Être déjà parent avant sa transition

Messagepar Tristan » 31 Juil 2018 11:30

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages.

Vidéo très intéressante d'Ethan FTM et je vais regarder la chaîne d'Ethan Evans. Je sais que mon cas n'est pas du tout isolé mais ça rassure de voir des parcours ressemblants.

Tom02
Gravier
Gravier
Messages : 2
Inscription : 12 Nov 2018 09:39
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Être déjà parent avant sa transition

Messagepar Tom02 » 12 Nov 2018 09:56

J'ai une fille de 3 ans et demi que j'ai eu naturellement et j'ai commencé ma transformation physique et sans hormone ya 1 an. Pour l'instant c'est compliqué pour moi avec la situation familiale. Donc elle m'appelle toujours maman.... Mais en public je lui dis c'est pas maman et du coup elle dis papa. Je ne sais pas comment le gérer non plus. J'attends qu'elle soit plus grande pour expliquer plus en détail . Mais pour elle visiblement ca ne change rien a la personne que je suis

Tigreto
Gravier
Gravier
Messages : 28
Inscription : 08 Oct 2018 14:30
Âge : 37
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Messagepar Tigreto » 12 Nov 2018 16:56

Pour ma part j'ai deux enfants (nés filles) que j'ai eus avant transition. Lorsque j'ai pris conscience de ma transidentité (octobre 2017), elles avaient respectivement 11 et 7 ans. Je suis divorcé de leur père depuis avril 2016 et je n'ai pas la garde, je les vois un week-end sur deux et la moitié des vacances.

Je suis parti sur le principe qu'elles allaient sentir que je changeais, et tous les "tests" que j'allais faire dans ma transition... Donc elles ont été parmi les premières à qui j'ai fait mon CO... Et mes premières alliées aussi !

Pour la grande, il n'y a pas eu de souci. On a beaucoup discuté, mais ça ne lui pose pas de problème plus que ça. Je pense même qu'au contraire, elle s'est dit qu'il y avait beaucoup plus de choses possibles que ce qui lui était présenté dans le schéma patriarcal où elle baigne depuis qu'elle est bébé.
Pour la petite, c'est un peu plus problématique : "mais tu peux pas être un garçon, tu as des seins !" (avec le geste, paf paf, sur les seins, façon Sangoku lors de sa première rencontre avec Bulma, pour les vieux de la vieille comme moi, qui connaissent Dragon Ball).

Et puis ça a évolué, on a discuté à de nombreuses reprises. La grande question a été, un jour "mais si tout le monde t'appelle Tigreto, et que nous on t'appelle Maman, ça va pas aller, hein ?"
On a eu plusieurs phases d'essais, aujourd'hui elles disent que je suis "un maman", et elles m'appellent Dadou. Les établissements scolaires respectifs ne sont pas au courant, mais pour la petite (au CE2), ça va peut-être s'avérer nécessaire...


Revenir vers « Parentalités »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité