Être déjà parent avant sa transition

Être parent et trans
Tristan
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Plutôt Masculin
Pronoms : Il

Être déjà parent avant sa transition

Messagepar Tristan » 30 Juil 2018 12:36

Bonjour à tou.te.s,

J'aurai aimé savoir si certain.e.s d'entre vous étaient déjà parent (d'enfant.s naturel.s ou adopté.s) avant le début leur transition. Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai une petite fille née naturellement et suis en procédure d'adoption avec mon mari (ma transition est donc prévue pour plus tard pour ne pas ruiner nos chances).

Je comprends qu'avec la loi Taubira déjà il ne sera plus nécessaire de divorcer de mon mari si nous souhaitons continuer notre vie ensemble post-transition. Je comprends également que la filiation est conservée mais que selon les juridictions il peut y avoir un non-respect de la vie privée (https://www.acthe.fr/actualites/224--cp ... ation.html). Par contre je n'ai pas trop d'infos relatives aux enfants adoptés. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?

Pour celleux qui ont déjà des enfants, comment avez-vous fait votre CO ? Quel âge avaient-ils ?

Je sais que les questions sont assez intrusives mais quelques ressentis seraient les bienvenus :)

Merci beaucoup Bises < 3

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Messagepar Magnus » 30 Juil 2018 12:57

je ne pourrai t'apporter qu'une réponse partielle puisque dans ma situation, mon fils est décédé avant même que je pense à une transition.
ceci dit, lorsque j'ai fait ma demande de changement de prénoms, il a fallu présenter les actes de naissance et de décès du petit, pour modifier mon identité sur lesdits actes. et lorsque j'ai demandé les actes pour mon dossier CEC, pour l'acte de décès je ne sais plus comment c'est indiqué mais celui de naissance, il n'est nullement fait mention de "père" et "mère", en fait il est indiqué qu'il est né (nom prénom date et lieu de naissance) de NOM Prénom du cis père et NOM Prénom de moi, aucune mention de civilité ou de parentalité (père/mère).
après, je pense que ça dépend des mairies..

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Messagepar couss » 30 Juil 2018 14:12

Il y a un gars que je suis sur YouTube, sa chaîne c'est Ethan Evans. Il est père d'une petite fille qu'il a porté juste avant de débuter les hormones.

Il y a aussi eu le témoignage de ce papa sur la chaîne de Ethan FTM
https://youtu.be/xU3eS4P_jNo
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Tristan
Gravier
Gravier
Genre : Plutôt Masculin
Pronoms : Il

Messagepar Tristan » 31 Juil 2018 11:30

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages.

Vidéo très intéressante d'Ethan FTM et je vais regarder la chaîne d'Ethan Evans. Je sais que mon cas n'est pas du tout isolé mais ça rassure de voir des parcours ressemblants.

Revenir vers « Parentalités »