recherche d'une définition

Relations sociales, acceptation, coming-out...
bidule
Gravier
Gravier
Messages : 1
Inscription : 07 Juil 2018 18:07
Situation : En questionnement
Pronoms : il ou elle

recherche d'une définition

Messagepar bidule » 07 Juil 2018 18:13

Sans penser au corps, a quoi vous définissez la femme dans l'esprit ? Et un mec dans l'esprit ?

Avatar de l’utilisateur
Ange1818
Caillou
Caillou
Messages : 65
Inscription : 27 Mai 2018 19:33
Âge : 20
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: recherche d'une définition

Messagepar Ange1818 » 07 Juil 2018 19:07

Tout d'abord, comme il me semble qu'il s'agit de ton premier message, bienvenue sur le forum ! :-)

Si je comprends bien, tu demandes comment on peut se sentir homme ou homme, c'est bien ça ? Si c'est bien le cas, c'est une question plutôt compliquée car c'est une notion très subjective. Chacun aura un ressenti différent sur la question, impossible de faire de généralité là-dessus. Aucune réponse n'est vraie ou fausse.

Pour ma part, c'est une sensation qui peut être plus ou moins forte et qui varie selon les moments, en fonction des situations que je vis et de ce que je reflète dans les yeux de quelqu'un. Quand on cherche à m'assigner à quelque chose de "féminin" (selon les normes édictées par la société), par exemple, je vais avoir la sensation que les gens ne me voient pas réellement tel que je suis et le sentiment de décalage est perturbant, entraînant de la frustration. Je peux aussi avoir des moments intenses où je vais me sentir homme à fond et avoir la sensation de devoir mener une double-vie en continuant à faire comme si de rien n'était au niveau des gens que je fréquente alors que mon esprit vit une existence sur un plan de perception différent où je me genre intérieurement au masculin et vis comme tel, en assumant autant que possible ce ressenti que j'ai tenté d'étouffer bien des fois. Après, certains adjectifs et noms me parlent plus que d'autres. Vouloir être beau plutôt que belle, être un jeune homme plutôt qu'une jeune femme (être une jeune femme me semble inenvisageable, je repousse ce terme très spontanément et il m'est de plus en plus difficile à soutenir). Je prends plus de plaisir à entendre le masculin que le féminin quand on parle de moi. C'est difficile de mettre des mots là-dessus mais j'imagine que dans mon cas, ça se présente comme une sensation de flottement, de décalage entre la perception des autres et la mienne, une sensation que quelque chose cloche.
Certaines parties de mon corps me gênent aussi et certains détails que la testostérone pourrait m'offrir me tentent ; ça peut être un signe mais ce n'est évidemment pas systématique.
Je n'ai pas confiance en moi et socialement, c'est un désastre ; difficile d'être à l'aise avec les autres quand on ne l'est pas avec soi-même… J'ai mis des années à comprendre que c'était lié à la transidentité.
Pour d'autres, ce sera beaucoup plus évident et ça apparaîtra comme quelque chose de logique.
Et aussi, voir comment on se perçoit à l'avenir aide beaucoup à se situer. De mon côté, je ne vois pas d'avenir quand je me vois perçu au féminin par les autres ; quelque chose manque et l'avenir ne me donne pas envie. Quand je me visualise perçu en homme, je me découvre de nouvelles envies, un besoin d'exister bien différent de ce que j'ai connu jusque là et j'ai la sensation que je peux prendre le contrôle sur les choses au lieu de les subir.
Il faut bien garder à l'esprit que ce n'est que mon ressenti et que les autres n'ont pas le même ; chacun a ses expériences et sensations propres.

Après, il y a aussi celleux qui ne se sentent ni homme ni femme, ou alors les deux à la fois, ou neutre… La société estime qu'il n'y a que deux cases possibles, mais je crois qu'il n'y a pas de case mais plutôt une ligne, une droite infinie, sur laquelle nous pouvons nous placer selon nos ressentis, ou ne pas se placer du tout. Et aussi, il faut du temps pour saisir quel genre nous convient, en prenant le temps d'apprivoiser bien des mots, des ressentis, à chercher ce qui nous met le plus à l'aise.


J'espère que ça aura pu un peu t'éclairer même si ça reste évidemment vague car il s'agit de perceptions et que mettre des mots là-dessus est compliqué, mais les réponses d'autres membres pourront sans doute t'aider à y voir plus clair. :-)

Avatar de l’utilisateur
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 839
Inscription : 30 Oct 2016 22:56
Âge : 31
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: recherche d'une définition

Messagepar PauSG » 09 Juil 2018 11:08

Bienvenue sur le forum bidule.

Si certains souhaitent discuter de ce sujet pas de problème, mais merci d'éviter les généralités et de respecter le règlement :-)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Camile
Gravier
Gravier
Messages : 10
Inscription : 17 Fév 2017 10:35
Âge : 18
Localisation : Essonne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: recherche d'une définition

Messagepar Camile » 12 Juil 2018 15:07

Avant tout sache que ta question est très pertinente, que je me la pose tous les jours et qu'elle me tiendra probablement toute la vie.

L'essence de l'homme et l'essence de la femme relèvent peut-être de la façon dont on ressent son corps spatialement, et de la manière dont on est connecté au monde. En ce sens, les hommes et les femmes ne vivent pas dans le même monde. C'est pourquoi, selon moi, être un homme et être une femme demeure quelque chose de très physique, mais le clivage ne se fait pas entre les sexes (vu qu'on peut être un homme avec un pénis et un homme avec un vagin ^^), plutôt dans la manière d'être connecté au monde, de s'envisager physiquement dans le monde.
Mon discours demeure très abstrait et je n'ai toujours pas de réponse précise à la question "qu'est-ce-qu'être précisément un homme/une femme mentalement", mais j'espère avoir pu apporter quelque chose à ta réflexion. Donne-nous ton avis !


Revenir vers « Transidentité et transition sociale »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité