Sondage Dosage T

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
tantrum
Galet
Galet
Messages : 199
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par tantrum » 09 mars 2019 16:36

DiableHautain a écrit :C'est probablement parce qu'il utilise une autre échelle de référence ( ng/ml ) et dans ce cas il a raison, les taux normaux se situent plutôt entre 3 et 8 à peu près pour un mec cis. Pour nous juste avant une injection et dans l'idéal, c'est d'être à peu près sur la moyenne basse donc plutôt proche du premier chiffre des données que je vais indiquer.
J'avais trouvé un site avec un ordre de grandeur pour les échelles couramment utilisées qui donnait ça :

ng/ml ---- ng/dL ---- nmol/L
2.49-8.36 / 249-836 / 8.64-29.0

Taux mascu 20-49ans, méthode utilisée: test par électrochimiluminescence « ECLIA »

Bien entendu, ces données peuvent un peu varier selon les méthodes d'analyse et les résultats de la population testée, mais dans l'idée, c'est assez proche de ça en principe.
Bonjour et merci pour tes précisions!
Alors, mon endo, me dit que dans l'idéal pour elle, ce serait que mon taux sanguin soit de 3 ng/mL la veille de l'injection. J'en suis a 4,16 ng/mL la veille de l'injection. Bon elle m'a dit, qu'on pouvait laisser cette dose.
Avant, j'avais 8,74 ng/mL la veille de l'injection j'avoue avoir voulu durant plusieurs mois, tricher en doublant ma dose..... Je l'ai avoué a mon endo.... Pour elle c'était trop. Elle est pour les toutes petites doses. Je pense que au final c'est surement pas plus mal.
Ca permet au corps de s'adapter tranquillement.

DiableHautain
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2018 10:48
Localisation : NPDC
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par DiableHautain » 09 mars 2019 17:18

Falco a écrit :Bonjour

Je suis désolée si ses pas le bon sujet .
Je suis suivi par l'andocrinologue Dr N. Sur París. Au début normal comme tout le monde je suppose, il m'avait fait faire des examens pour savoir si jetait apte pour la T. Donc je retourne chez moi je fait les examens tout est ok et me prescrit 1ampoules par mois. Étant un peu ce Mr spécial de caractère et son accent je n'ai su que maintenant qu'il fallait retourné 3 ou 4 mois après pour être dosé au mieux qu'il vérifie le dosage ,chose que je n'ai pas compris. Jusqu'à se jour je ne suis plus retourné le voir (2015) car tout se passe bien pour moi cela fait 4ans maintenant toujours a une ampoule d'androtardyl par mois. Par la suite malgré sa j'aimerais être dosé comme tout le monde,donc Ma question est comment lui expliquer car j'aimerais le revoir pour avoir un dosage "correct" comme il se doit ? J'ai un peu peur qu'il me disent bin je veux plus vous suivre ou ne sais je !? Comment remédier ? Je lui dirait la vérité que je n'ai pas compris j'apprehende sa réaction car je ne voudrais pas qu'il pense que je prend sa a la légère. Est ce que quelqu'un pourra reprendre mon dossier par un autre andocrinologue si il refuse de me suivre par la suite? Pour ma part je trouve pas assez une ampoule mes je ne suis pas médecin non plus ses mon ressenti. Que dois je lui fournir au cas où pour pas qui gueule prise de sang pour contrôle d'hormones ? Quand et a quel moment là faire car bin celle du début je les fait mes savait pas qu'il lui fallait je penser que c'était juste pour mon médecin traitant.. S'il vous plaît si quelqu'un est passé par là dite moi car j'angoisse vais je devoir tout recommencer ? Quels sont vos conseils ? Désolé pour toute ses questions et merci a ceux qui y répondrons et qui m'auront lu jusqu'à a la fin.
Salut Falco,

Avant de penser à changer le dosage, il faut d'abord mettre à plat plusieurs choses : d'abord, ta situation au regard de tes taux, selon la personne qui fait ton suivi, la prise de sang s'effectue soit à mi chemin entre deux injections, soit la veille ou le jour de l'injection avant de faire l'injection. Mais pour faire tester ça il faut donc demander à la personne qui fait ton suivi pour savoir. Ensuite, si ton endoc ne te fait aucun suivi depuis tout ce temps c'est qu'il y a comme un gros problème, et je pense qu'il serait sage de changer de praticien. Sinon, ce que tu peux faire, c'est voir avec un généraliste open pour s'occuper de ton suivi, si tu as déjà une ordonnance d'endoc un généraliste peut revoir avec toi le dosage et le rythme des injections, te faire tes renouvellements d'ordonnance et te prescrire également des prises de sang pour controler tes taux. Ensuite : il n'y a pas de dosage unique pour toutes les personnes transmasculines sous T, les dosages sont évalués en principe dans le temps en prenant en compte tes résultats sanguins mais AUSSI ton ressenti vis à vis de ton dosage ( modifications significatives de l'humeur, période de fatigue juste après l'injection ou un peu avant la suivante, autre .. ). Y'a des gens qui prennent une ampoule d'un coup toutes les 3 semaines ou un mois, d'autres vont prendre une demi tous les 15 jours, ça dépend grosso modo de la façon dont ton corps réagit et "assimile" le produit.

En résumé, t'angoisse pas, trouve toi un généraliste qui peut assurer ton suivi au moins quelques temps, essaie de parler à ton endoc quand même avant voir s'il est possible qu'il daigne regarder tout ça avec toi, si il est réfractaire laisse tomber, pense à ta santé et essaie d'en trouver un plus sérieux.

( si tu veux continuer à en parler il serait sage d'ouvrir un nouveau sujet, par contre )

Falco
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2019 17:08
Localisation : Poitiers
Situation : Trans
Genre : Ftm
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par Falco » 11 mars 2019 23:19

Salut diablotin

Pour le dosage je ne souhaite pas particulièrement en changé seulement voir que tout j'ai le bon dosage. Je pense être fautif car je ne suis plus retourné le voir pensant a tout sa je ferai une prise de sang en milieu d'injection ce mois ci. Mon corps réagit bien, En tout cas pour le généraliste je pourrais lui en parler mes je devrais effectivement voir avant mon andocrinologue. J'espère qu'il pourra rattraper tout sa au pire j'en choisirai un autre. Désolé du topic si ses pas le bon sujet. Mes merci de m'avoir répondu je reviendrai pour + d'infos qui pourrait servir a d'autres on sait jamais merci. En tout cas

Répondre