douche et changement des pansements Post opératoire

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
tantrum
Galet
Galet
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: douche et changement des pansements Post opératoire

Messagepar tantrum » 21 Juin 2018 11:41

Je rebondi sur le sujet
j'ai été opéré le 11 Juin par le Docteur B donc j'en suis a 10 jours post op
Je voulais savoir par rapport aux steri-strip quand il faut les enlever?

Décembre
Galet
Galet

Messagepar Décembre » 21 Juin 2018 12:03

Normalement c’est l’infirmière qui le fait au moment du retrait des points sur les grandes incisions, souvent deux semaines après l’operation s’il n’y a pas eu de complication nécessitant de repousser. Mais il te donne la date explicitement sur l’ordonnance adressée à l’IDE en principe ! Celle qui explique qu’il faut tirer sur les fils et non couper. Après pour la moindre question d’ordre général la secrétaire du Dr. B répond par téléphone :rainbow:

tantrum
Galet
Galet

Messagepar tantrum » 22 Juin 2018 09:31

Alors je viens de regarder l ordonnance réservée a l infirmière mais, pas de date de précisé pour les steristrip.
Pour les fils l'infirmière doit me les retirer Mardi
Alors après le retraits des fils j aurai juste les pansement a faire apres la douche c'est ça ?

Décembre
Galet
Galet

Messagepar Décembre » 22 Juin 2018 11:17

Pour ma part ça s’est passé comme ça : on a tout enlevé à 2 semaines, je garde uniquement un pansement sur les tétons (tullegras/compresse/hypafix) jusqu’à cicatrisation et je laisse respirer les grandes incisions sans rien pendant 1 semaine avant de passer au diprosone + micropore siliconé. Et je passe une compresse avec de l’hexamidine un peu partout quand je change le pansement cad après la douche ! Je dis ça à titre indicatif mais y’a que le cabinet qui pourra te dire ce que tu dois faire exactement dans ton cas :D

tantrum
Galet
Galet

Messagepar tantrum » 23 Juin 2018 23:18

Merci Decembre!

J'ai peur que les cicatrices se rouvrent ou s'agrandissent je sais c'est bête, mais ça me rassurerait de garder des strips dessus quelques temps....
J'en ai parlé a l'infirmière elle m'a dit qu'elle en avait dans sa trousse, que si je voulais elle pourrait m'en remettre
Les bandes de micropores je ne comprend pas trop comment ça ce met en plus....
c'est pour tenir des compresses a la place du sparadrap

Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non binaire
Pronoms : Il

Messagepar Bluepoppy » 23 Juin 2018 23:41

Le micropore que j'ai ressemble à du scotch bleu, faut le couper dans la longueur pour obtenir des bandes fines et les poser sur les cicatrices... j'avoue que je sais pas exactement à quoi ça sert à part à protéger ôo

tantrum
Galet
Galet

Messagepar tantrum » 24 Juin 2018 09:48

Bluepoppy a écrit :Le micropore que j'ai ressemble à du scotch bleu, faut le couper dans la longueur pour obtenir des bandes fines et les poser sur les cicatrices... j'avoue que je sais pas exactement à quoi ça sert à part à protéger ôo

Le Micropore que j'ai c'est pareil.
J'ai recherché sur le net pour voir a quoi ça servait exactement, et ils disent que c'est un peu comme le sparadrap .
ça serait pour tenir les pansements...
Alors que quand cherche steri stips sutures la c'est marqué, que c'est pour aider au maintient de plaies
Je préfère re demander des trips au moins encore une semaine a mon infirmière, histoire d'être rassuré
Tu vois, tu as fais un mouvement trop brusque qui t'as élargi les cicatrices, parce que c'est peu douloureux la mammec, alors on a tendance a oublier qu'on as pas encore cicatrisé ..
C'est peut etre que psychologique mais ça ne coute rien d'en remettre

Décembre
Galet
Galet

Messagepar Décembre » 25 Juin 2018 13:40

tantrum, tu pourrais par exemple téléphoner au cabinet pour être rassuré ? Je pense qu'en effet tu ne risques rien en gardant les stéri-strips une semaine de plus, bien que Dr.B m'ait dit que c'était bien de laisser respirer tout ça avant de passer à la suite. Je ne suis pas médecin, mais il me semble que les stéri-strips sont plutôt des sutures d'appoint d'où leur nécessité pendant les deux premières semaines. En revanche quand la plaie est refermée la priorité devient vraisemblablement la maîtrise de l’inflammation et la contention d'où l'association diprosone/micropore siliconé. Mes observations concernant le micropore sont les suivantes : il apporte un maintien continu de la cicatrice, et contrairement au micropore classique le micropore au silicone est beaucoup plus doux pour la peau et garde la zone dans une atmosphère hydratante. On s'est déjà retrouvé à court de micropore au silicone et on a mis du micropore classique le temps d'être livrés à la pharmacie et c'était pas du tout une bonne expérience, l'adhésif restait collé à la peau et c'était assez traumatisant pour les cicatrices de les retirer. Sachant qu'il faut régulièrement appliquer du diprosone, le micropore bleu me parait bien plus adapté.
En revanche il faut bien attendre que la crème sèche avant d'appliquer les bandes bleues, sinon elles n'adhèrent pas bien. Pour ma part je change parfois les bandes au matin après une application de cortisone le soir pour que le maintien soit optimal : alors la bande suit parfaitement la cicatrice, même dans les plis quand je bouge, et je sens que ça tire si je veux faire des mouvements trop amples donc c'est aussi un garde-fou.
Je sais qu'il existe aussi des pansements siliconés pour traiter les cicatrices hypertrophiques ou prévenir ce genre de problèmes, donc peut-être qu'il y a aussi de ça en "bonus" ?

tantrum
Galet
Galet

Messagepar tantrum » 25 Juin 2018 21:34

Merci beaucoup decembre pour ces precisions
Je vais faire le micropore a partir de la semaine prochaine, et je vais laisser les cicatrices a l air cette semaine

Pour le micropore, on doit l appliquer combien de temps ?

- Eliot -
Gravier
Gravier

Messagepar - Eliot - » 26 Juin 2018 09:09

Je crois que le Dr. B m'avait dit environ deux mois pour le micropore, puis quatre mois supplémentaires pour le diprosone.

Revenir vers « Chirurgies du torse »