Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 06 janv. 2018 21:07

C'est exactement pareil pour moi pour le coup des cheveux ni trop courts/ni trop longs. Un vrai casse-tête car c'est très difficile de trouver la bonne coupe ET la bonne longueur ET de les conserver.
Je crois que c'est effectivement le lot des gens qui ont des visages très petits/étroits et très fins (pour qui la coupe de cheveux est primordiale du coup. Comme j'envie les gens avec des traits marqués, un visage large et bien affirmé qui ont moins à se soucier des détails capillaires et peuvent même se permettre de se tondre les cheveux).

amalus
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2017 18:34
Localisation : Auvergne
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par amalus » 07 janv. 2018 01:26

J'ai une petite anecdote qui me concerne sans trop me concerner. Il y a de cela quelques mois, un collègue rentrait d'Asie et se vantait à nos collègues (à mon grand dégoût) d'avoir montré une femme trans à son beau-fils. Il ajouta ensuite qu'un trans, de toute façon ça se voit et on ne peut pas le louper. Je me trouvais juste à ce moment-là dans la même pièce que lui et pourtant, il ne semble toujours pas savoir que je suis trans. Ce moment était mentalement aussi hilarant que dégoûtant pour moi qui pensais à cette pauvre femme qui n'avait pas demandé à être un phénomène de foire.

Avatar du membre
Oyo
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:47
Localisation : Aveyron (12)
Situation : En questionnement
Genre : Ourson maléfique
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Oyo » 08 janv. 2018 16:47

Samedi dernier, soirée avec des amis et deux personnes que je ne connais pas. Après quelques bières (même pas assez pour que je blâme l'alcool), deux d'entre eux (un que je connais et qui est assez misogyne entre autres choses, et un que je ne connaissais pas avant ce soir là) se lancent dans une espèce de concours de beauferie. Les autres se laissent entraîner. Je crois que tout y est passé, les gays, les femmes, les trans, etc... J'hésitais très sincèrement entre les jeter du blacon ou sauter moi même (au bout d'un moment, j'en ai eu tellement marre que je me suis tiré pour fumer peinard et un des "suiveurs" est sorti pour s'excuser, ce que j'ai apprécié parce qu'il avait l'air plutôt sincère et qu'il a pas dérapé après coup). Heureusement, mon copain était là et a bien vu que j'en pouvais plus, du coup c'est lui qui a insisté pour partir plus tôt (je crois qu'il en avait aussi marre que moi). Bref, soirée de merde. D'habitude ces soirées se passent bien et sont ma bouffée d'air frais mais là ça m'a mis hyper mal (seul mon meilleur ami était au courant pour moi et il a essayé de calmer le jeu quand il a vu que certaines "blagues" sur les trans me blessaient vraiment mais à 7 contre deux, dur de lutter).
"Changer d'aspect, c'est afficher sa peau" - Macbeth, Shakespeare
"Car rien n'est bon ou mauvais en soi, à part si la pensée le rend tel" - Hamlet, Shakespeare.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Wojtek » 08 janv. 2018 23:07

J'étais chez un médecin trouvé un peu au hasard car j'étais à des centaines de bornes de chez moi. Début de consult, normal il me demande mes nom et prénom, ce à quoi je répond "Pour le prénom officiellement c'est toujours prénom F, je suis en changement d'État Civil."
Donc il comprend de quoi il s'agit et on passe à la consult. Comme il m'a fait retirer mon t-shirt il a bien vu que j'avais dû avoir une mammec.

Puis là, il me demande ce que je prends comme traitement hormonal, etc, et si je me suis fait opérer (vous savez, l'OPÉRATION, la seule qui existe, qui intéresse, le seeeeeesque !!"

Bon le type m'était sympathique, très gentil et je m'aperçois qu'en fait, cette question, même si elle est effectivement déplacée, elle me dérange pas. Ça me permet d'affirmer aux gens qu'on peut être un homme trans très à l'aise avec son sexe de naissance, et que ça ne me pose aucun souci dans ma vie sociale et sexuelle.

Juste pour la forme, quand il a sorti sa question j'ai fait exprès de prendre un temps d'arrêt et de faire des yeux tout ronds, il a réalisé que c'était pas bien adroit comme question et m'a dit "heu oui, désolé, c'est juste pour savoir, simplement par curiosité..." (oui il s'enfonçait mais c'était plutôt marrant). Puis il a finit par me demander si la transition m'avait permis de m'épanouir et si aujourd'hui je me sentais bien, évidement j'ai dis que oui.

Alexie
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 01 déc. 2017 18:38
Localisation : Pres de Nantes
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Il

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Alexie » 09 janv. 2018 16:04

Franchement il est cool. On a pas toujours la chance de tomber sur des médecins comme ça !

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Wojtek » 09 janv. 2018 17:00

Heureusement quand même que je ne prends pas mal ce genre de questions, mais d'autres personnes trans pourraient ne pas avoir la même réaction, voir être profondément blessées.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par couss » 09 janv. 2018 20:57

Aujourd'hui cours sur les discriminations avec mes 5e. On analyse l'article du code pénal définissant la discrimination et les motifs de discriminations que cet article donne. Parmi ces motifs, l'identité de genre figure. J'explique donc ce qu'est l'identité de genre, et beaucoup me disent qu'ils ont vu des reportages et notamment celui de sept a huit dimanche dernier où Tristan Reese, un mec trans, a porté son enfant. Ils me posent des questions sur les parcours de transition (et apprennent que l'opération du bas n'est pas forcément l'objectif de tous et qu'il y a pleins de parcours possibles), me demandent si je connais des personnes trans (ils ne savent pas pour moi), trouvent que les personnes trans ont du courage. Trois gars trouvent même que c'est super cool pour un homme de pouvoir porter son enfant.
Et enfin la question géniale d'une élève après que j'ai expliqué le changement de papiers "mais je ne comprends pas, si la loi dit que ce n'est pas normal de les discriminer, pourquoi elle les embête avec leurs papiers, moi j'ai fait ma carte d'identité ça m'a pris trois semaines, pourquoi eux on leur demande d'aller voir un juge, ils n'ont rien fait de mal ?"
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Caligura
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 18 sept. 2017 02:09
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Caligura » 09 janv. 2018 23:16

Je trouve l'anecdote adorable ! J'espère que ces enfants feront toujours preuve de tolérance plus tard !

Factory reset
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 19 déc. 2016 02:32
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Factory reset » 10 janv. 2018 03:30

Salut,
Je lis régulièrement vos anecdotes, et j’ai été pris d’une frénésie de commenter quelques unes des dernières : :mrgreen:

Tapis :
Moi aussi, j’ai eu le truc du « je veux comprendre l’origine de ta transidentité » de la part de proches cis’ . C’est vrai que c’est assez saoulant, nous avons en général une approche plutôt pratique de la question (ex : par quoi commencer, se renseigner sur les traitements hormonaux, etc.), et pas du tout ontologique/ psychanalytique comme eux, à vouloir savoir absolument quelle en est la « cause ».


Couss
 :
Je ne veux pas enfoncer le clou, mais...ce réveillon aurait été la dernière fois qu’ils m’auraient vu ! ><
Mais je veux bien le reconnaître, j’ai de moins en moins de patience avec les gens à mesure que je prends de l’age.

Msora :
Ce genre d’anecdotes à la sauce « quatrième dimension » m’arrivait souvent quand je vivais encore dans ma ville natale. Et c’est vraiment la merde. Désolé, mais il n’y a pas d’autre mot. ^^ Mais tu as raison, tu as du bol d’avoir fait ton CO avant à cette fameuse fille, tu as réussi à éviter le pire.

Caligura et Apeiron
 :

Méfiez-vous les gars, parce que des pattes longues ne sont pas forcément synonyme de masculinité faciale. Ce serait peut-être même l’inverse. Il semble y avoir une constante dans les coupes de cheveux pour hommes, qui consiste justement à tondre, voire raser de près les pattes et le contour des oreilles.
Y compris pour les coupes longues ! J’avais envie de vous mettre en lien une vidéo Youtube dans laquelle une coiffeuse entretient justement la coiffure d’un mec aux cheveux longs, et on la voit très clairement faire le contour des oreilles aux ciseaux, ainsi que les pattes (et même le bas de la nuque). Mais évidemment, je ne retrouve plus cette stupide vidéo. :roll:
Pour ma part, je trouve effectivement que ça masculinise mon visage quand j’entretiens de près tout ça, et que je dégage bien les oreilles. j'ai un visage pas franchement masculin, mais j’ai aussi de la barbe, donc difficile de dire dans quelle mesure ça joue sur le rendu final.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1708
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Mickaël » 10 janv. 2018 20:14

Salut à tous.
Perso quand je vais au centre commercial Leclerc dans ma ville, je vais dans un WC handicapé. C'est neutre. Mais quand il est occupé, je ne
me sens pas toujours d'aller chez les hommes donc je vais chez les femmes.
Régulièrement quand j'en croise une elle regarde toujours le pictogramme sur la porte étonnée. Parfois certaines me reprochent d'être là et me disent : c'est les femmes ici, vous n'avez rien à faire ici ! Je réponds toujours avec une voix grave : désolé ! Parfois même des mecs me suivent aux toilettes dames. Mort de rire !
Moi ça m'amuse.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Répondre