Prénom provisoire, passing et recherche identitaire ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Geci
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 22 oct. 2017 22:02
Situation : En questionnement
Pronoms : neutre

Prénom provisoire, passing et recherche identitaire ?

Message par Geci » 30 déc. 2017 03:38

Hello !
C'est encore moi avec encore une question (je m'en pose beaucoup).

J'ai cette fois-ci une question que je me suis posé très récemment. Dans le cadre d'une personne qui se cherche un peu, mais qui aimerait tenter un essai de "passer" pour un genre (x ou y, dans ce cas de voir ce que ça fait d'être perçu comme un homme, donc pas son genre de "naissance" en société) dans un groupe "inconnu" (aka un "essai" pour voir si ça aide à ce trouver), est-ce que dans ce cas il faut essayer de trouver un prénom adapté si le sien n'est pas mixte ? Si oui, la question étant : essayer d'en trouver un qui pourrait devenir "définitif" sachant que sans certitude on a pas forcément envie d'en avoir un "définitif" ou pas forcément si jamais on envisage la possibilité de rester en contact avec les personnes fréquentées (ou pas).

Je m'explique : dans l'optique que j'envisage de sortir (youhou je sors de chez moi c'est déjà assez improbable mais ça va je sors avec une amie, mais même) dans un lieu avec des gens (aka aller en soirée quoi) et que je suis donc amener à rencontrer du monde, mais que j'aimerais faire le test en "passant" pour un homme (oui histoire de faire des test voir si je suis plus à l'aise comme ça ou pas vu que je suis encore dans le cas "incertitude") et au passage tester mon éventuel "passing" (qui je pense sera pas bon, ce qui est plutôt dommage vu que je compte pas faire plus que ça pour "passer" dans tous les cas, ce qui va sans doute être merveilleux pour faire des rencontre en particulier "amoureuse" et être bien considérer le cas échéant mais c'est un autre débat), donc jusque là pas de soucis. Mais admettons qu'une personne me demande mon prénom (oui c'est bizarre quand on cause avec des gens ils veulent savoir comment on s'appelle), bah le mien est tout sauf mixte, et mon pseudo (aka comment tous mes amis m'appellent) est pas super "viril" (il est carrément plus connoté féminin d'ailleurs), je suis en hésitation. Je suis certain.e de vouloir opter pour un prénom mixte si je devait changer (de toute façon j'aime pas le mien, et dire que j'ai failli m'appeler Alice et que c'est plus cool et que c'est mixte mais c'est tellement rare au masculin que personne sait que c'est mixte, donc quand on a pas un bon passing ça ruine tout de ce présenter avec ce prénom), je me demandais comment vous feriez à ma place ? (sachant que j'ai une batterie de choix de prénom mais que du coup dans les prénoms mixtes le problème c'est la mixité justement et qu'en plus j'ai presque que des prénom qui sont mixtes qu'aux us donc sinon j'ai opté pour des prénoms que je trouvais cool, parce que oui je me suis imaginer que réfléchir à un prénom ça m'aiderais mais pas évident de ce dire "tiens ce prénom il m'irait vachement bien" quand déjà le seul "prénom" qu'on trouve qui nous va bien c'est notre pseudo... Et le prénom le plus proche "Jessie" est mixte que aux US justement...)

Bref, avez-vous des conseils à me donner pour se "présenter" ou comment "se comporter" de manière général avec des "futures connaissances potentielles" quand on est encore incertain quant à son genre et que dans un sens comme dans l'autre y aura forcément un moment où ce sera potentiellement bizarre d'expliquer que "ah oui en fait il se trouve que...". Est-ce que ce genre "d'exercice"/"expérience" aide potentiellement à se "trouver" ou absolument pas ?
Et j'avoue qu'au final j'arrive pas à faire le tri sur ce qui va faire qu'on aura un plus ou moins bon passing aussi... C'est un autre débat aussi.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon pavé qui est très embrouillé j'espère que ça reste à peu près compréhensible mais j'ai du mal à exprimer l'idée...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom provisoire, passing et recherche identitaire ?

Message par couss » 30 déc. 2017 05:13

Ben Alix est mixte et si on te crois pas, il existe une BD où le personnage principal porte ce nom et c'est un mec. Jessie est mixte aussi en France.
Après, pour mon expérience perso, j'ai beau donné aux gens le nom de Remi, beaucoup me parlent quand même au féminin et pourtant c'est un prénom de garçon, donc si les personnes ont décidé que dans leur tête tu étais une fille, peu importe le prénom en fait, elles te parleront au féminin. Du coup, maintenant quand la personne sort du féminin, je la corrige et précise que je suis un homme, elle se sent souvent bête. En revanche je précise rarement que je suis trans car malgré un passing pourri, j'ai remarqué que les gens une fois repris, te prennent pour un mec bizarre qui a un problème d'hormones mais ne se trompent plus, mais s'ils apprennent trois mois plus tard que je suis trans, là ils sont obligés de se concentrer pour ne pas se tromper (c'est pas méchant en plus mais je pense que leur cerveau conditionné, une fois qu'il sait ton assignation de naissance, te perçoit autrement).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Geci
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 22 oct. 2017 22:02
Situation : En questionnement
Pronoms : neutre

Re: Prénom provisoire, passing et recherche identitaire ?

Message par Geci » 31 déc. 2017 01:47

Hello ! Merci pour ta réponse !
J'avoue que je pense pas que j'arriverais à spontanément corriger les gens que je ne connais pas, pour la bonne raison que je suis encore en quête identitaire et que du coup je n'arrive pas à considérer que je "peux" vraiment le faire. En fait il y a pas mal de truc qui me bloque sans doute dans mon essai de savoir parce que le fait que je sache pas m'empêche d'aller de l'avant parce que je ne me juge pas forcément légitime dans mes "démarches". D'autant que j'ai peut-être du mal à passer le pas parce que faire un "coming out" dans un sens (sans certitude) pour le faire dans l'autre parce que "finalement non" (ou pas d'ailleurs) j'ai un peu du mal avec ça. D'un autre côté j'ai l'impression que j'ai "besoin" de faire ces "test" pour me conforter ou non dans ma "quête".

En ce qui concerne le prénom, j'aime bien Alix et j'y ai pensé, mais je préfère quand même Alice en fait... Et pour Jessie c'est celui avec lequel j'aurais le plus de facilité à m'habituer (et mes amis aussi ça changerait pas grand chose pour eux) mais j'ai unE amiE qui s'appelle comme ça. Pas très proche, plus une connaissance, mais du coup ça me perturbe dans me vision du prénom bien que je sache qu'il est mixte, en plus je l'ai "eu" (en pseudo, pas exactement comme ça, même si c'est comme ça que beaucoup m'appelle parce que personne sait prononcer mon pseudo donc c'est pareil) en étant genre féminin. Après j'estime que c'est moi au final et que je suis plus une personne qu'un genre dans mon appellation par mon pseudo mais ça reste une pseudo au final je me dis, donc pour l'extérieur j'envisage de changer mais faudrait que j'ai un truc crédible un minimum et qui me va... Enfin j'y réfléchis en prenant en compte tes remarques du coup. ^^

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom provisoire, passing et recherche identitaire ?

Message par couss » 31 déc. 2017 06:15

Si les gens ont du mal a percevoir Alice au masculin (merci la blondinette de Disney), tu peux donner des exemples d'hommes se prénommant ainsi. Je pense a Alice Cooper même si c'est son nom d'artiste.
Si tu as besoin d'être appelé au masculin sans forcément faire de CO, as tu la possibilité de rencontrer d'autres personnes trans ? C'est safe et la personne en face comprend ce besoin de tester et ne te jugera pas.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre