Vitrification ovocytaire - Eugin/IVI Barcelone

Être parent et trans
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Vitrification ovocytaire - Eugin/IVI Barcelone

Message par PauSG » 18 nov. 2016 15:25

J'ouvre ce topic pour retracer la vitrification ovocytaire que j'ai faite en 2011 avant de commencer la testostérone.

Avant de me lancer, j'avais contacter des hôpitaux en Espagne, Crète et Belgique, pour comparer les techniques proposées et les prix. Je sais que maintenant il y a aussi une clinique en Angleterre (http://www.carefertility.com/loc-london ... tility/fr/) qui fait ça, je ne connais pas leurs tarifs mais avec la chute de la livre ça peut être intéressant à vérifier.

J'avais obtenu 3 devis:

- Hopital de Gent: 2500 à 3000€
- Insituto Marquès (Barcelone): 4017€
- Crete fertility center: 3500 €

Attention, ces prix datent de 2011, ils ont donc tout à fait pu évoluer :!:

Personnellement, j'ai choisi d'aller à la clinica Eugin (Barcelone) car ils me proposaient un rendez vous très rapide et leur tarif était de 2815€. Ce prix contient le premier rendez vous, la ponction des follicules, la vitrification en elle même et la conservation pendant un an. Après ce délai, la conservation coute 400€ par an ou 1000€ pour trois ans. Les ovocytes peuvent être conservés pour toujours.
Il faut rajouter à ce prix les tests qu'ils demandent pour démarrer le traitement (dépend de chaque personne et des tests déjà effectués auparavant), les deux déplacements à Barcelone (un pour le premier rendez vous et l'autre pour la ponction), les médicaments de stimulation ovarienne. Les médicaments peuvent éventuellement être remboursés par la sécu si vous trouvez un médecin en France pour vous refaire une ordonnance.
Bien sur le jour où vous décidez d'utiliser ces ovocytes le cycle de fécondation et d'implantation est à payer.

Pour ce qui est de mon rendez vous, tout d'abord il faut noter que tout le monde la bas parle un français absolument parfait, donc il n'y a aucun problème de communication. La première personne qui m'a reçu est la coordinatrice, qui explique le fonctionnement global (c'est aussi elle qui répond aux emails donc c''est l'interlocutrice principale). Elle a été très sympa et m'a appelé monsieur tout le long. Ensuite j'ai vu le médecin (je pense qu'elle était belge, donc la encore aucun problème de communication) qui a revu mon historique médical, m'a expliqué plus en détail la phase de stimulation ovarienne et le prélèvement, et m'a fait les quelques tests qui manquaient à mon dossier. Elle a eu plus de mal à me parler au masculin mais m'a parlé au neutre tout le temps, et lors de certains examens ou j'étais vraiment très mal elle a été très compréhensive et respectueuse. Certaines autres personnes du centre m'ont parlé au féminin mais elles n'étaient pas au courant de ma situation donc je peux difficilement leur en vouloir, et je ne les ai pas reprises.

Concrètement, après le premier rendez vous, si il donnent le feu vert pour démarrer, il faut attendre les règles et démarrer à ce moment là la stimulation ovarienne (piqure sous cutanée quotidienne). Après environ 5 jours, il faut faire un "contrôle folliculaire" (c'est à dire une prise de sang et une échographie) et selon les résultats ils décident de la durée du traitement. La stimulation dure entre 7 et 14 jours.
Quand ils sont contents du nombre de follicules et de leur taille, il y a une piqure différente à faire qui déclenche l'ovulation, et après cette piqure il faut se rendre à la clinique sous 36h pour la ponction.

La ponction elle même dure environ 15 minutes sous anesthésie générale légère (on respire tout seul) ensuite on est en observation pour 2h et ils nous laissent repartir.

Ils considèrent qu'il faut un minimum de 9 follicules pour pouvoir "garantir" une grossesse. Cela signifie que si vous avez 9 follicules ou plus, et que malgré ça ils n'arrivent pas à provoquer une grossesse, ils vous remboursent les frais.

En ce qui me concerne, je n'envisage pas du tout de porter un jour des enfants, ce serait ma compagne qui les porterait avec donc un de mes ovocytes et un don de sperme.
Je n'ai pas toutes les infos sur cette démarche, mais ce qu'ils m'ont indiqué est que la seule condition pour eux est que l'on soit mariés (obligation de la loi espagnole). Ils choisissent le donneur de sperme en fonction du phénotype, pour qu'il soit le plus proche possible du parent qui n'a pas de lien génétique avec l'enfant. L'âge de la mère n'importe pas beaucoup, car c'est l'âge au moment de la ponction qui influe le plus sur les chances de grossesse.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vitrification ovocytaire

Message par ellie » 17 févr. 2017 22:03

Merci pour ce témoignage !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Vitrification ovocytaire -Eugin Barcelone

Message par PauSG » 29 nov. 2017 14:28

Je relance un peu ce sujet, parce qu'on a recontacté la clinique pour savoir un peu comment se passait le process si on décidait de se lancer.

Un truc qui m'a vraiment souler, c'est qu'ils m'ont demandé si j'avais fait une hystérectomie (ce a quoi j'ai d'abord refusé de répondre parce que ça ne les regarde pas) parce qu'on ne pourrait démarrer un processus que si je signe un truc pour m'engager à ne jamais utiliser mes propres ovocytes. En gros, ils refuseraient de mettre un mec enceint. Je trouve ça franchement scandaleux qu'ils se permettent de décider de ce qui est éthique ou pas, surtout quand on considère qu'une grosse partie de leur clientèle est constituée de gens qui ne peuvent pas avoir d'enfants dans leur pays parce que leur situation est considérée comme non acceptable (des femmes au dessus de la limite d'âge par exemple).

Bref ça m'a vraiment énervé, et je voulais aussi prévenir ceux qui auraient envisagé une préservation dans l'otique de porter leurs enfants eux-mêmes.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Vitrification ovocytaire - Eugin Barcelone

Message par PauSG » 01 déc. 2017 10:15

Apelle Lolilol du jour: le médecin qui m'avait dit qu'il faudrait que je signe une décharge pour ne jamais utiliser mes ovocytes moi même (et que j'avais un peu pourri au téléphone) me rappelle ce matin, me dit qu'il s'excuse, que ce n'est effectivement pas légal de me faire signer un document de ce type, et que si un jour je souhaite porter mes enfants on en reparlera à ce moment la. C'était assez plaisant comme coup de fil :twisted:
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Vitrification ovocytaire - Eugin Barcelone

Message par PauSG » 15 déc. 2017 09:49

Pour être honnête, je n'ai pas insisté mais je ne sais pas comment ils réagiraient si un mec trans qui avait préservé ses ovocytes avec eux demandait à porter son enfant après avoir changé d'état civil.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Vitrification ovocytaire - Eugin Barcelone

Message par Julian.35 » 07 mars 2019 18:55

Bonjour PauSG, je remonte ce sujet parce que je voudrais avoir quelques renseignements concernant la vitrification des ovocytes. Tout d'abord, ou en est-tu actuellement ? as-tu avancé dans tes démarches pour avoir un enfant ? Les choses ont-elles bien fonctionnées ? Je ne connais pas vraiment cette technique pour avoir un enfant mais par rapport à ce que je souhaite, c'est la seule ( en tout cas je pense à moins qu'il y en a une autre ) qui pourrait me convenir, je m'explique. Etant pour l'instant célibataire, je n'ai pas dans l'optique d'avoir un enfant maintenant, évidemment mais, je rêverai de pouvoir être papa un jour. Ce qui me blesse le plus, c'est le fait que nous ne pouvons pas avoir d'enfants naturellement et donc qu'il ne puisse pas nous " ressembler " et avoir nos gênes, c'est pourquoi cette technique me semble la plus rapprocher donc je voudrais savoir exactement, comment ça se passe à ce niveau la ? étant donné, si j'ai bien compris mais rectifie moi si je me trompe, que comme ils nous prélèvent nos ovocytes pour le féconder avec un sperme ( si tout se passe bien ) et qu'il est donc réimplanté dans l'utérus de notre compagne ( je parle dans le cadre d'une relation hétéro ) il a donc une part de nous également, donc finalement cette technique nous permet d'avoir, en quelque sorte, un enfant avec nos gênes. C'est bien ça ? J'espère que tu vois ce que je veux dire et que tu comprends, je suis pas très doué pour les explications xD mais voila, je voudrais juste savoir si je ne me trompe pas dans mon raisonnement parce que je compte faire l'hystérectomie et justement, je voudrais attendre d'avoir un enfant avant de la faire si, bien sur, ca se passe bien comme ça.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soirée

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Vitrification ovocytaire - Eugin Barcelone

Message par PauSG » 10 mars 2019 22:27

Tu as bien compris le principe, cette technique consiste bien a prélever tes ovocytes, pour plus tard les féconder avec le sperme d'un donneur et que ta compagne les porte. Je ne sais pas si ces cliniques accepterait de faire porter ses embryons à une personne avec un état civil masculin.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est que ce ne sont pas des techniques qui donnent des garanties. Cela peut marcher ou non. Il faut plus prendre ça comme une option que comme la certitude de pouvoir avoir tes enfants biologiques.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Vitrification ovocytaire - Eugin Barcelone

Message par Julian.35 » 11 mars 2019 19:12

D'accord, pour l'instant je suis juste en questionnement mais il n'y a rien d'urgent, je cherche surtout LA technique qui pourrait le plus me convenir et ne pas me retrouver à devoir faire trop de recherches le moment venu. Je suis bien conscient que peu importe la technique pour avoir un enfant n'est jamais garantis et tout ne marche pas du premier coup malheureusement mais celle-ci arrive en première position dans mes choix après si cela ne fonctionne pas, je me pencherai pour la deuxième si je vois que rien n'abouti avec la première. Pourquoi tu dis " je ne sais pas si ces cliniques accepteraient de faire porter ses embryons à une personne avec un état-civil masculin " ? je comprend pas trop ce que tu veux dire par la.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Vitrification ovocytaire - Eugin Barcelone

Message par PauSG » 11 mars 2019 20:54

Ce que je voulais dire c'est que si tu conserves tes ovocytes, et que pour une raison quelconque tu décides de porter toi même tes enfants, je ne suis pas sur que ces cliniques accepteraient de faire une FIV ou une insémination sur un homme.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Vitrification ovocytaire - Eugin Barcelone

Message par Julian.35 » 11 mars 2019 23:33

Ah ok non non je ne veux pas porter mon enfant c'est pas du tout dans mon optique.

Répondre