France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par nifeto » 02 nov. 2017 15:10

Le mercredi 22 novembre prochain france 2 proposera la soirée suivante :
- 20H55 téléfilm "L'épreuve d'amour" d'Arnaud Sélignac (personnage MTF)
- 22H25 Débat "Transgenres : la fin d'un tabou ?" présenté par Julian Bugier
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
Kyandor
Galet
Galet
Messages : 106
Enregistré le : 14 nov. 2016 02:28
Localisation : Région parisienne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par Kyandor » 23 nov. 2017 19:08

https://france.tv/actualites-et-societe ... ate/1.html
Voilà un lien pour le replay, disponible encore 6 jours. Je suis en train de regarder ça, et ça commence assez mal, la réalisatrice n'y connait visiblement rien à la transidentité et au respect d'autrui, mais vu qu'il y a des personnes trans sur le plateau, je ne perds pas espoir. C'est certes bourré de clichés de la part du présentateur et de la réalisatrice, mais peut-être que les autres invités relèveront le débat, qui sait.

Avatar du membre
MXE*
Galet
Galet
Messages : 183
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:14
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par MXE* » 23 nov. 2017 19:48

Pfffiou je suis en train de regarder le débat, ça fait 12 min et j'en peux déjà plus... Le présentateur qui demande OKLM à une femme trans s'il peut donner son deadname, TOUT VA BIEN. On est à mort dans le voyeurisme là en mode "racontez-moi tous vos petits secrets, nous on aime bien quand c'est triste !!!"
Grrr....

Marryod
Galet
Galet
Messages : 168
Enregistré le : 20 nov. 2016 11:15
Localisation : Terre
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par Marryod » 24 nov. 2017 19:00

"Merci à tous les six d'être venus"(petit jeu de mot pas drôle....)

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par Raph » 25 nov. 2017 13:51

Il y a ici une vidéo de 20 minutes de Karine Espineira, "réflexions sur le tournage d'un plateau-débat" à propos de comment ça s'est passé pour elle dans cette émission: https://www.youtube.com/watch?v=UrKiAwcSl9c

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par Bluepoppy » 25 nov. 2017 23:15

Et le téléfilm, il donnait quoi, si certains l'ont vu ?

Avatar du membre
TrimmTrabb
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par TrimmTrabb » 26 nov. 2017 02:41

Bluepoppy a écrit :Et le téléfilm, il donnait quoi, si certains l'ont vu ?
Une horreur pour rester poli.
Complètement déconnecté de la réalité. Aucune recherche des scénaristes sur le sujet, clairement, à part vite fait sur le parcours médical, et encore, puisque de toute façon pour les cis ça se résume souvent à ça.
La personne n'est jamais vraiment considérée comme une femme, en fait, j'ai même pas le souvenir qu'elle soit genrée au féminin dans le bousin. Pour ce qui est du vocabulaire, la façon de parler de la transidentité, etc, c'est proche du néant.
Ce qui donne un truc complètement surréaliste au final, avec des scènes plus kafkaïennes les unes que les autres.

Alors je le déconseille à ceux et celles qui sont sensibles à la transphobie (ordinaire).
Pour les autres qui sont blasé.es de toutes ces merdes médiatiques, ça n'a aucun intérêt de le voir dans tout les cas, mais des fois c'est limite drôle tellement c'est n'importe quoi. Il y a des trucs genre "il est une femme". Le personnage en pleine réunion au taf qui fait son coming-out en mode :"J'ai un mal-être psychologique depuis longtemps, je vais faire des chirurgies de réattribution physique"... Complètement what the fuck... Voilà.

Avatar du membre
Kyandor
Galet
Galet
Messages : 106
Enregistré le : 14 nov. 2016 02:28
Localisation : Région parisienne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par Kyandor » 26 nov. 2017 15:30

Pendant le débat, la réalisatrice mégenrait constamment son personnage, et a dit clairement qu'elle ne savait rien de la transidentité avant de faire son film (ni après, visiblement), et qu'elle voit la femme de la femme trans comme une victime :^) donc même sans avoir vu le film j'ai compris que ça ne valait pas grand chose. (Merci pour le témoignage TrimmTrabb, qui me confirme mon intuition et me permet de critiquer ce film merdique sans l'avoir vu ^^)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par couss » 26 nov. 2017 19:36

La réalisatrice m'a clairement saoulé aussi. Je regarderai le téléfilm car je sais que les personnes à qui je fais mon co en ce moment, se tournent vers ce type de média pour s'informer, et je veux voir ce qu'ils visionnent pour rectifier le tir. Car la j'ai eu des amis qui m'ont demandé en étant très inquiets si je voulais mourir, donc je ne sais pas quelle vision donne ce téléfilm, mais je doute que l'image soit positive.
J'ai aimé les interventions de Karine Espinaira, c'est dommage qu'elle n'ait pas pu parler davantage surtout qu'elle avait beaucoup de choses a dire.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: France 2 - 22/11/17 - Téléfilm et Débat

Message par couss » 29 nov. 2017 19:39

Bon j'ai vu le téléfilm. En gros la réalisatrice s'est dit chouette un sujet neuf, je vais faire de l'original...
Pour résumer, alors certes l'idée selon elle c'est de dire que les gens qui rejettent les trans ils ne sont vraiment pas gentils MAIS en même temps les trans ils sont pas gentils a faire souffrir la famille. Et puis ils sont chiants a vouloir mourir, c'est limite du chantage. Donc elle pleure souvent, a la rigueur ça peut être compréhensible au depart quand tu apprends que la personne que tu aimes depuis 20 ans est trans mais bon rester que sur la souffrance de la pauvre femme et des enfants voilà quoi.
Le seul moment intéressant c'est quand le personnage de Léa (même si vu qu'on entend ce prénom que deux fois, on a plus tendance a dire Paul) dit a sa femme qu'elle n'a vraiment rien compris, que non elle va voir un psy dans l'objectif de faire la transition et non pas de rester un gentil mari. Ça dure deux minutes.
Le psy parlons en, il ne mentionne Léa que au masculin, mais a part ça il la suit pour sa transidentité lol.
Les scènes d'amour en mode sexe viril penetrant alors qu'elle dit qu'elle est très disphorique de son entre jambe, je suis assez surpris
Comme dit plus haut, on l'appelle sans cesse monsieur, il, Paul etc. Jamais d'efforts faits a l'oral. Même le personnage de Léa parle d'elle au masculin sauf une fois a la fin.
On a des mots comme transsexuels, changements de sexe, devenir une femme etc.

Donc pour résumer :

Version du film : on a un monsieur qui s'habille toujours en monsieur, ne parle de lui que en monsieur et qui a très envie de faire la vagino. Donc la pauvre femme elle subit ça et comme il en a marre de la voir pleurer, il part faire une tentative de suicide bidon donc après ben elle culpabilise et donc elle se dit qu'elle doit faire des efforts pour son mari.
Version qu'on aurait aimé voir : une femme trans qui parle d'elle réellement avec les bons termes, les bons ressentis. A la rigueur une famille qui est un peu secouée au départ mais qui accepte car Léa a su expliquer doucement la situation, avec les bons mots et a su rassurer tout le monde. Bref une famille originale selon la norme en vigueur mais heureuse et soudée
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre