Changements possible avant procédure officielle

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Changements possible avant procédure officielle

Message par tapis » 10 nov. 2017 16:39

Bonjour,

J'ai demandé en début de semaine à la scolarité de mon école de modifier mon prénom sur mes relevés de note en ligne (on a un genre d'ENT), et de me créer une nouvelle adresse mail avec mon nouveau prénom. Le service informatique a commencé à éditer tout ça, puis l'administration a mis un gros stop et a fait marche arrière parce qu'apparemment, ça posait des problèmes légaux en absence de demande officielle de changement de prénom.

Déjà, je me demandais quelle était la réalité par rapport à cela, parce que c'est très contraignant dans ma scolarité (impossibilité d'envoyer des mails avec celui de l'école, or certains mails ne peuvent passer que par là) ?

Le problème est que pour changer de prénom en mairie, il me faut des preuves, or pour avoir des preuves, il faut que je puisse éditer mon prénom à différents endroits avant d'avoir pu lancer toute procédure. J'emploie mon prénom M tous les jours et j'ai banni mon deadname mais j'ai peu de preuves écrites.

Savez-vous quels papiers il est possible de changer sans changement de prénom officiel (par exemple, contrat d'électricité, lois par rapport aux établissements d'études supérieures, etc)... ?

Merci beaucoup par avance, je suis un peu désespéré :oops:
j'aime les fleurs :lire:

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changements possible avant procédure officielle

Message par Magnus » 10 nov. 2017 20:42

j'ai ajouté des enveloppes ou apparait mon identité lorsqu'on m'écrit, des envois d'échantillons (ils mettent l'identité qu'on a donné sur l'enveloppe), une carte d'asso (carte de visite) dans laquelle j'avais un poste haut placé.
tu peux mettre des copies de cartes de fidélités, des attestations de proches... bref, tout ce que tu as en ta possession et qui est à ton identité M.

Avatar du membre
Lay
Gravier
Gravier
Messages : 34
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:56
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changements possible avant procédure officielle

Message par Lay » 10 nov. 2017 21:09

J'ai fait mon changement de prénom en mairie sans aucun documents officiels (ou non officiels) à mon prénom, j'avais "simplement" des attestations de proches et personne ne m'a rien demandé. A mon avis, si tu as des attestations de proches (voire même si tu n'en as pas) tu peux faire la demande en mairie sans te casser la tête pour "créer" des preuves avant. Évidemment, tu n'es pas à l'abri de tomber sur des gens pénibles mais c'est difficile de prévoir...
En tout cas, bon courage avec l'administration !

Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changements possible avant procédure officielle

Message par tapis » 11 nov. 2017 16:02

Hello, merci beaucoup pour vos réponses! Je me demandais juste s'il y avait un jugement "à la tête" en mairie (ce serait scandaleux mais je ne suis plus à une aberration près), dans la mesure où je ne suis pas hormoné et je n'ai absolument aucun "passing" (idem j'aime pas cette notion mais voilà) ? J'ai vraiment peur qu'on ne me prenne pas a u sérieux aussi pour cette raison :(
j'aime les fleurs :lire:

Répondre