Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
Kyandor
Galet
Galet
Messages : 106
Enregistré le : 14 nov. 2016 02:28
Localisation : Région parisienne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Kyandor » 04 nov. 2017 00:20

Il y a un blog sur Tumblr qui recense les ouvrages disponibles en français (vo ou traduits) qui ont des personnages lgbt+, et il y a déjà quelques livres avec des personnages ftm sur le blog. La liste évolue grâce à la participation des gens donc si vous connaissez des livres qui ne sont pas dans la liste, n'hésitez pas à les ajouter. Voici le lien vers le blog : http://www.rainbowtheque.tumblr.com

BlackLys
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2017 11:59
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par BlackLys » 05 nov. 2017 12:16

J'ai récemment lu un webcomic où le personnage principal est un homme trans gay (ce qui est assez rare (dans le sens littéraire)). C'est vraiment une très belle histoire et je vous la recommande vivement. Le titre c'est: With Great Abandon de E.H Macmillan (c'est en anglais (je n'ai pas trouvé de scan en français))

BlackLys
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2017 11:59
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par BlackLys » 05 nov. 2017 12:16

J'ai récemment lu un webcomic où le personnage principal est un homme trans gay (ce qui est assez rare (dans le sens littéraire)). C'est vraiment une très belle histoire et je vous la recommande vivement. Le titre c'est: With Great Abandon de E.H Macmillan (c'est en anglais (je n'ai pas trouvé de scan en français))

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par LeSautelutin » 06 nov. 2017 13:16

Je sais pas si on en avait déjà parlé ici, mais un des personnages principaux de la série Magnus Chase de Rick Riodan est trans ! Elle s'appelle Alex Fierro et est genderfluid (AMAB selon le wiki, mais ce n'est pas dit dans le livre), elle utilise majoritairement les pronoms féminins car son genre se retrouve le plus souvent dans le spectre féminin. Elle est badass, dangereuse, fille de Loki et (attention spoiler) grande possibilité qu'elle et le personnage principal de la série vont tomber amoureux ! Au moins, régulièrement on entend qu'il la trouve vraiment belle/beau.
Après si on parle un peu de la transidentité, cela reste une histoire d'aventure ;)
Et elle n'apparaît que dans le second tome (et dans le troisième)
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par nifeto » 26 déc. 2017 15:04

Le prix littéraire des étudiants Télérama France Culture 2017 vient d'être attribué à "Point cardinal" de Leonor de Récondé qui a pour sujet la transidentité avec un personnage MTF
https://www.franceculture.fr/litteratur ... iants-2018
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par nifeto » 26 déc. 2017 15:14

Oups :roll: ... désolé l'auteure c'est Léonor de Récondo
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Nadau
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 25 févr. 2017 07:48
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : H
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Nadau » 12 janv. 2018 23:03

Salut :) , il y a le manga Family Compo, plutôt sympa ;), il me semble qu'il n'a pas été cité, en tout cas il m'a bien fait rire :D , l'auteur HOJO TSUKASA !

Après le livre de Georges Claude Guilbert , du titre " c'est pour un garçon ou pour une fille ? " j'ai juste adoré ! alors je le conseille :)

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par nifeto » 24 janv. 2018 15:04

Dans Mondo Reverso, album inattendu et délirant, conçu avec le dessinateur Dominique Bertail, Arnaud Le Gouëfflec s'amuse des codes du western pour s'interroger sur la distinction des sexes.

Entretien avec Arnaud Le Gouëfflec, scénariste de Mondo Reverso.

Comment s'est imposée l'idée de ce western transgenre ?

Yan Lindingre, le rédacteur en chef de Fluide Glacial, m'a proposé de travailler sur un western avec le dessinateur Dominique Bertail. J'étais très emballé, parce que c'est un genre très codé, on peut vite s'amuser en jouant à modifier les codes. Le western restant un genre hypersexué, j'étais curieux de voir ce qui pourrait se passer si on inversait les rôles. Je n'ai pas été déçu, tout est sexué : les fringues, les rôles, les métiers, les attitudes... En écrivant et en dessinant cette histoire, on a eu l'impression d'avancer en territoire inconnu parce que rien de ce qui semblait naturel ne l'était plus. Si tout est inversé, par exemple, on ne dit plus « poule mouillée » mais « coq mouillé » ! Ça n'a pas de fin ! Une autre source d'inspiration a été la Manif pour tous : voir tous ces gens paniqués à l'idée que les frontières des genres allaient s'estomper... Ça m'a donné envie d'en rire.

Dans Mondo Reverso, tout est inversé ?

Absolument ! Les hommes se comportent comme des femmes et les femmes comme des hommes. Les femmes font la loi à coups de flingue, elles ont la gâchette facile et boivent sec autour des feux de camp. Les hommes se contentent de les épouser ou de vendre leurs charmes, ils portent des ombrelles et des décolletés plongeants.

Racontez-nous, un peu, l'histoire et les personnages...

Cornelia est une cow-girl, une dure à cuire, une desperadette sans attache. Homme au foyer, le sensible Lindbergh a épousé une banquière dans l'ombre de laquelle il s'ennuie à mourir.. L'aventure les rattrape et leur offre l'amour, à la faveur d'une cavalcade commune à travers les plaines et les montagnes de l'Arizona. Dominique Bertail s'y est rendu ; c'est un lieu essentiel de sa géographie personnelle. Lancées aux trousses de Cornelia et Lindhberg, Hatchet, une pasteure psychopathe chasseuse de primes, et Mumu, une brute, la plus féroce bandite de l'Ouest. Laquelle est confrontée à un problème de taille : elle est, à son grand dam, en train de changer de sexe.

Est-ce un nouveau genre, le western féministe ?

Un des symptômes de l'époque, c'est cette interrogation sur le genre, le sexe, la part d'innée et celle d'acquis. Juste derrière, il y a la question de la hiérarchisation des sexes et le grotesque et la violence qui vont avec. Difficile de passer à côté. Je m'intéresse de plus en plus aux personnages féminins. Je crois que l'époque va voir l'émergence de nouvelles héroïnes et les genres narratifs vont se modifier en conséquence. Il est plus que temps. J'éprouve de la joie quand les masques tombent et que certains gros culs se font enfin botter.

Pensez-vous à une suite ?


Absolument, nous sommes déjà dessus. Le problème avec ces personnages, c'est que l'on s'attache !

Mondo Reverso, sortie le 10 janvier, 88 pages, 16,90 €, Fluide Glacial.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... re-5491335
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Apeiron » 10 mars 2019 15:04

Pas un personnage trans mais un passage troublant dans Paulina 1880 de Pierre-Jean Jouve (immense auteur trop méconnu du grand public) dans lequel la protagoniste (Paulina) fantasme d'être un homme pour pénétrer son bien-aimé.

"Paulina était nue.
Etre nue c'est être absolue enfin. Elle se sentait nue dans son ventre enveloppé d'ombre, dans ses deux mamelles visibles dont les pointes durcissent à l'air frais, dans sa chevelure déployée, dans l'intérieur de son esprit. Les regards de Michele l'absorbaient elle et son secret. Je ne lui cache plus le secret, qu'il cherche à le lire. Je lui obéis s'il parle, je m'apprête sur un signe, je me tiens comme il le demande, pour faire ressortir une beauté qui lui plaît aujourd'hui.
La nudité c'est le charme, l'enfance, ou encore la guerre. Je vais lui faire la guerre merveilleusement douce et flanc à flanc. Je vais le conquérir : toi par moi et moi par toi. Elle regarde l'ennemi, il est beau, l'homme nu est une chose si une qu'elle en tremble. Elle est bouleversée et affaiblie. Il vient.
A côté de leur passion, plus loin ou plus bas que leur passion, ou même sans elle, la vie de leur deux corps, de leur corps unique poursuivait son propre plaisir et accomplissait sa destinée.
Le corps était une chose sainte.
Paulina recherchait souvent un état d'illumination et de fureur dans lequel personne n'existait plus ni lui ni elle. Elle était désorbitée, jetée à l'infini. Mais parfois c'était simplement le bonheur d'être sa femme, rien que sa femme, le double de son bonheur, une faible partie de son souffle. Un autre jour l'imagination poétique intervenait, faussait les caractères, elle croyait être prise par un homme-animal qui nétait pas Michele et qu'elle adorait comme un fétiche.
Elle avait aussi le désir d'être un homme afin de le prendre lui, de quitter la passivité, qui la minute suivante lui donnait sa joie. O fantômes! O contraires.
Pour la quatrième ou cinquième fois elle perdait le sens et sa raison fondait dans la joie comme une étoile dans le ciel du matin.
Terre céleste! Terre céleste! Comment rester avec toi."

Pierre-Jean Jouve, Paulina 1880

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par MlleWilliam » 16 mars 2019 19:44

Dans One Piece je pense que Ivankov est genderfluid (et pas seulement travesti comme la majorité des personnes)

Le secret de Grayson de Amy Polonsky est le roman qui m'a fait pendre conscience de ma transidentité

La bd Appelez-moi Nathan

Répondre