Tests avant testo

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Cypher
Caillou
Caillou
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2016 15:40
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Tests avant testo

Message par Cypher » 16 oct. 2017 23:02

Bonjour/bonsoir

J'ai consulté une endoc cet été afin de commencer la testo. Vu que c'était un premier rendez-vous, elle m'a juste donné des ordonnances pour des tests sanguins et une échographie, bref, le truc habituel il me semble.
Seulement voilà, n'étant pas soutenu par mon entourage, je n'ai pas trouvé le courage d'aller faire ces tests et continuer ma transition. J'ai donc laissé ça de côté parce que je suis un fragile et que tout le courage que j'avais déployé pour consulter le psy et l'endoc c'était déjà beaucoup pour moi.
BREEEEEF. Passons avant d'écrire un roman inutile : Dernièrement ça ne va pas fort et j'ai urgemment besoin de commencer la testo avant de sombrer dans la dépression totale. Ni une ni deux, j'attrape mes ordonnances, prêt à passer les tests, sauf que je n'arrive pas à les décoder.

Je me demandais si une bonne âme ici pouvait simplement m'aider à déchiffrer ce qui est écrit, histoire que je puisse vite prendre rendez-vous ?

Merci d'avance !

Image
Image

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Tests avant testo

Message par Kaghan » 16 oct. 2017 23:27

Yo! De ce que j'en vois ...

"Faire dosage.

Glycémie à jeun.
?
FSH LH
Taux de cortisone ?
Estradol ?
?
NFS
Echographie pelvienne sus pubienne

Bilan avant traitement. "

La où j'ai mis des ? J'avoue que je sèche. En espérant sur ça puisse t'aider.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Tests avant testo

Message par PauSG » 17 oct. 2017 10:49

Pas beaucoup mieux que Kaghan... elle écrit vraiment comme un cochon..

Ce que j'arrive à lire:
"Faire doser

Glycémie à jeun.
?
FSH LH
Testostérone
Estradiol
? Ph
NFS
Echographie pelvienne sus pubienne

Bilan avant traitement. "
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Tests avant testo

Message par Sergei » 17 oct. 2017 21:31

Va directement dans un laboratoire d'analyse médicale hors période de pointe et donne leur ton ordonnance. Ils se débrouilleront pour décrypter.

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Tests avant testo

Message par tantrum » 28 févr. 2018 16:54

Bonjour
Plutot que d'ouvrir un nouveau post, je vous met ça ici

J'ai été voir mon endo lundi et voici les examens :
FSH LH
E2
TESTO
PROLACTINE
NFS
SGBT/SGPT

Je suis surpris de voir que je n'ai pas le cholestérol, ni les examens d urines
Rien pour la surveillance du foie et reins
Je trouve ça legé, j'ai 45 ans donc plus de risques de complications.
Enfin voilà
Je suis normalement suivi par l'équipe off de Suresnes,
Ils sont très bien sauf pour les delais d attente des rendez vous :(
Je pense demander d autre ordonnances pour d autre examens pour mon prochain rdv samedi

Avatar du membre
MorganCG
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 14 avr. 2018 13:44
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: Tests avant testo

Message par MorganCG » 02 mai 2018 11:54

Bonjour,

Je m'excuse de remonter le sujet mais je suis un peu inquiet. J'ai été voir un endocrino l'autre jour dans un centre de mon travail et donc gratuitement. Il m'a dit tout de suite qu'il n'y connaissait rien et qu'il ne pouvait rien pour moi en gros. Je lui ai demandé de me faire au moins les ordonnances pour que quand j'aille voir quelqu'un d'autre je ne perde pas de temps.

Bref voilà ce qu'il m'a donné à faire, qu'en pensez vous ? c'est suffisant pour avoir de la testo au premier rendez vous ?
Image

Pour le caryotype ils n’ont pas voulu me le faire car il faut une feuille de consentement comme quoi je suis d'accord qu'ils envoi dans un autre labo... et il faut aussi que le médecin soit d'accord... Je comprends pas du tout le principe, mais je vais essayer d'aller voir mon médecin traitant pour qu'il me le fasse...

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Tests avant testo

Message par Sergei » 02 mai 2018 13:33

Emmener les résultats d'une prise de sang n'est pas une garantie d'avoir la testo dès le premier rdv. Ca va dependre des endocs. Le caryotype n'est pas obligatoire en fonction des médecins la aussi.

Une prise de sang pour la prise de testo doit mentionner ce qui est en rapport avec le foie, les hormones, la thiroide et le cholesterol en plus des trucs de base comme la numération sanguine.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Tests avant testo

Message par Ange1818 » 20 juil. 2019 16:19

Bonjour à tout.e.s !

Je me permets de remonter ce sujet pour éviter un doublon ; j'ai vraiment besoin de vos avis et expériences sur le sujet. Je viens de recevoir les résultats de la prise de sang faite pour mon bilan endocrinien pré-testostérone et je suis très sceptique... Il me semble qu'aucune des données ne corresponde à de la testostérone, ce qui m'étonne quand même beaucoup car il me paraît incontournable de connaître sa valeur dans le cadre d'une volonté de prise d'hormones... À moins que la testostérone ait un autre nom qui m'aurait échappé, elle ne figure pas sur mes résultats.

Voici les tests effectués :

Pour les ions :
-Sodium
-Potassium
-Glucose

Pour le bilan hépatique :
-Transaminases AST et ALT
-Gamma-Glutamyl Transférase
-Phosphatases alcalines
-Ferritine

Pour le bilan thyroïdien :
-TSH

Pour l'hormonologie :
-FSH

Et pour finir, des tests pour le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C, ainsi qu'une recherche pour des IgM anti-toxoplasmiques. Ça me paraît bien peu tourné vers les hormones pour un bilan endocrinien...

Sachant que l'endocrinologue qui m'a prescrit ces tests cherchait à me rediriger absolument vers les équipes dites "officielles" en refusant de m'hormoner elle-même, je m'inquiète beaucoup à l'idée qu'elle ait fait exprès de ne pas faire rechercher les bonnes données dans ma prise de sang pour me faire perdre du temps dans ma transition ; je suis peut-être paranoïaque mais tout ça me semble très douteux et comme elle a eu certains propos transphobes, je ne peux m'empêcher de m'interroger.

Voici donc mes questions : la quantité de testostérone dans le sang est-elle une donnée obligatoire sur un bilan endocrinien pour être hormoné.e ? (Je me doute déjà fortement de la réponse, hélas...) Et aussi, est-ce que d'autres données nécessaires manqueraient également dans mes tests ?

J'ai vraiment la sensation de m'être fait avoir et je suis très en colère. Peut-être que ma méconnaissance en médecine me dessert et que je m'emballe tout seul pour rien, mais je crois comprendre que j'ai perdu des mois entiers pour ce rendez-vous pour rien et au final d'avoir fait une prise de sang parfaitement inutile... Je ne reçois que des mauvaises nouvelles en ce moment et je me retrouve face à ça... Je ne sais pas comment je vais tenir le choc.
Je compte rappeler l'endocrinologue qui m'a fait cette ordonnance pour essayer de comprendre mais j'ai peur qu'elle ne me baratine donc j'espère avoir vos avis sur la situation et vos expériences si vous avez traversé quelque chose de similaire.

Bonne journée à vous.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Tests avant testo

Message par Radis » 21 juil. 2019 15:35

Clairement elle se moque de toi, elle doit vérifier les taux de testo ainsi que l'hématologie.

N'hésite pas à nous passer un mp pour qu'on la claque en liste noire et qu'on puisse te rediriger.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Tests avant testo

Message par PauSG » 21 juil. 2019 15:46

D'accord avec Radis, mais juste pour ajouter une chose, tous les endocs ne dosent pas la testo avant un THS. En fait ce qui compte ce n'est pas forcément ton taux de testo c'est ta réponse et ton assimilation, donc pour certains ce qui est plus important ce sont les dosages une fois que tu as commencé le THS.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre