Changement de Prénom en Suisse?

Informations propres à la Suisse
Répondre
clumsychip
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 29 sept. 2017 21:35
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : nonbinaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Changement de Prénom en Suisse?

Message par clumsychip » 29 sept. 2017 23:35

Bonjour!

Je me demandais si quelqu'un avait des information par rapport au changement de prénom en suisse?

Se fait-t-il dans le canton d'origine, de naissance, ou, si l'on est suisse à l'étranger en ambassade? Quels sont les documents/preuves necessaires? Et quand on a la double nationalité (italienne dans mon cas)... comment ca se passe? Faut-il avoir eu des opérations/etre hormoné?

J'habite et je transitionne en france, donc j'ai une ALD et une attestation d'un psychiatre francais, si cela est utile?

J'espère que quelqu'un a des réponses... ^^

Petit_chaton
Galet
Galet
Messages : 113
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:16
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Il
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de Prénom en Suisse?

Message par Petit_chaton » 30 sept. 2017 10:26

Bonjour à toi et bienvenue (ex)compatriote ;)

La loi Suisse prévoit d'avoir subi une hystérectomie pour obtenir changement de prénom, me semble-t-il... Après je crois bien qu'il faut demander à ton lieu de naissance, en ce qui concerne les documents, sauf erreur de ma part, il te faudra : preuve comme quoi tu as subi l'hystérectomie, preuve de l'endonc comme quoi tu prends des hormones depuis telle date, attestation du psy. Après rien ne t'empêche de lancer un coup de fil à ton lieu de naissance... Pis si tu as la double nationnalité, je pense aussi qu'il faut faire pour l'Italie dans ton cas, mais le mieux c'est que tu te renseignes directement à la source.

Perso pour changer juste mon prénom F, j'avais dû faire avec l'état civil de Lausanne, si mes souvenirs sont bons, alors que je n'y ai jamais habité, ni j'y suis originaire, mais là est la grosse base de données pour le canton de Vaud apparemment... Donc je pense que pour changement de genre, ça doit être pareil, plus ou moins... Je m'étais renseigné seul, j'avais d'abord téléphoné à ma ville de naissance, rien, ensuite là où j'ai habité le plus longtemps dans ma jeunesse, rien non plus, m'ont juste donné un numéro de téléphone...
Pardonnez-moi si je suis hors-sujet etc, je pensais m’ouvrir un peu, participer à la vie du forum avec le peu que je connais beh niet... Bonne continuation à tout le monde. Je ne posterai que dans mon post, là je serai tranquille. Reparti...

Petit_chaton
Galet
Galet
Messages : 113
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:16
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Il
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de Prénom en Suisse?

Message par Petit_chaton » 30 sept. 2017 11:49

Heu oublie la première phrase quant à l'hystérectomie :roll: après quelques recherches sur internet, je tombe là-dessus, ça ne date pas de si longtemps, je me le savais pas...

https://www.transgender-network.ch/wp-c ... szwang.pdf
Pardonnez-moi si je suis hors-sujet etc, je pensais m’ouvrir un peu, participer à la vie du forum avec le peu que je connais beh niet... Bonne continuation à tout le monde. Je ne posterai que dans mon post, là je serai tranquille. Reparti...

Répondre