Assurances maladies

Informations propres à la Suisse
Répondre
Avatar du membre
Loup
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:23
Situation : Trans
Genre : Garçon trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Assurances maladies

Message par Loup » 13 nov. 2016 23:12

N'ayant pas moi-même entammé de démarche pour suivre un traitement hormonal ou pour obtenir des interventnions chirurgicales, je laisserai les personnes concernées apporter des informations à ce sujet.

Je peux juste témoigner de mon changement de prénom auprès de la caisse ASSURA.

Assura étant particulièrement informatisée et automatisée, il n'y a tout simplement pas de formulaire de contact libre sur leur site. J'ai déniché un formulaire dévolu aux changements de nom de famille et d'état civil (pas M/F, marié, veuf/ve, divorcée, ...).
Il se trouve qu'en accédant à ce formulaire, le champ "prénom" est modifiable. J'ai donc changé mon PrénomF par PrénomM et envoyé le formulaire.

Je m'attendais franchement à un mail interrogateur, mais une semaine plus tard j'ai reçu une lettre de mon assurance à Madame PrénomM contenant ma nouvelle carte d'assuré à mon PrénomM!!! :mrgreen:

Donc si vous êtes chez Assura, c'est possible simplement. Si vous êtes chez un autre assureur et qu'il fait de la résistance, n'hésitez pas à lui citer cet exemple, ils n'aiment pas trop les comparaisons et parfois ça rassure tout bêtement votre courtier de savoir que ça se fait.

Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Assurances maladies

Message par Mr. K » 13 nov. 2016 23:17

Top ! Merci pour l'info !
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Assurances maladies

Message par Mark » 14 nov. 2016 01:20

C'est cool, merci de l'info.

Du coup, tu n'as pas eu de problème de lien avec ta CPAM ? Je sais que le numéro de sécurité sociale ne change pas, mais comme parfois ils sont un peu bouchés...

Avatar du membre
Loup
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:23
Situation : Trans
Genre : Garçon trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Assurances maladies

Message par Loup » 14 nov. 2016 08:12

@Mark: Désolé, mais je ne sais pas ce qu'est la CPAM... :shock: :lol:
Je suis en Suisse, donc le système est très différent. Pas de sécu, l'assurance maladie est obligatoire, mais toutes les caisses sont privées. On peut souscrire à des assurances complémentaires dans une autre caisse si on veut. Personnellement, ma complémentaire est auprès du même assureur, donc tout a changé en même temps.

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Assurances maladies

Message par Mark » 14 nov. 2016 09:46

Aaaaah pardon, je me disais aussi que je n'avais jamais vu ce nom d'assurance passer.

Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Assurances maladies

Message par Mr. K » 15 nov. 2016 00:29

Mark, il a pas vu qu'on était dans le coin suisse. :mrgreen:
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Petit_chaton
Galet
Galet
Messages : 113
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:16
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Il
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Assurances maladies

Message par Petit_chaton » 25 sept. 2017 21:59

Mark, pour te faire une comparaison

France-Suisse

CPAM - Assurance obligatoire

Mutuelle - Assurance complémentaire

AAH - AI (assurance-invalidité), on peut aussi, selon les cas, toucher les PC, Prestations Complémentaires, qui eux nous payent par exemple les 10% et la franchise de l'assurance-maladie, une partie du loyer ou sa totalité, on a un plafond si on est en couple avec/sans enfant/s à charge ou tout/e seul/e etc, vous vous avez APL, ALF ou encore ALS...

Voilà, espère plus ou moins avoir répondu à vos interrogations ;)
Pardonnez-moi si je suis hors-sujet etc, je pensais m’ouvrir un peu, participer à la vie du forum avec le peu que je connais beh niet... Bonne continuation à tout le monde. Je ne posterai que dans mon post, là je serai tranquille. Reparti...

Petit_chaton
Galet
Galet
Messages : 113
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:16
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Il
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Assurances maladies

Message par Petit_chaton » 25 sept. 2017 22:05

Pis Loup, ai cité ton exemple sans nommer ton assurance toutefois, quand j'ai reçu une réponse négative de mon assurance, car il faut une carte d'identité avec nom et sexe M pour faire ce changement, tout comme les CFF (SNCF pour Mark ;) ) la seule réponse était "chacun fait ce qu'il veut, chez eux, c'est ainsi, chez nous c'est comme ça, chez l'autre ce sera autrement" voilà que répondre à cela, en sachant que ce sont de base des privés qui sortent une assurance et qui établissent leurs règles etc... Donc voilà, mais quand ils auront, s'il y a un jour, ma nouvelle carte d'identié dans la tronche, ils n'auront plus le choix... Donc pour ceux qui sont en galère, bah pas trop le choix d'attendre rapport aux papelards officiaux...
Pardonnez-moi si je suis hors-sujet etc, je pensais m’ouvrir un peu, participer à la vie du forum avec le peu que je connais beh niet... Bonne continuation à tout le monde. Je ne posterai que dans mon post, là je serai tranquille. Reparti...

Répondre