Tester/ questionner avant un Coming out

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Cornwood
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 23 juil. 2017 01:29
Localisation : Auvergne
Situation : Trans
Genre : Mec
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Tester/ questionner avant un Coming out

Message par Cornwood » 12 août 2017 11:38

Salut tout le monde =)
Je voulais vous demander conseil.
J'ai très peu d'amies (lorsque j'ai quitté le lycée mon groupe d'amies c'est dispersé un peu partout en France et une fois sur le campus de la fac ma très grande timidité m'a empêcher de me faire un nouveau cercle d'amis). Ce qui fais qu'aujourd'hui je n'ai qu'une seule amie/ camarade de classe sur le campus. Je ne l'a connais que depuis janvier 2017, et bien que l'on est passé tout le semestre ensemble (on s'est beaucoup rapproché, on s'est vu en dehors de la fac, malgré les vacances scolaires on se parle toutes les semaines, etc...) j'ai encore du mal a juger de son ouverture d'esprit.
Lorsque je lui est dis que j'aimais les filles elle l'a super bien pris, mais elle a quand même des idées bien arrêtées sur d'autres sujets.
Du coup je n'ai vraiment aucune idée de son opinion sur la trans identité et avant de lui faire mon CO je voudrais tâter le terrain. Mais je ne sais pas trop comment faire. Avez vous des idées pour moi? des questions ou des sujets que je pourrais aborder avec elle, pour y aller en douceur. (Je ne me sens pas lui balancer de but en blanc, que pense tu des personnes trans?)
Merci de votre aide.

Et vous comment avez vous su à qui en parler en premier? Comment savoir si la personne à qui vous vous apprêtez à le dire sera ouverte d'esprit? Et que l'on ne risque pas sa sécurité ?
Quelles pourrais être les situations à risque ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Tester/ questionner avant un Coming out

Message par couss » 12 août 2017 15:01

Pour ma part j'appuyais beaucoup sur mon côté garçon manqué et je disais que ça m'enervait de voir que beaucoup de personnes m'affirmaient que ça passerait avec le temps. Ensuite je disais que je me sentais plus proche du ressenti transgenre que du look travaillé lesbien et si je voyais que je pouvais aller plus loin, je précisais que j'avais deja songé à une transition, que pour le moment j'avais trouvé un équilibre en me travestissant mais que ça pouvait changer.
En ce moment je fais le tour de mes potes pour leur annoncer ma transition future et donc ils ne sont pas du tout étonnés. Ça fait depuis un sacré moment qu'ils ne me considèrent pas comme une fille mais comme un être neutre en attente de décision^^ (je précise qu'on peut être neutre, juste que moi j'étais d'avantage en mode attente)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Tester/ questionner avant un Coming out

Message par Kaghan » 12 août 2017 15:14

Si tu veux pas lui parler de toi sans être sûr qu'elle soit pas transphobe, tu peux toujours parler de quelqu'un d'autre. "Oh j'ai regardé telle série/tel film avec tel acteur/actrice. Tu savais qu'il/elle est transgenre ?" par exemple. Ça permet de lancé le sujet gentiment, de lui demander son avis sur le sujet ect. Et pourquoi pas si tout va bien et que tu le sens, enchaîner sur toi ! Mais en parlant de quelqu'un d'autre que toi, en principe tu ne crains rien. Hormis possiblement une déception.

Je vois pas quoi te dire d'autre ... Personnelle je suis pas très délicat, j'ai balancé ça comme ça, cash, à un peu tout le monde quand j'en ai eu marre de me "planquer". C'est risqué je dis pas hein, mais je n'ai eu que peu de problème :)
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Cornwood
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 23 juil. 2017 01:29
Localisation : Auvergne
Situation : Trans
Genre : Mec
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Tester/ questionner avant un Coming out

Message par Cornwood » 13 août 2017 18:19

Alors voilà j'ai vu mon amie hier toute l'après midi. Mais impossible de me faire comprendre ni d'obtenir son opinion sur le sujet.
On s'est posé dans un parc, on à énormément discuté puis on a été boire un café. A plusieurs reprise je lui est dis qu'en ce moment ma vie était compliquée et que je réfléchissais beaucoup sur moi. J'ai essayer de lui parlé de la série transparent (elle connaissait de nom), mais impossible de savoir ce qu'elle pense en général des personnes trans parce qu'elle à très rapidement changer de sujet. On a fait les boutiques (enfin elle et moi je regardais ^^) et à plusieurs reprises elle m'a dit on va te trouver un truc, une robe ou une jupe : tu préfères quoi elle me dit. Donc je lui dis non mais laisse tomber c'est pas mon "genre". Mais elle a pas compris l'allusion (pourtant j'étais en jean basket et t-shirt (trouvé au rayon homme). On a enchaîné les magasins (C&A, pimkie, Etam, Jennifer ...) l'enfer quoi ^^ à force de lui dire que ce n'était pas des boutiques pour moi elle a fini par lacher l'affaire et regardé pour elle (pendant que moi je louchais sur Jules à côté). Plus tard j'ai essayé d'aborder de nouveau le sujet mais elle à de nouveau changer de sujet avant que j'arrive où je voulais en venir.
Du coup je ne sais pas si elle l'a fais exprès pour justement ne pas en parler parce que elle n'est pas ok avec ça. Ou bien elle n'a pas fait attention que je voulais aborder le sujet, et qu'elle est dépassée par le sujet pour comprendre mes allusions et qu'il faudra que je sois plus explicite pour lui faire comprendre (et lui expliquer si elle ne connais pas ) qui je suis.

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Tester/ questionner avant un Coming out

Message par Raph » 14 août 2017 15:19

Hello,

Quand j'étais dans la période où je faisais des coming out, j'essayais de tendre des perches aux gens mais à part une ou deux fois, ça n'a pas fonctionné du tout. Je pense que c'est quand même assez rare que les gens soient assez au fait des questions trans pour se douter que quelqu'un de leur entourage puisse l'être. Du coup ça donnait des situations chiantes où j'étais hyper tendu en permanence parce que je lançais des perches et j'attendais, complètement flippé, que les gens les attrapent, et ça n'arrivait pas, c'était stressant.
J'avais aussi envie de savoir avant de m'outer ce que les gens "pensaient des trans". En fait avec le recul, je ne suis pas sûr que c'était une super stratégie (je parle pour moi hein, je comprends que ça puisse en être une pour d'autres personnes) parce que:
- Je ne suis pas sûr de vouloir connaître tous les stéréotypes que les gens que je fréquentent ont sur les trans, ça peut être potentiellement assez violent, parce que souvent, la seule image que les gens lamdba en ont, c'est une vague émission voyeuriste qu'ils ont vu à la télé, ou une image très naïve du sujet.
- Je pense que de savoir ce que certaines personnes de mon entourage à l'époque en pensaient d'emblée, ça m'aurait empêché de m'outer à elleux, parce que j'aurais eu encore plus peur que ça se passe mal, et du coup j'aurais vécu caché pendant plus longtemps, ce qui n'était pas mon projet, du coup bon, au final, savoir que les gens étaient plus ou moins transphobes ou pas, ça m'aurait juste permis de couper les ponts sans leur dire pourquoi (et comme je pense que ça leur serait revenu aux oreilles à un moment ou à un autre, je préférais que ça soit moi qui le dise avec mes propres mots).

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Tester/ questionner avant un Coming out

Message par PauSG » 14 août 2017 15:32

Je suis assez d'accord avec Raph, souvent les gens déconnectent leur préjugés des personnes "réelles" qu'illes connaissent. J'ai entendu des gens de mon entourage dire des trucs hyper transphobes avant mon coming out et réagir parfaitement sans jamais faire la moindre remarque ou la moindre erreur de prénom ou de pronom. Bien sur ca n'excuse pas les propos, mais il y a beaucoup d'ignorance qui rentre en jeu.

Dans le même style il y a des gens qui ont très bien réagit à mon coming out et qui sont parfait depuis qui ont parfois sorti des absurdités. Comme quoi connaitre une personne trans et la soutenir, ca ne fait pas de quelqu'un un allié.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Luka
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2017 13:03
Localisation : région parisienne / loiret
Situation : Trans
Genre : Masculin Neutre
Pronoms : il ol
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Tester/ questionner avant un Coming out

Message par Luka » 16 août 2017 13:23

Bonjour,
je suis aussi dans une période coming out, et le fait de "tendre des perches" ne fonctionne pas très bien (où j'ai un mauvais lancer je ne sais pas :O) ~ Je suis d'accord avec ce qu'à dit Raph, mais suis tombé dans le piège avec certains potes qui ont eu des remarques pas cool, et je croyais naivement etre capable de faire de la pédagogie.. mais non, j'ai juste pas osé m'outer de suite :/

En revanche une des premières personnes à qui j'ai fait mon CO a très bien réagi :
Mais j'ai mis du temps car si je n'avais pas été explicite elle n'aurait jamais compris, pour elle mon look correspondait à "tomboy", elle m'a jamais embêté avec comme certain-e-s, jamais elle aurait pensé que j'étais trans, et donc j'ai saisi l'occasion d'une discussion sur les stéréotypes masculin féminin pour expliquer qu'en fait j' "étais pas un tomboy" ^^
Peut-être que si tu parles à ta copine de votre sortie et de tes vêtements ça peut être un moyen de relancer le sujet ?
On peut être sûr de rien mais je pense que les personnes cis sont tellement peu au courant de la transidentité que même si on lance des perches qui semblent énormes pour nous, iels ne voient juste pas où on veut en venir...
Enfin maintenant j'essaye de faire un peu au feeling, et quant aux questions un peu intrusives ou qui me rendent inconfortable j'explique (d'abord gentiment) pourquoi c'est pas cool~~
Bon courage :)

Avatar du membre
Cornwood
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 23 juil. 2017 01:29
Localisation : Auvergne
Situation : Trans
Genre : Mec
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Tester/ questionner avant un Coming out

Message par Cornwood » 16 août 2017 14:18

Alors voilà ça y est je me suis lancé ! J'ai fais mon CO à ma pote de fac.

Lundi soir j'ai envoyer un sms à cette amie pour lui demander quand elle aurait un moment pour discuter par message en lui précisant que ça pouvais être long. Du coup elle m'a dit et bien demain (mardi) j'aurais le temps.
Du coup, hier elle m'envoie un message pour me dire qu'elle est dispo pour moi. Et je lui est tout balancé en un message de 3km.
Et j'ai commencé à flipper parce que elle ne répondait pas. Du coup je lui est demander ce qu'elle en pensait. Elle a fini par me répondre qu'elle avait mis du temps parce que mon message était hyper long et qu'elle l'avais relu plusieurs fois pour être sure de bien comprendre.
Voici ce qu'elle m'a répondu :
- je serais toujours la pour toi :D j'ai tout lu (plusieurs fois) et je comprends mieux certaines choses ou certains comportements (genre les jupes et tout). Je ne suis pas du tout choquée, je suis ton amie! faut pas se cacher pour cela, faut accepter tel que l'on se sent et avancer pour se sentir bien dans sa peau et soi même. Tu reste toujours la même personne pour moi, mais tu aurais tellement du m'en parler plus tôt tu sais.
Par contre il va me falloir un moment pour m'habituer et puis te parler en terme masculin. ;)
PS : mais je suis genée :? tu comprend c'est une première pour moi, mais je suis pas pour autant gener par ce que tu vis, tu sais tu reste tel quel et je t'adore! :D Stress pas pour nous deux! Je t'apprécie toujours autant!

Et après je lui ai envoyé une photo de moi (le vrai moi) et elle m'a répondu : ah ouai carrément, sa fait drole de te voir en mec, mais j'aime bien ;)
(je m'étais maquillé une petite moustache et une petite barbe (alors que je n'ai jamais mis de rouge à lèvre ou de mascara de toue ma vie ^^)

Alors voilà je me rend compte que j'ai beaucoup de chance qu'elle est réagit de cette façon et j'espère que sur le long terme rien ne changeras comme elle me l'a promis.

Répondre