coming out au lycée

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
balthazar
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017 08:03
Localisation : nîmes
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

coming out au lycée

Message par balthazar » 09 août 2017 08:32

Bonjour,
J'ai fait mon coming out à mes parents en mars 2017. Ma mère étant plus ouverte que mon père, j'ai décidé de sauter sur l'occasion et de lui demander à elle si je pouvais changer mon prénom au lycée pour l'année prochaine (l'année à venir). Elle a accepté, nous sommes allé au lycée pour faire la demande et ils ont accepté de changer mon prénom sur les listes d'appels et de prévenir les professeurs de mes pronoms.
Donc, à la rentrée prochaine, je serais appelé balthazar au lycée. Un seul problème semble se poser: mon père n'est pas au courant. J'ai peur qu'il le découvre en milieu d'année, pour je ne sais quelle raison. Devrais-je lui en parler ou prier pour que rien ne soit découvert?
Je voulais aussi vous demander de partager, si vous le voulez bien, vos expériences de transition au lycée. Comment les élèves et professeurs ont réagit? Comment c'est pour les cours de sports? Moqueries? Ou était-ce relativement facile?

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2133
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: coming out au lycée

Message par PauSG » 09 août 2017 10:57

Hello et bienvenu sur le forum!

Il y a certaines décisions, lorsque elles sont prises par un mineur, qui nécessite l'autorisation parentale (par exemple un changement de prénom en mairie, une prise d'hormones, etc.). Dans ces cas la, légalement, les deux parents, ou les personnes partageant l'autorité parentale doivent toutes être d'accord.
Dans ton cas, c'est "juste" un changement sur les listes, et pas un changement de prénom légal, je ne pense pas qu'il y ait d'obligation à le dire à ton père. Par contre tu penses qu'il réagirait très mal si il le découvrait? Il va surement voir tes bulletins non?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

balthazar
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017 08:03
Localisation : nîmes
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Re: coming out au lycée

Message par balthazar » 09 août 2017 11:01

(Merci de ta réponse)
Je ne pense pas que les bulletins soient un problème sachant que je suis enregistré et inscrit au lycée sous mon nom légal, donc mon prénom de naissance. Donc, normalement, mon nouveau prénom ne sera pas sur les bulletins. Je demanderai tout de même au directeur pour en être certain.
Si il l'apprenait, je pense qu'il prendrait mal le fait que je ne l'ai pas prévenu mais je ne voulais pas qu'il puisse s'opposer.

balthazar
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017 08:03
Localisation : nîmes
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Re: coming out au lycée

Message par balthazar » 12 août 2017 23:26

Bonsoir Yado.
En effet, c'est une possibilité. Si un moment me paraît propice, je le ferai.

Répondre