Se présenter comme trans aux connaissances pas très proches (frère/soeur)

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Yado

Se présenter comme trans aux connaissances pas très proches (frère/soeur)

Message par Yado » 07 août 2017 17:21

Bonjour tout le monde,
je ne sais pas si mon intitulé est très clair ni si c'est la bonne section mais voilà. Depuis quelque temps je recommence a avoir un peu une vie sociale. J'ai croisé récemment des ami.e.s de mes frères et soeurs dans des contextes de groupe qui me demandent "Ah tu es la soeur d'untel ?" (je précise que je suis prétout et même avec un binder ma poitrine est visible). D'un côté ca me fait chier quand je me présente de ne pas le dire car mes frere et soeurs c'est important, mais d'un autre, je ne supporte pas qu'on m'assimile au genre féminin. Et je ne me vois pas tout le temps dire "non je suis son frère" et faire des comingouts a tout bout de champs. Des fois je dis "c'est mon frère" comme ca pas besoin de me genrer mais c'est difficile de trouver tout le temps des formules neutres dans ce contexte. Enfin bref voilà, ca me perturbe pas mal en ce moment. J'ai l'impression que ca perturbe aussi certaines personnes de ma fratrie qui ne savent pas trop comment me présenter. Je me demande comment vous faites / avez fait dans ces cas la ?
Merci, :)

balthazar
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017 08:03
Localisation : nîmes
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Re: Se présenter comme trans aux connaissances pas très proches (frère/soeur)

Message par balthazar » 09 août 2017 11:08

Bonjour,
J'ai déjà (une fois ou deux seulement) eu affaire à ce genre de situation un peu... dérangeante. Je me suis contenté d'utiliser des formules neutres, comme tu l'as évoqué, en disant ''oui, c'est mon frère''. Mais parfois c'est un peu génant de devoir approuvé une personne qui te misgenre, même involontairement.
Ce que je propose, c'est que tu fasses ton coming out à ton frère dans un premier temps (c'est compliqué, j'ai moi-même pas fait mon coming out à mon frère) et c'est, je pense, la seule solution à ce problème. Une fois qu'il sera au courant, il n'y aura plus d'ambiguité et tu ne seras plus embêté.

Yado

Re: Se présenter comme trans aux connaissances pas très proches (frère/soeur)

Message par Yado » 10 août 2017 21:14

coucou,
merci pour ta réponse, rien que de poster ce sujet sur le forum m'a fait du bien parce que du coup j'en ai parlé avec une de mes soeurs et je lui ai dit que ça me posait problème et tout. J'ai déjà fait mon CO à mon frère mais ses ami.e.s ne sont pas tou.te.s au courant. en tout cas ça va aller de mieux en mieux puisque les gens seront mis au courant petit a petit i guess.

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Se présenter comme trans aux connaissances pas très proches (frère/soeur)

Message par LeSautelutin » 11 août 2017 20:54

Après, ça dépend de jusqu'où tu es à l'aise, mais personnellement dans cette situation ça donne:
-"Ah tiens t'es la soeur de tel?"
-"presque, suis bien de la famille, par contre suis son frère ! T'inquiète, les gens s'y trompent tout le temps" (et puis je fais une blague sur mon apparence un peu féminine pour que les gens s'en veulent pas trop de m'avoir pris pour une fille). Ça marche super bien. Après, pour certains je me outais comme trans ensuite, mais plus maintenant, car si la famille me genre toujours majoritairement au féminin, je suis quand-même "le grand frère" :mrgreen: , donc ça ne pose pas de problème ^^
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Répondre