Chir qui demande de voir 2 psys!

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Zules
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2017 23:41
Localisation : Région Centre
Situation : Trans
Genre : NB à masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Zules » 05 août 2017 00:15

Bonjour à tou•te•s!

Récemment, je suis allé voir la chirurgienne D. à Montpellier. J'avais lu des témoignages sur la bonne qualité de ses opérations, j'ai donc décidé de m'orienter vers elle pour ma mammectomie, alors que je n'habite vraiment pas à côté.

Lors de l'entretien, elle m'explique qu'il faut que je prenne rdv avec la psychologue et la psychiatre de l'hôpital d'à côté, pour que ces deux personnes valident si je peux avoir mon opération ou non. Elle sous-entend que toutes les personnes trans qu'elle a opérées sont passées par là.
Je suis choqué: c'est hyper pathologisant.
Elle me répond que c'est pour être certain de ne pas opérer une personne qui le regretterait, parce que
On peut retirer des prothèses mammaires qu'on aurait mises à un homme mais on ne peut pas remettre les seins d'une femme.
Là ça devenait très TRÈS limite.
Elle m'a aussi demandé des attestations de psy, et si j'étais suivi par un•e psy. Ce n'était pas le sujet non plus.

Donc du coup, je me demandais:
- si c'était "normal" qu'une chirurgienne demande de voir une psychologue et une psychiatre avant mammectomie.
- si c'est "normal" de devoir avoir des lettres de psy attestant d'une transidentité, pour une mammectomie.
- si des personnes qui ont déjà été opérées par cette chirurgienne pouvaient me dire s'iels étaient passé•e•s par là aussi.

Je vous remercie !
Zules

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Sergei » 05 août 2017 19:17

Les attestations de médecins sont normalement obligatoires pour se faire opérer (mammectomie, hystérectomie, etc). Cela permet au chirurgien d'être sûr que la personne a bien un "trouble du genre" et de se dédouaner en cas de problème si jamais le patient souhaite "détransitionner". Les médecins qui acceptent de prescrire un traitement hormonal ou d'opérer sans des attestations sont rares. En France et comme dans pas mal de pays, la transidentité est une pathologie (trouble de l'identité de genre).

Zules
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2017 23:41
Localisation : Région Centre
Situation : Trans
Genre : NB à masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Zules » 05 août 2017 21:38

Bonjour Sergei!
Merci de ta réponse

En fait, j'ai 2 attest de psychiatres. Je lui ai dit. Elle veut quand même que je vois ses deux psy...

Avatar du membre
Syn
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:08
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Syn » 05 août 2017 22:41

D. à Montpellier, si je me souviens bien elle opère à l'hôpital public de la ville, autrement dit elle doit faire partie de la SOFECT. Évidemment que t'as trouvé ça pathologisant, pathologiser la transidentité c'est littéralement la raison d'être de leur organisation.

Leur procédure pour les gens qui commencent le parcours chez eux c'est deux ans de suivi psychiatrique avant tout début de transition médicale, et ce SI ils ont décidé que tu rentres assez dans leurs cases pour être autorisé à transitionner après s'être réunis pour débattre de ton cas.

Si tu tiens absolument à te faire opérer par elle, je te conseille de bien te renseigner au préalable dans quoi tu t'embarques en allant chez eux, sinon il va falloir te rabattre sur un autre chirurgien qui ne leur est pas affilié - va voir les témoignages photos ici et sur l'ancien forum vert, y'en a plusieurs qui font aussi du très bon boulot.

Zules
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2017 23:41
Localisation : Région Centre
Situation : Trans
Genre : NB à masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Zules » 06 août 2017 21:46

Bonjour Syn!
Je te remercie de ta réponse.

Je pensais qu'elle n'était pas de la SOFECT justement, je m'étais bien renseigné là dessus et je ne veux pas avoir affaire à eux..(sauf pour leur dire ce que je pense de leur politique mais c'est une autre histoire).
Elle ne m'a pas parlé de la SOFECT, et je ne trouve pas de lien entre elle et la SOFECT sur internet.. @Syn, comment sais-tu qu'elle en fait partie? ça m'intrigue.

Si j'ai bien tout compris:
Depuis Janvier-Février 2017, D. [Montpellier] travaille en clinique (à côté de l'hôpital), donc elle n'est plus justement à cet hôpital. Néanmoins, elle a lié des contacts avec une psychologue et une psychiatre de cet hôpital. Ces deux personnes sont donc chargées de valider les mammectomies.

D. m'a demandé de prendre rdv chez les deux, donc 2 rdv de 45min chacun, clairement dans le but de me juger.
Je lui ai dit que je n'avais rien à prouver.
Elle m'a demandé des attest, j'ai dit que j'en avais 2 mais que je ne les montrai pas car pathologisantes. Elle m'a demandé si les personnes psy que j'avais vues s'y connaissaient. J'ai dit oui (et c'est le cas*), mais elle n'en n'a rien eu à faire. Je me suis dit: et si je lui donne mes attest, j'écope des 2 rdv? Non plus.

* -> Mais en même temps il y a ceux qui "s'y connaissent" comme la SOFECT, et ceux qui s'y connaissent différemment de la SOFECT (et avec le respect de l'humain en plus). Donc "un psy qui s'y connait" veut à la fois tout et rien dire.
Et puis être trans n'est pas une pathologie. On fait ce qu'on veut de nos corps et de notre suivi si on en veux un. Je suis assez révolté de l’état actuel des choses...

J'aimerai également discuter avec des personnes qui ont été opérées par D. [Montpellier] si toute fois c'est possible.
Je vous remercie d'avance!
Zules :D

Avatar du membre
Syn
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:08
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Syn » 07 août 2017 21:43

J'y suis plus donc je peux pas vérifier si ma mémoire ne me joue pas des tours, mais j'ai été sur un groupe Facebook où il y avait pas mal de gens qui passaient par les équipes hospitalières, et il me semble que ceux de Montpellier se faisaient opérer par D.

Sinon au pire t'as >ici< les noms des deux psys de l'équipe de Montpellier, si la chir t'as donné les noms de ceux qu'elle veut que t'ailles voir pour voir si c'est les mêmes.
Zules a écrit :Elle m'a demandé des attest, j'ai dit que j'en avais 2 mais que je ne les montrai pas car pathologisantes.
Ah, tu l'avais pas précisé dans ton premier message, c'est peut-être pour ça que ça coince aussi. Tu vas avoir du mal à trouver un chir en France qui accepte de opérer sans attests, et dire "si si je vous assure j'en ai mais je les montre pas"... ben même si c'est vrai, faut comprendre que ça sent un peu le pipeau pour le chirurgien. Après si tu veux te battre pour que ça passe c'est tout à ton honneur, mais ça va être hardu - tu peux pas juste contacter les docs qui te les ont faites pour qu'ils les réécrivent d'une manière qui te hérisse moins le poil?

Zules
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2017 23:41
Localisation : Région Centre
Situation : Trans
Genre : NB à masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Zules » 08 août 2017 18:16

Syn a écrit :Ah, tu l'avais pas précisé dans ton premier message?
Ah oui effectivement, désolé.

Tu as raison, D. [Montpellier] me demande bien de voir une psychologue et une psychiatre de la SOFECT...
Mais du coup, D. [Montpellier] est de la SOFECT ou pas? En tout cas, elle utilise ses psy.

Donc c'est très difficile de se faire opérer sans attest :/ ok j'ai compris.
Bon du coup, je vais commencer par lui envoyer "mon dossier" par mail, comme convenu avec elle, c'est à dire mes attests, mes ordonnances de T, et je sais pas s'il manque des trucs.

Merci pour votre aide :)

S'il y a des personnes qui ont déjà vu les psy de ton lien (LdM [psychiatre Montpellier] et W [psychologue, Montpellier]), je veux bien discuter avec elles.

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Raph » 08 août 2017 21:21

Hello,

En plus du fait que je trouve ça super abusé de demander l'avis de deux psys supplémentaires (t'obligeant du coup à avoir 4 psys qui valident ton opération), ça craint aussi au niveau du libre choix de tes médecins. Et du coup, comme les deux psys qu'elle te force à aller voir sont de la SOFECT, je ne veux pas être pessimiste mais y'a quand même moyen qu'ils ne donnent pas leur avis en une seule séance...

Zules
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2017 23:41
Localisation : Région Centre
Situation : Trans
Genre : NB à masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Zules » 08 août 2017 23:29

C'est pas faux... D:

D'ailleurs, les attests doivent "juste" dire "Machin est trans" ou aussi "Machin peut aspirer à avoir une mammec"?

Zules
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2017 23:41
Localisation : Région Centre
Situation : Trans
Genre : NB à masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Chir qui demande de voir 2 psys!

Message par Zules » 23 août 2017 22:41

Merci pour ton message Zacharie! :)

En fait, j'ai peur que ces deux psys me jugent sur le fait que je ne soir pas un "vrai" trans selon leur définition (comme répondre positif à tous les stéréotypes / clichés possible, être hétéro, vouloir absolument the opération du bas,...) mais peut-être as-tu l'impression qu'iels sont plus ouvert•e•s que ça?

Sinon, il y a quelque chose que je n'ai pas compris : je ne veux pas être suivi par la sofect, donc pourquoi devrais-je rentrer dans leur protocole? Justement D n'est pas de la SoFECT (même si on peut maintenant nuancer ces propos..) et c'est en partie pour ça que je l'avais choisie.. On ne peut pas juste être en parcours privé et se faire opérer par D sans rentrer dans leur protocole ? Pourquoi D ne pourrait pas me prendre en charge sans la SoFECT? C'est peut-être une conviction personelle.
Et j'ai une autre question: qu'est ce que l'ALD a à faire dans leur protocole ? Je veux dire: si un chirurgien qui n'est pas de la SoFECT opère une personne qui a l'ALD, elle sera remboursé comme n'importe quelle personne qui a l'ALD pour ce type d'opération.

Oh je crois que j'ai trop de questions... xD
Je dois avouer que cette situation me stresse..

Merci beaucoup pour vos réponses !

Répondre