Se voir encore comme avant

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Se voir encore comme avant

Message par Amadeus » 28 juil. 2017 02:14

Ce topic s'adresse surtout aux personnes hormonées (depuis plus ou moins longtemps).
Une question me taraude : est-ce que vous vous voyez toujours comme avant, comme si vous n'aviez pas pris de T ? Est-ce qu'avoir cette sensation quand on commence à avoir un début de passing est courant ?

Récemment, lorsque je réponds au téléphone, on ne me demande pas de parler à "Monsieur Monnomdefamille", on pense directement que c'est moi. Hier dans la rue et aujourd'hui au garage, on m'a dit "monsieur" du premier coup, sans sourciller. Ce serait mentir si je disais que ça ne me plaisait pas, cependant lorsque je me regarde, lorsque je m'entends... J'ai encore l'impression de me voir/m'entendre lorsque j'étais pré-T.

Alors oui, je suis content qu'on doutera de moins en moins que je suis trans (vie privée, "sécurité", etc). Paradoxalement ça me rend encore plus stressé lorsque je dois montrer des papiers avec mon identité dessus (surtout que c'est encore au point mort de ce côté-là)

J'ai disgressé un peu... :s
Bref, je sais pas trop où je vais avec ce topic, mais est-ce que cette sensation de se voir comme avant disparaît ou au moins s'attenue avec le temps ?

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Se voir encore comme avant

Message par Wojtek » 28 juil. 2017 10:09

C'est normal de se voir comme avant oui. Ça fait des dizaines d'années que ton cerveau est habitué à ça, tu peux pas lui apprendre un autre schéma en quelques mois, ça se fera progressivement. Je suis hormoné depuis plus de 5 ans et parfois ça m'arrive encore.

Avatar du membre
Noah
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 258
Enregistré le : 15 nov. 2016 17:17
Localisation : Montélimar
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Se voir encore comme avant

Message par Noah » 28 juil. 2017 13:47

Je pense que ça dépend de la sensibilité de la personne et de son passé :) Personnellement je suis à 9 mois sous t et depuis mes 8 mois je n'ai plus cette sensation que tu décris, comme si j'avais toujours eu mon physique actuel, je me sens mieux dans mes baskets. Je peux regarder mes anciennes photos sans avoir mal, j'arrive même à trouver que j'étais belle avant, c'est comme un vieux souvenir, une ancienne vie.

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Se voir encore comme avant

Message par Julian.35 » 28 juil. 2017 16:50

Pour moi ca fait 2 ans et 1 mois que je suis hormone et aujourd'hui encore je ressent la même chose quand on m'appelle monsieur en fait j'ai l'impression que les gens ne voient pas la même chose que moi, physiquement j'ai encore du mal parce que pour moi je suis pas à 100 % un mec alors que les gens me voient tel quel et quand j'entend des bonjoir monsieur ca me fait tout drôle mais je pense aussi que la famille joue beaucoup sur notre façon de nous voir, j'ai beau être hormone depuis 2 ans,on m'appelle encore au féminin ce qui fait que tu as cette impression de ne pas etre un homme complètement et quand ont te parle au masculin ben ca fait drôle . Pour ma part c'est comme ca après tout dépend de comment vous appelle votre entourage.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Se voir encore comme avant

Message par Amadeus » 29 juil. 2017 11:10

Effectivement, j'y ai pas pensé alors que c'est normal pour nous aussi de ne pas nous habituer aux changements qui s'opère sur notre corps.
Comm toi Julian.35 ma famille me genre encore au féminin parfois, du coup je reste dans l'idée que je ressemble plus à une femme qu'à un homme. D'où ma surprise lorsqu'on me dit monsieur sans hésitation.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Se voir encore comme avant

Message par Bluepoppy » 29 juil. 2017 11:28

Mon chiropracteur me parlait de ça hier, le cerveau a à la fois une perception nerveuse du corps immédiate et une image mentale plus ou moins fantasmée, qui peut mettre des années à évoluer. Il m'expliquait qu'il avait été en surpoids pendant des années (il est mince maintenant) et qu'aujourd'hui encore il se voyait gros dans la glace par moments.
Pour ma part j'ai du mal à intégrer l'évolution de mon physique, ça me crée un certain malaise quand je me regarde. Donc c'est pas que je me vois comme j'étais pré T, et encore moins pré transition, mais je me reconnais plus vraiment en fait. Bon je me reconnaissais pas à la base, y a eu une brève période quand j'ai commencé à prendre plein de photos et à m'interroger sur mon apparence, avant et au début de la prise de testo, où j'avais le sentiment de me reconnaître dans mon image, mais c'est probablement pas la façon qu'a mon cerveau de fonctionner de base, tout simplement...
En tout cas je pense que ça n'a rien d'anormal, ça va dépendre de chaque personne et des représentations mentales qu'on se fait.

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Se voir encore comme avant

Message par Mark » 14 sept. 2017 05:12

Je rejoins les autres sur le fait que ça soit vraiment courant. Je pense aussi que cette appropriation de nouvelle image se fait sur un rythme qui ne dépend que de toi : donc 9 mois ça ne veut rien dire objectivement. De mémoire, à 9 mois je ressentais encore cela aussi, mais je n'avais pas encore fait la mammec et pour moi c'était impossible d'évoluer sans la mammec car ça représentait trop de volume et mon corps n'avait que peu changé (mais ça aussi c'est propre à chacun.e, d'avoir besoin d'un élément ou d'un autre pour se voir autrement). Comme Noah, maintenant je suis capable d'avoir un avis objectif sur mon "ancien" corps (et d'ailleurs d'être très en colère contre les gens qui ont pu me dévaloriser à l'époque car j'étais absolument pas moche, en vrai), de regarder des photos etc. Ca me fait très bizarre car c'est moi sans être moi, mais je m'en fous vraiment, c'est comme une ancienne vie, exactement. Après, il y a un moment où ça s'inverse de toute façon : où c'est quand on nous genre au féminin qu'on s'étonne car on n'avait plus l'habitude (ma famille me genre au féminin mais je ne les vois plus).

Avatar du membre
Leykan
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 10 août 2017 12:34
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Se voir encore comme avant

Message par Leykan » 19 oct. 2017 11:40

C'est drôle, je parlais de ça à mon amie il y a quelques jours.

Je suis hormoné depuis 4 ans et opéré du torse depuis 3 ans et en fait j'ai toujours un problème de perception de mon corps. Je n'ai pas la sensation que certains d'entre vous décrivent dans le fait que vous avez l'impression que les autres vous perçoivent pas entièrement comme vous vous voyez vous-même quand ils vous appellent "monsieur". Je n'ai aucun doute sur ce qu'ils perçoivent et sur ma masculinité. Par contre pré-T j'étais vraiment très mince et aujourd'hui (alors que je fais seulement 5kg de plus, mais comme vous le savez la répartition est bien différente haha) je ne me rends absolument pas compte que j'ai pris de l'épaisseur et que j'ai un cou de bœuf (comme dit ma mère) au point de pas pouvoir fermer le col de certaines chemises (en vue d'une cravate).

En somme je vous rejoins sur le problème de perception de son physique mais je ne le lie pas aux genres.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Se voir encore comme avant

Message par Apeiron » 24 oct. 2017 09:32

"Un cou de boeuf" = la chance! C'est ce qui me fait craquer chez le mec cis dont je suis amoureux actuellement.
Moi au contraire j'ai un cou minuscule et ultra féminin car très fin malgré dix ans de THS. :/

Mais je n'ai pas un taux de testo très élevé il faut dire...
Donc oui, je me vois souvent encore comme avant et j'ai du mal à être serein avec ça.

Il faut dire qu'on me fait souvent remarquer que je suis "féminin". Par contre, et ça peut sembler paradoxal, je suis le genre de trans qui vit totalement incognito, au sens où je ne dis à personne que je suis né de sexe féminin sauf pour les relations exceptionnelles = relations amoureuses avec une grande confiance.

Répondre