PETITION

Revente de binders, packers et annonces diverses
Règles du forum
Le forum n'est pas responsable des annonces postées ici, qui n'engagent que les membres concernés.

Merci de signaler lorsque l'échange est terminé afin que le sujet soit fermé.

Comme sur le reste du forum, merci de ne pas échanger publiquement vos coordonnées (mail, téléphone, adresse postale). Vous pouvez utiliser les MPs pour prendre contact.
Répondre
Transspeech
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2017 01:40
Situation : Trans
Genre : Groupe
Pronoms : Ils
Contact :

PETITION

Message par Transspeech » 18 juin 2017 15:15

Bonsoir, mon groupe et moi avons tout juste créé une pétition pour rendre le changement de genre plus accessible et plus tôt!
Nous aurions besoin d'un maximum de signatures possible,n'hésitez pas à partager le lien de la pétition!

https://www.change.org/p/emmanuel-macro ... at_publish

Nous avons également fait une vidéo Youtube pour faire promouvoir notre pétition !

https://youtu.be/p98JYrAFhYo

Nous comptons sur vous!

Marryod
Galet
Galet
Messages : 168
Enregistré le : 20 nov. 2016 11:15
Localisation : Terre
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: PETITION

Message par Marryod » 18 juin 2017 21:43

BRAVO POUR LA VIDÉO.ELLE EST TOP!

Transspeech
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2017 01:40
Situation : Trans
Genre : Groupe
Pronoms : Ils
Contact :

Re: PETITION

Message par Transspeech » 19 juin 2017 12:04

Merci beaucoup , j'y ai consacré beaucoup de temps :-)

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Message par Bluepoppy » 20 juin 2017 10:13

Quelques réserves :

- rendre le changement de genre plus accessible et plus tôt, c'est très vague, surtout pour une pétition. On pourrait croire que tu parles du changement d'état civil. Faciliter l'accès aux bloqueurs, aux hormones et aux opérations chirurgicales avant 18 ans, ça sera plus clair quand tu t'adresses à un public trans.

- mettre un avertissement. Je sais bien que l'effet voulu est un effet choc, mais alors que vous vous inquiétez du taux de suicide alarmant chez les personnes trans, balancer autant d'images de suicide et d'auto-mutilation sans avertissement me parait assez irresponsable. Mettez un avertissement en début de vidéo avec un texte du type : cette vidéo présente des images de violence et de suicide. Une personne qui a des tendances suicidaires n'a pas forcément envie d'être exposée à des images de ce type.

- faire une page avec la liste des sources, études etc pour les chiffres avancés dans la vidéo et la linker dans la description. J'ai quelques doutes sur certains, 4 parents sur 5 mettent leur enfant à la porte ? Je sais que c'est courant mais quand même. Est-ce que ces chiffres sont valables pour la France, le monde, les USA etc... d'où l'utilité de mettre des sources.

- Rectifier la ponctuation sur la pétition. Les espaces après les points, il manque un point, et il faut éviter les "..." qui ne font pas sérieux. (surtout quand il en manque).

- Ce serait bien de linker le fameux rapport du Conseil de l'Europe ou au moins de citer son nom exact en note pour qu'on puisse le retrouver.


Personnellement je ne suis pas convaincu par la pétition. Je vois bien que vous essayez de mettre en relation la souffrance des personnes trans mineures et le fait de ne pas pouvoir accéder à une transition médicale, mais vous n'êtes pas assez clairs dans vos intentions, il faut arriver à la toute dernière ligne pour savoir quel est cet objectif.
La France est en retard, l'accompagnement est balbutiant... J'ai peur que ce ne soit quelque peu simplifier les problèmes, et ça mériterait de définir ce retard. Je ne comprends pas si vous vous attaquez à la question d'un point de vue légal, si vous dénoncez la transphobie médicale, si vous demandez au pouvoir politique de s'impliquer ? Ce n'est vraiment pas clair. La seule chose qui ressort vraiment c'est à quel point les personnes trans souffrent en France. Si vous faites une pétition il faut établir des objectifs très clairs et pas juste protester.
Et globalement je ne suis pas du tout fan des campagnes de sensibilisation qui se servent d'images choc pour faire passer un message. L'utilisation du pathos est vraiment grossière, et étant donné que derrière le texte n'est pas irréprochable, je ne pense pas que la pétition ait ses chances de fonctionner en l'état. A part quelques personnes qui vont réagir en mode "oh les pauvres transgenres je clique parce que je veux les soutenir de toute façon" je pense que vous n'aurez pas les signatures de gens qui suivent une réflexion rationnelle, parce que votre plaidoyer joue entièrement sur l'émotion.
Et enfin c'est mon côté auto-détermination, j'aime pas le fait que on ait seulement la parole d'experts nous concernant et pas le témoignage de personnes trans elles mêmes. Cette victimisation touche à son extrême avec la bannière de votre pétition. "Sauvez les personnes transgenres", et pourquoi pas les bébés phoques ? Aidez, soutenez, je veux bien, mais sauvez... Je sais bien que c'est par rapport au suicide et qu'il s'agit donc bien de sauver des vies mais je ne peux pas m'empêcher de me crisper face à cette dramatisation à l'extrême. Ca peut pousser pas mal de gens à soutenir sous le coup de l'émotion, mais j'ai peur que ça nous desserve.

Pour en revenir à la vidéo, la première partie qui soulève les problèmes est plutôt efficace, mais ensuite on a "changer cela ne résoudra pas tout le problème, mais ce serait déjà un excellent point de départ." ... Changer quoi ? Quel point de départ ? Vous n'avez pas donné le moindre objectif à ce stade...

Désolé si je suis très critique, je reconnais le travail que cela représente et du point de vue image la vidéo fait bien pro, mais il faut vraiment affiner votre discours si vous voulez avoir une chance avec cette pétition. Sinon vous n'aurez au mieux que quelques centaines de signatures de personnes qui signent tout ce qui porte le logo transgenre, ou bien de ceux qui auront succombé au pathos sans vraiment se soucier du détail.

Transspeech
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2017 01:40
Situation : Trans
Genre : Groupe
Pronoms : Ils
Contact :

Re: PETITION

Message par Transspeech » 21 juin 2017 16:48

Pour commencer,je tenais à te remercier car au vu du ton long message, il me semble que tu as bien pris le temps d'analyser la vidéo et la pétition.
Etant donné que cette vidéo/pétiton était ma toute première, je ne te cache pas que j'ai eu un peu de mal. Je prend bien en compte tes remarques, et je vais tâcher de mettre à jour la vidéo et la pétiton.
Je tiens aussi à m'excuser pour le fait d'avoir oublié de mettre un avertissement en début de vidéo :/ .

Transspeech
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2017 01:40
Situation : Trans
Genre : Groupe
Pronoms : Ils
Contact :

Re: PETITION

Message par Transspeech » 21 juin 2017 16:50

Petite précision : je n'ai pas mis de témoignages dans la vidéo car je comptais faire une deuxième vidéo plus profonde, avec justement des témoignages . :)

Transspeech
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2017 01:40
Situation : Trans
Genre : Groupe
Pronoms : Ils
Contact :

Re: PETITION

Message par Transspeech » 21 juin 2017 17:03

Voici le nouveau lien de la pétition :

https://www.change.org/p/acc%C3%A8s-aux ... e_petition

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: PETITION

Message par Raph » 21 juin 2017 19:44

Hello.

Je ne comprends pas trop vos revendications: vous demandez la "légalisation" d'un certain nombre de choses qui... ne sont pas illégales. Dans les faits c'est (très) compliqué d'accéder à des bloqueurs ou des hormones pour les jeunes trans, pareil pour les opérations, mais ça n'est pas à cause du loi qui l'interdirait. Du coup effectivement, je ne comprends pas pourquoi ça s'adresse aux politiques (et je pense sincèrement que si le gouvernement légifère sur l'accès aux transitions des trans mineurs, ça risque de faire plus de mal que de bien, et que ça se traduira plutôt par des interdictions ou un encadrement qui obligera les gens à passer par des équipes qu'autre chose).

La vidéo me pose pas mal de questions aussi, notamment:
- Je ne suis pas fan du tout de faire une concurrence entre les oppressions: par exemple, quand vous dites que si un les membres d'un autre groupe était aussi susceptible de se suicider, le gouvernement ferait quelque chose: ben en fait, on n'en sait rien, et les trans ne sont pas du tout le seul groupe social dont tout le monde se fout. Pareil, quand vous dites que les gays ont "réussi à se faire accepter", ça ne veut pas dire grand chose: se faire accepter par qui? Ok, le mariage pour tous est passé, mais bon, les lesbiennes n'ont toujours pas accès à la PMA, adopter c'est toujours galère, et les LGB sont toujours discriminés quoi, c'est très simpliste et faux de dire que pour "les gays" tout va bien. Enfin la mobilisation de la manif pour tous c'était y'a 3 ans quoi, bonjour l'acceptation.
- La partie "à la naissance, 1 personne sur 500 naît transgenre": d'où sort ce chiffre, et surtout: ha bon, on naît trans? Il n'y a aucune preuve de ça.
- La partie "quelle serait votre réaction si votre enfant était victime de dysphorie de genre"? Pourquoi pas simplement "était trans", qui est beaucoup moins pathologisant? Et aussi la phrase suivante c'est "si votre enfant était victime de transphobie", et c'est assez bizarre ce parallèle entre "dysphorie de genre" et transphobie, enfin le fait que le mot "victime" soit utilisé pour les deux, ça donne l'impression que les deux sont à mettre sur le même plan (et c'est très connoté de dire qu'on est "victime" du fait d'être trans).
- Comme Bluepoppy, je m'interroge sur d'où sort ce chiffre qui dit que 4 enfants trans sur 5 sont mis à la rue. Et ça me fait penser que dans une autre partie avant déjà, on dirait qu'il n'y a que deux options possibles pour les parents: soit être super soutenants, soit mettre leur enfant dehors, alors qu'en vrai c'est un peu plus subtile et moins binaire que ça: je pense vraiment que beaucoup moins de jeunes trans que ça sont jetés dehors, mais ça ne veut pas dire du tout que leurs parents sont soutenants et ne leur pourrissent pas la vie, enfin au contraire, y'en a aussi qui vont faire en sorte d'avoir toujours un œil sur leur enfant et de contrôler le plus de choses possibles dans sa vie.

Et plus globalement, j'ai l'impression que la vidéo s'adresse aux parents, non? Alors que la pétition s'adresse à des politiques. Je ne comprends pas super bien le lien entre les deux du coup :s

Je pense que ça serait bien aussi de dire qui vous êtes: vous êtes un collectif, une asso, c'est quoi vos buts?

Bon courage en tout cas! :)

Avatar du membre
Terios
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2016 23:49
Localisation : Amiens
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: PETITION

Message par Terios » 05 juil. 2017 21:27

J'ai été hormoné à 14 ans sans avoir à batailler le moins du monde et évidemment de façon totalement légale...je connais des chir qui opèrent les 16 ans, si c'est rare d'en trouver qui font les mineurs c'est pas un problème de loi, c'est juste les chir qui décident eux même de ce qu'ils trouvent trop jeune ou pas.

Répondre