Mammectomie sans T ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par couss » 31 mai 2017 18:51

La question de l'opération sous T ou sans T m'intéresse. Si j'effectue une transition, j'envisage de prendre la T, mais je veux effectuer une transition rapidement pour des raisons professionnelles (en un an avoir une mammec + début du traitement hormonal). Certains disent que le Dr B à Lyon accepte d'opérer sans T, ça tombe bien c'est vers lui que je comptais me tourner.
Maintenant, vaut-il mieux avoir débuter la T (par rapport à la carrure, à la répartition des graisses, etc.) avant de faire la mammec ? Vaut-il mieux débuter après la mammec (pour éviter le problème des poils habitués à pousser à tel endroit et qui mettent du temps à comprendre que désormais il y a un téton, vu que pour moi ce sera une double avec greffe) ? Ou est-ce que ça ne change rien ?
Est-ce qu'il devra reprendre des mesures si j'ai débuté le traitement hormonal entre le 1er RDV et la date de l'opération ?

L'idée est de gagner du temps et d'éviter de lui compliquer la tâche également
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Scoobert » 31 mai 2017 21:25

couss a écrit : Maintenant, vaut-il mieux avoir débuter la T (par rapport à la carrure, à la répartition des graisses, etc.) avant de faire la mammec ? Vaut-il mieux débuter après la mammec (pour éviter le problème des poils habitués à pousser à tel endroit et qui mettent du temps à comprendre que désormais il y a un téton, vu que pour moi ce sera une double avec greffe) ? Ou est-ce que ça ne change rien ?
t

J'ai cru comprendre que si tu commençais la T après la mammec, ça rendait mieux.

Avatar du membre
Darko
Caillou
Caillou
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:45
Localisation : BzH
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Darko » 31 mai 2017 22:22

Je pense que c'est mieux de commencer avant, car avec la T et la dispersion des graisses la poitrine est modifiée comme tu dis. Pour ma part je pense que j'avais aucune chance d'avoir la péri sans T, quand je vois les photos pré-T et juste avant d'être opéré c'est le jour et la nuit...
Mais après je pense que si tu commences la T et que tu as le rendez-vous et l'opération entre temps, ton corps n'aura pas le temps de trop changé et ça changera pas grand chose pour l'opération ^^'

Mais au mieux c'est demandé directement au Dr. B !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par couss » 31 mai 2017 22:39

Merci pour ta réponse Darko, je lui demanderai du coup, après je me laisse un an et demi / deux ans de réflexion avant de débuter une transition (questionnement, organisation pour le boulot, trouver un bon psy/médecin généraliste/endoctrino, et surtout économiser le plus possible).
Le docteur B répond-il aux mails (même si on précise qu'une opération ne se fera pas avant 2/3 ans) ? Ou faut-il prendre un RDV ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Klaive » 31 mai 2017 22:58

Il ne faut pas oublier que la mammectomie Ft+ est un dérivé plus axé sur la chirurgie esthétique de la mastectomie pour les femmes cisgenres qui doivent subir une ablation de la glande mammaire pour des raisons de santé.
Même si dans le second cas de figure, le bus n'est pas d'avoir un résultat esthétique """masculin""", il s'agit tout de même des compétences de base (je suppose) de tout.e chirurgien.ne esthétique qui opère au niveau du torse.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Mammectomie sans T ?

Message par PauSG » 01 juin 2017 10:32

Sur ce sujet j'ai entendu tout et son contraire. Certains chirurgiens préfèrent avant d'autres après, c'est exactement comme le fait de faire arrêter la testo avant une opé, c'est quelque chose de très français et je ne suis pas sur que ça ait d'impact.

Mon impression (pour avoir vu pas mal de gens faire cet opé avec le temps) c'est que ca ne change pas grand chose. A la limite ça peut impacter pour les gens qui changent vraiment fortement de morphologie avec la T (mais en général c'est pas la T toute seule). Je ne crois pas qu'il y ait d'étude la dessus mais au franchement je en crois pas qu'il y ait de "meilleur" moment.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par couss » 02 juin 2017 23:06

Les cicatrices ne risquent pas d'être trop sollicitées avec le fait que la morphologie change ? (même si je me doute, qu'on ne devient pas Hulk^^). Si quelqu'un a fait la mammec avant de débuter la T, je veux bien son témoignage
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Simon
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:19
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Simon » 03 juin 2017 00:33

Couss, ne t'inquiète pas pour les cicatrices, la répartition des graisses est l'un des effets de la T qui se joue le plus sur le temps long, donc même avec une sensibilité à la T extrème et une cicatrisation très mauvaise, il n'y a pas de risques. Pour la cicatrisation, pas de secret, ce qu'il faut c'est être très vigilant dans les premières semaines / mois post op.

Je fais partie des gens qui se sont fait opérer pré T (par le dr C de Montauban) et j'ai commencé la T 2 mois après. le topic complet de mon opé est sur l'ancien forum, il faudra que je le mette à jour / rapatrie ici.
"when we speak we are afraid our words will not be heard or welcomed. But when we are silent, we are still afraid. So its better to speak"

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par couss » 04 juin 2017 12:45

Je pense davantage le faire dans ce sens là si le Dr B est ok, je m'en fou un peu de ma voix, je veux surtout faire retirer la poitrine. C'est ce qui me complexe le plus.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Arie
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2022 18:32
Situation : Intersexe
Pronoms : elle iel

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Arie » 06 avr. 2022 18:48

Scoobert a écrit : ↑
26 mai 2017 15:45
Salut tout le monde,

J'aurais aimé savoir si il était possible de se faire enlever les seins sans prendre de testostérone. Je suis une femme, et ne souhaite pas prendre de T, j'aime mon adrogynité. Ma poitrine me gêne énormément, je la trouve de trop, elle me dégoute même. Elle n'est pas moche ni grosse mais je ne l'aime pas du tout, j'ai l'impression de porter un fardeau.


J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes ayant subi une mammec' et aussi savoir quelles sont les démarches à suivre.

Je vis dans le sud, j'ai entendu parler d'un certain Dr. C à Montauban qui accepterait de faire ce genre d'opération sans hormones, est-ce toujours d'actualité ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.


Bonjour,
Je me demandais si vous aviez finalement pu vous faire opérer. Je suis dans le même cas que vous. je ne supporte plus du tout ma poitrine mais je ne veux pas pour autant devenir un homme. Et si oui, est ce que vous pourriez éventuellement m'envoyer le nom du chirurgien, s'il vous plait ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et peut-être d'y répondre

Répondre