Mammectomie sans T ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Mammectomie sans T ?

Message par Scoobert » 26 mai 2017 15:45

Salut tout le monde,

J'aurais aimé savoir si il était possible de se faire enlever les seins sans prendre de testostérone. Je suis une femme, et ne souhaite pas prendre de T, j'aime mon adrogynité. Ma poitrine me gêne énormément, je la trouve de trop, elle me dégoute même. Elle n'est pas moche ni grosse mais je ne l'aime pas du tout, j'ai l'impression de porter un fardeau.


J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes ayant subi une mammec' et aussi savoir quelles sont les démarches à suivre.

Je vis dans le sud, j'ai entendu parler d'un certain Dr. C à Montauban qui accepterait de faire ce genre d'opération sans hormones, est-ce toujours d'actualité ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

Avatar du membre
mestic
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:24
Localisation : Jura
Situation : Trans
Genre : Neutrois
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Mammectomie sans T ?

Message par mestic » 27 mai 2017 10:03

Le dr C. a déjà effectué des mammecs sans T par le passé, mais le mieux c'est d'appeler ou d'envoyer un mail à son cabinet pour être sûr(e) qu'il pratique toujours dans ce genre de cas.

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Scoobert » 27 mai 2017 23:50

Ah merci pour ce lien, je n'avais pas vu ce post. En tout cas ça fait rêver, le résultat est pas mal.

Si je lui mens en lui faisant croire que je prendrai de la testostérone après la chir, ça passe ?
Je suis déjà suivie par une psychologue ( est-ce que ça change quelque chose si c'est un psychologue et non un psychiatre ? ) depuis plus d'un an pour un syndrome d'Asperger, le fait d'être autiste pourrait m'empêcher de me faire opérer même si la psy me fait une lettre ? Après je ne compte pas lui dire, on sait jamais.. Il faudrait que le psy dise quoi dans la lettre ?

Une autre question, entre le premier rendez-vous et l'opération, combien de temps peut-il se passer ? Est-ce que je peux espérer me faire opérer avant l'été 2018 si je le vois cette année en juillet ?

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Klaive » 28 mai 2017 16:32

Salut !
Pour commencer, il existe aussi le docteur B à Lyon qui accepte d'opérer avant la testo.
Pour l'attestation, elle doit être délivrée par un psychiatre. Ça doit être absolument un médecin. En revanche ta psy peut écrire une lettre à l'attention du/de la psychiatre que tu verras.
Il existe des psychiatres ouverts aux identités non-binaires, il existe aussi des psychiatres qui délivrent l'attestation en un seul RDV (soit oui, soit non) mais le mieux c'est que tu te renseignes auprès de l'asso trans-friendly la plus proche de ta région (en envoyant un mail par exemple) pour demander s'iels ont dans leur base de données un psychiatre qui correspond à tes attentes.
Tu le sais sans doute déjà, mais le fait de subir une mammectomie empêche toute possibilité d'allaitement plus tard, contrairement à la réduction mammaire (sachant que certains chirurgiens peuvent faire une très grosse réduction mammaire absolument sans attestation d'un psychiatre). Donc à toi de voir si tu désires préserver cette fonction ou non (sachant qu'il y a toujours un léger risque même avec une réduction mammaire que l'allaitement soit limité ou impossible), mais aussi si un retrait total du volume de ta poitrine t'est indispensable ou non (et aussi en fonction de la facilité du parcours dans le second cas de figure).
Pour l'Asperger, il y a un sujet dans le forum nommé "Transidentité et Asperger" (que je n'ai pas lu, mais tu devrais le chercher). Dans ce que j'ai pu lire de façon générale, il y a des psys et médecins qui acceptent d'intervenir dans le cadre d'une transidentité malgré un Asperger, d'autres non (certain.e.s confondent les symptômes de l'Asperger avec la transidentité de personnes qui sont également aspies, comme si c'en était la cause).
Seulement dans ton cas, puisque ce n'est pas lié à une transidentité, réfléchis bien à ta volonté de "simuler" un parcours trans (en te faisant appeler "monsieur" et donc, mégenrée, par des personnes pourtant bien intentionnées).
Ta psy peut aussi écrire dans sa lettre qu'il y a un avantage médical à la mastectomie : en effet ça supprime tout risque de cancer du sein.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Harrington » 28 mai 2017 17:01

Seulement dans ton cas, puisque ce n'est pas lié à une transidentité, réfléchis bien à ta volonté de "simuler" un parcours trans
Je suis d'accord avec Klaive, j'ajoute que je trouve ça un peu moyen de se faire passer pour trans pour avoir accès à cette opération dans ce cadre, alors que tellement de personnes trans galèrent à se faire opérer. Si les (rares) chirurgiens qui opèrent avant la testo se rendent compte que certaines personnes leur mentent, ça compliquera encore les choses pour les personnes trans (et notamment non binaires - ce que Scoobert n'est pas, si j'en crois sa présentation. On est bien dans le cas d'une femme cis qui souhaite ne plus avoir de poitrine, ce qui est bien sûr son droit le plus strict, chacun et chacune devrait pouvoir disposer de son corps comme bon lui semble.)

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Scoobert » 29 mai 2017 07:09

Klaive a écrit :Salut !
Pour commencer, il existe aussi le docteur B à Lyon qui accepte d'opérer avant la testo.
Pour l'attestation, elle doit être délivrée par un psychiatre. Ça doit être absolument un médecin. En revanche ta psy peut écrire une lettre à l'attention du/de la psychiatre que tu verras.
Il existe des psychiatres ouverts aux identités non-binaires, il existe aussi des psychiatres qui délivrent l'attestation en un seul RDV (soit oui, soit non) mais le mieux c'est que tu te renseignes auprès de l'asso trans-friendly la plus proche de ta région (en envoyant un mail par exemple) pour demander s'iels ont dans leur base de données un psychiatre qui correspond à tes attentes.
Tu le sais sans doute déjà, mais le fait de subir une mammectomie empêche toute possibilité d'allaitement plus tard, contrairement à la réduction mammaire (sachant que certains chirurgiens peuvent faire une très grosse réduction mammaire absolument sans attestation d'un psychiatre). Donc à toi de voir si tu désires préserver cette fonction ou non (sachant qu'il y a toujours un léger risque même avec une réduction mammaire que l'allaitement soit limité ou impossible), mais aussi si un retrait total du volume de ta poitrine t'est indispensable ou non (et aussi en fonction de la facilité du parcours dans le second cas de figure).
Pour l'Asperger, il y a un sujet dans le forum nommé "Transidentité et Asperger" (que je n'ai pas lu, mais tu devrais le chercher). Dans ce que j'ai pu lire de façon générale, il y a des psys et médecins qui acceptent d'intervenir dans le cadre d'une transidentité malgré un Asperger, d'autres non (certain.e.s confondent les symptômes de l'Asperger avec la transidentité de personnes qui sont également aspies, comme si c'en était la cause).
Seulement dans ton cas, puisque ce n'est pas lié à une transidentité, réfléchis bien à ta volonté de "simuler" un parcours trans (en te faisant appeler "monsieur" et donc, mégenrée, par des personnes pourtant bien intentionnées).
Ta psy peut aussi écrire dans sa lettre qu'il y a un avantage médical à la mastectomie : en effet ça supprime tout risque de cancer du sein.

Je ne vois mon psychiatre qu'en septembre, j'aurais aimé ( si possible ) rencontrer le chir' pour un premier RDV pendant les grandes vacances, j'imagine qu'il vaut mieux venir avec l'attestation dès le 1er rdv ?
Je n'y avais pas pensé à ça, mais ça ne me gêne pas, je ne compte pas avoir d'enfants plus tard ou quoi...
J'ai lu le post " Transidentité et Asperger ", merci de m'avoir dit qu'il existait, mon psychiatre me voit à cause de mon syndrome, de ce que j'ai cru comprendre, il a plutôt l'air LGBT+ friendly, après ça me fait un peu ch*er d'attendre septembre alors que j'aurais pu profiter des vacs d'été pour rencontrer le chir'. Je fais ma victime avec le temps d'attente, mais j'ai conscience que pour les FtM ça peut être plus long, donc excusez moi d'avance.
Ca ne m'a jamais gêné que l'on m'appelle "monsieur", depuis mon plus jeune âge on me confond avec un homme.

En tout cas, merci pour ta réponse vraiment très complète. :tchin:

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Scoobert » 29 mai 2017 07:20

Harrington a écrit :
Seulement dans ton cas, puisque ce n'est pas lié à une transidentité, réfléchis bien à ta volonté de "simuler" un parcours trans
Je suis d'accord avec Klaive, j'ajoute que je trouve ça un peu moyen de se faire passer pour trans pour avoir accès à cette opération dans ce cadre, alors que tellement de personnes trans galèrent à se faire opérer. Si les (rares) chirurgiens qui opèrent avant la testo se rendent compte que certaines personnes leur mentent, ça compliquera encore les choses pour les personnes trans (et notamment non binaires - ce que Scoobert n'est pas, si j'en crois sa présentation. On est bien dans le cas d'une femme cis qui souhaite ne plus avoir de poitrine, ce qui est bien sûr son droit le plus strict, chacun et chacune devrait pouvoir disposer de son corps comme bon lui semble.)

Je reconnais que le fait de mentir en se faisant passer pour un FtM n'est pas génial, vis-à-vis des trans, je trouve que c'est pas correct, mais de ce que j'ai cru comprendre, je n'ai pas trop le choix.
Après je me suis présentée en tant que femme cis, mais je ne me sens ni femme ni homme, je n'aime pas trop le fait de me mettre une étiquette avec un nom comme ça. Quand j'étais enfant, je voulais être un homme, d'ailleurs je n'ai pas de problème avec le fait qu'on m'en prenne pour un, être "entre" les deux-sexes me plait pour l'instant, je me suis longtemps fais passer pour un mec sur internet, quand j'écris, il m'arrive souvent de parler de moi au masculin ( ça m'a coûté pas mal d'amitiés quand je leur ai tout avoué mais d'un côté, je n'ai pas été correcte vis-à-vis d'eux, mais eux non plus, "détruire" une amitié virtuelle ou pas pour ça, c'est un peu ridicule). Après j'ai longtemps réfléchi à prendre des hormones, ce que je ne compte pas faire, pour le moment, après j'ai toute la vie devant moi pour changer d'avis, ce n'est pas un non définitif. S'il m'arrivait d'en prendre un jour, je préférerais avoir eu la mammec' d'abord

Si mon post ou certains de mes propos ont pu blesser quelqu'un ( je préfère le préciser ), je m'en excuse d'avance, ce n'était pas le but.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Harrington » 29 mai 2017 11:16

Ah alors excuse-moi, je pensais que c'était plus fixe que ça en termes d'identité cisgenre. Dans ce cas sincèrement, pour moi ça change tout. Du coup, dis bien ce que tu veux au chirurgien.

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Scoobert » 29 mai 2017 11:28

Harrington a écrit :Ah alors excuse-moi, je pensais que c'était plus fixe que ça en termes d'identité cisgenre. Dans ce cas sincèrement, pour moi ça change tout. Du coup, dis bien ce que tu veux au chirurgien.
T'inquiètes mdr, je le prends pas mal, c'est ma faute surtout, je l'ai pas précisé. :)

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Mammectomie sans T ?

Message par Harrington » 29 mai 2017 12:14

Non mais j'ai été un peu vite du coup, je m'en excuse.

Répondre