Choisir son prénom

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Araj
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2017 13:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Choisir son prénom

Message par Araj » 24 mai 2017 00:53

Salutations,

Après une très longue absence, je me tourne de nouveau vers vous pour m'éclairer et/ou me conseiller.
En effet, comme le titre le laisse penser (ou pas... ?) j'ai vraiment du mal à trouver un prénom M. (J'espère d'ailleurs être au bon endroit en postant ce sujet, si ce n'est pas le cas j'en suis navré).

J'ai " toujours " voulu un prénom avec un -Y dedans car c'est une lettre que j'aime particulièrement, mais cette petite lettre représente également le chromosome que je n'ai malheureusement pas. Et avec le temps, c'est devenu une sorte de condition pour mon futur prénom.
Ainsi, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé trois prénoms qui me plaisent. Mais un seul parmis ces trois me plaît plus que tout : Naoya.
Le problème, c'est qu'c'est un prénom japonais. Or, je suis 100% français. Et je me vois mal porter un prénom asiatique en tant que français... C'est peut-être stupide de ma part, mais j'ai peur que les gens trouvent ça étrange et d'avoir à me justifier.
J'aime énormément ce prénom pour divers raisons, et je me vois vraiment le porter. Mais il y a toujours ce blocage quant au fait que ce prénom soit asiatique et moi français.

Je sais que je dois le choisir par rapport à moi, car c'est mon prénom et je dois le porter pour moi. Mais à cause de ce blocage, je doute encore et toujours.

Je ne sais pas trop s'il mon problème est bien formulé, mais je voudrais simplement des avis et conseils quant à ce choix de prénom vraiment galère pour moi.

Au plaisir.

P.-S. : Par pitié, ne faites pas attention aux fautes d'orthographe s'il y en a...
❝ Je crois notre pays chancelant sous le joug,
Il pleure, il saigne, et chaque jour nouvelle plaie
Est ajoutée à ses blessures. ❞
ー Macbeth, IV, 3. ー

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Choisir son prénom

Message par Kaghan » 24 mai 2017 08:11

Yo !

Je comprends ce que tu veux dire. Le premier prénom m que j'ai utilisé (mon speudo ici) a provoqué une avalanche de question chaque fois que je l'utiliser et c'était vraiment pas top ... Devoir, encore, se justifier, c'est assez lourd on va pas se mentir hein. Du coup, j'en ai pris deux autres que j'avais bien accroché, et même s'ils ne sont pas français, ils sont plus communs et donc pu de question.

Après tu en auras peut-être jamais ou rarement, faut essayer je pense.

S'il te plaît vraiment tu peux toujours le garder en deuxième prénom si tu n'ose pas en premier
?
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Choisir son prénom

Message par Bluepoppy » 24 mai 2017 11:17

Une amie à moi a nommé sa fille Akemi bien qu'elle n'ait aucune origine asiatique (mais des origines mexicaines...). C'est juste qu'avec un prénom rare on attire plus l'attention, mais tu peux toujours t'en tirer en disant que tes parents aiment le Japon si tu ne veux pas t'outer... Ou parler de la signification éventuelle du prénom pour esquiver les questions. Ou bien le goût pour les sonorités.

Tu peux te poser la question de l'appropriation culturelle, mais les Japonais n'étant pas une culture historiquement dominée de la même façon que certaines minorités ethniques, ça pose moins de soucis à ce niveau que si tu avais pris un prénom amérindien par exemple. Des retours que j'ai eu, de nombreux Japonais sont plutôt touchés par le fait qu'on apprécie leur culture et prendraient sans doute ça comme un hommage.
Ca pose trois questions :
- moins de discrétion, le prénom attire l'attention
- il y a des gens qui vont y voir une connotation fan de Japon parfois vue comme négative (otaku, weaboo) -> s'ils portent ce genre de jugement ce sont des cons
- appropriation culturelle/qu'est-ce qu'un Japonais penserait de ça. Comme je disais plus haut, y a plus de chance que des Japonais y voient la preuve du succès et de la domination de leur culture au vu de la situation actuelle. Un cas problématique ce serait par exemple si un Japonais emploie un prénom de la minorité Ainu sans se référer à cette culture ni avoir des origines métisses...

En conclusion, je pense que si tu es à l'aise avec il n'y a pas de problème, c'est comme une chaussure il vaut mieux l'essayer et marcher un peu avec pour voir si elle va ;)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Choisir son prénom

Message par PauSG » 24 mai 2017 12:13

Salut Araj,

il y a un sujet sur l'ancien forum ou plein de personnes ont témoigné de la façon dont ils avaient choisi leur prénom: http://ftm-transsexuel.com/forum/viewto ... =12&t=3949

Sinon, je peux comprendre que ça te mette mal à l'aise de prendre un prénom qui va forcément attirer des questions. Si tu l'aimes beaucoup, pourquoi tu ne le prendrais pas en deuxième prénom? Sinon je suis d'accord avec Bluepoppy, c'est bien de pouvoir "tester" un prénom, soit dans un cercle restreint d'ami, soit avec des étrangers. Par exemple j'aime bien le test du Starbucks. Comme tu dois donner un nom pour ta commande, tu vois les gens galèrent à comprendre/épeler ton nom, et tu vois comment tu te sens quand on t'appelle comme ca.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Choisir son prénom

Message par Klaive » 26 mai 2017 22:24

En ce qui me concerne, et malgré une acceptation de la part de ma mère pas toujours évidente, le prénom que j'ai choisi faisait partie des idées qu'elle avait en tête pour nommer son premier enfant s'il était né garçon (mais il se trouve que j'ai été assigné autrement à la naissance).
Ca m'a permis d'avoir l'impression que ce prénom m'était imposé d'une façon ou d'une autre, comme l'a été mon prénom féminin à la naissance, et donc, de ne pas revenir indéfiniment sur ce choix.
Sinon il y a des prénoms français qui comportent un Y, voire bretons, mais ne t'arrête pas à une barrière culturelle.
Il y a des cis qui ont un prénom atypique et d'une autre culture que celle dans laquelle iels ont évolué, n'aie pas peur d'être "démasqué" à cause de ça.
Tu peux également, dans un moment pas trop tendu avec tes parents, leur demander ce qu'iels auraient voulu comme prénoms masculins te concernant, ou leur montrer une liste de noms que tu affectionnes particulièrement et leur demander ceux qu'elleux préfèrent.

Stokkseyri
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2017 16:09
Localisation : Somme
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Choisir son prénom

Message par Stokkseyri » 10 juin 2017 12:04

J'ai eu à peu près le même souci au moment de choisir mon prénom. Au début, j'ai testé plein de prénoms différents avec quelques amis, aucun ne m'allait vraiment. Puis je suis tombé sur un prénom suédois grâce à un roman : Reine. Le personnage qui le portait me ressemblait beaucoup, autant sur le plan physique que psychologique. Mais même si ce prénom est masculin en Suède, il est connoté très féminin en France. J'ai donc d'abord choisi de l'utiliser comme pseudonyme, puis en ce moment je me demande si je ne devais pas le prendre comme deuxième prénom (j'en ai déjà trois...).
J'ai continué mes recherches pour mon prénom d'usage, je cherchais un vieux prénom français. J'ai croisé Arsène, Anselme, Noël, Auguste... que j'aimais beaucoup, puis j'ai croisé Isidore. Quand j'étais petit, je me surnommais Izzy ou Isi. De cette façon, j'ai trouvé que ce prénom m'allait totalement, je me voyais bien m'appeler de cette façon. J'ai aussi hésité sur l'orthographe : Isidor ou Isidore ? Je pensais prendre Isidor, puisque c'est l'orthographe suédoise, et pour faire écho à mon PrénomF où il manque également une lettre par rapport à l'orthographe basique. J'ai finalement choisi Isidore.

Mais je regrette Reine ! Cependant, je ne sais pas si j'aurais aimé le porter dans la vie de tous les jours : devoir toujours l'épeler, le justifier, bien préciser qu'il est masculin en Suède, et expliquer pourquoi j'ai un prénom suédois alors que je n'ai clairement pas d'origines scandinaves. Le problème était surtout qu'il sonnait féminin et qu'il faudrait constamment l'épeler.

Mais si vraiment tu l'aimes beaucoup, je te conseille de le prendre en premier prénom, si tu ne crains pas vraiment les “Ça s'écrit comment ?”, “C'est de quelle origine ?”, “Mais pourquoi tu t'appelles comme ça ?”, n'hésite pas ! Comme déjà dit, beaucoup de cis ont des prénoms atypiques qui ne correspondent pas à leurs origines. Mais si tu as peur de devoir te justifier, dans ce cas, je te conseille plutôt de le prendre en deuxième prénom. Tu peux toujours le tester, sinon, dans diverses situations, pour voir s'il pose vraiment problème ou non.
“Je te cherche par-delà l’attente
Par-delà moi-même
Et je ne sais plus tant je t’aime
Lequel de nous deux est absent.”

Avatar du membre
Oyo
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:47
Localisation : Aveyron (12)
Situation : En questionnement
Genre : Ourson maléfique
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Choisir son prénom

Message par Oyo » 02 sept. 2017 23:09

Je remonte le sujet. Mon problème est assez différent mais comme ça rentre dans le titre du topic... Si les modos trouvent qu'il va pas, je le changerais de place.

Petite explication : je suis non-binaire, avec un genre assez fluide qui a tendance à se stabiliser depuis quelques temps côté M voire neutre. Le truc, c'est que depuis peu, ma vie sociale s'est vachement développée et dans des sphères plutôt friendly (asso LGBT, personnes super ouvertes, boulot de lutte contre les discriminations, etc...) et ça me dérange de plus en plus de me présenter avec mon prénom F parce que du coup, automatiquement, les gens me genrent au féminin. Sauf que pour mon prénom "définitif", j'aimerais que mes parents le choisissent ou à défaut l'approuvent. Leur demander n'est pour l'instant pas vraiment une option (je leur ai fait un CO il y a un an et n'ai obtenu aucune réaction ni pendant ni après, ils font juste l'autruche et sont encore plus gênés qu'avant quand ils entendent le mot "trans". Je pense attendre d'avoir un peu plus d'autonomie avant de leur en reparler). Du coup, je n'ai pas choisi de prénom d'usage de "peur" de devoir en changer par la suite et de dire à mes amis/connaissances, etc... que je leur ai demandé de changer de prénom et qu'il faudra qu'ils en utilisent encore un autre. Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé un prénom de façon temporaire et comment ça s'était passé par la suite avec votre entourage. Sinon, y a l'option de demander à être genré au masculin tout en conservant mon prénom F mais j'ai peur que les gens aient encore plus de mal et que ce soit un peu bizarre :/
"Changer d'aspect, c'est afficher sa peau" - Macbeth, Shakespeare
"Car rien n'est bon ou mauvais en soi, à part si la pensée le rend tel" - Hamlet, Shakespeare.

Amstramgram
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017 23:24
Localisation : Montréal
Situation : Trans
Genre : autre
Pronoms : tous
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Choisir son prénom

Message par Amstramgram » 03 sept. 2017 06:37

Salut,

Je suis dans une situation pas mal similaire à la tienne, (je suis aussi non-binaire, d'ailleurs :) ), dans le sens où je veux utiliser un prénom qui me correspond mieux mais que j'aimerais aussi avoir le support de ma famille/que mes parents soient d'accord, ce que je ne peux pas avoir dans l'immédiat puisque la situation est plutôt tendue par rapport à ce sujet. Côté sécurité, mon prénom légal (extrêmement connoté féminin) me out en tant que trans en moins de deux car je ne ressemble pas vraiment à l'idée que les gens ont tendance à se faire d'une fille.
Ma solution pour l'instant à ce problème a été de d'utiliser exclusivement un diminutif de mon prénom légal. Je précise que mon prénom n'a pas de diminutif courant mais j'ai juste pris une partie du nom pour en créer un, si jamais tu es dans le même cas que moi, c'est possible à faire. L'avantage, c'est que ça évite la confrontation directe avec la famille si tu n'est pas prêt à gérer ça, c'est facile à rechanger dans l'avenir (puisque ça reste un diminutif justement), et ça peut te permettre de te sentir plus à l'aise.
Ceci dit, ce n'est que mon expérience et si tu te sens bien avec un prénom choisi et que tu veux le rechanger, il n'y a aucun mal à ça non plus. C'est aussi légitime de demander tes pronoms peu importe ton prénom, bref c'est vraiment à toi de voir ce qui te fait sentir le mieux, car c'est bien sûr le plus important.
Aussi, c'est un peu hors sujet, mais vous ne trouvez pas ça un peu bizarre que le prénom d'une personne doive nécessairement refléter son genre dans la société?

En tout cas, bref, je te souhaite bonne chance en tout cas, et de trouver une solution qui te plaît :)

Avatar du membre
Lay
Gravier
Gravier
Messages : 34
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:56
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Choisir son prénom

Message par Lay » 03 sept. 2017 07:59

J'ai été un peu dans la même situation que toi, Oyo. Je voulais que ma mère choisisse mon prénom or quand je lui ai fait mon CO, elle a semblé en avoir tout oublié le jour d'après et je ne parvenais pas à lui en reparler. Je ne voulais clairement plus utiliser mon prénom de naissance qui est féminin à 100% donc à l'école puis encore plus quand j'ai emménagé seul, j'ai commencé à utiliser un pseudo (qui est aussi un prénom même s'il est assez rare) que j'utilisais déjà beaucoup sur internet. Pour moi, c'était une solution temporaire mais à force, même ma famille a fini par utiliser ce pseudo... et c'est devenu mon prénom officiel. :lol: Ma mère m'a dit qu'elle n'avais pas envie de devoir encore changer de prénom en s'adressant à moi et même si au fond, j'aurais pu lui forcer la main (elle a bien changé une fois !), j'ai préféré garder ce pseudo/prénom que tout le monde utilisait et le prénom qu'elle aurait aimé pour moi est mon deuxième prénom.
C'était mon expérience d'un prénom temporaire plus si temporaire. :D Utiliser un diminutif (même inventé) comme le suggère Amstramgram me semble également une bonne idée (avec moins de "risques" qu'il devienne finalement ton prénom officiel) mais pour ma part, ce n'était pas du tout possible avec mon prénom de naissance (sauf à le réduire à une lettre mais c'est plus américain d'appeler les gens par leur initiale). J'espère que tu trouveras la solution qui te conviens !

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Choisir son prénom

Message par Sergei » 03 sept. 2017 13:07

La solution simple pour trouver un prénom qui soit "cohérent" c'est d'aller sur les sites web qui répertorient les prénoms les plus données par années et d'y rentrer son année de naissance. On peut voir les prénoms masculins qui étaient à la mode quand on est né. Ca permet d'avoir un prénom cohérent avec sa génération.

Je vois pas mal de FtM qui se risquent à choisir un prénom assez folklorique. Il faut bien garder en tête que le prénom avec lequel vous allez obtenir votre CEC sera votre prénom à vie et qu'un prénom mal choisi peut nuire à votre passing.

Répondre