Peur de l'opération et anticipation de résultat

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Spine
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:31
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : FtX
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Spine » 15 déc. 2016 00:56

Alors je ne crois pas avoir déjà eu l'occasion de lire sur ce sujet du coup j'ouvre un topic dessus.
En gros ça fait 3 ans que j'ai entamé ma transition et que je sais que je veux me faire opérer, chirurgien choisi très vite etc... Le truc c'est que mon parcours a pris pas mal de temps et la mastec semblait si loin que maintenant que j'ai enfin la confirmation que j'ai les moyens de me faire opérer et que la phase administrative avec la CPAM est bouclée.... je balise. La réalité me frappe un peu en pleine face disons.
Déjà je n'ai jamais été opéré de toute ma vie, je suis une personne pas mal attachée à ses repères (suspicion d'asperger tout ça...) j'aime à comprendre ce qui se passe autour de moi et ce qui va m'arriver et je sais que je n'aurais pas ce confort le jour J. Je connais la théorie mais l'absence d'expérience précédente fait que ça reste non familier pour moi donc un peu anxiogène. Je ne me vois pas trop faire des séjours touristiques à la clinique pour me familiariser avec l'environnement :lol:
Maintenant que la mastectomie se concrétise, je commence à rentrer un peu dans la réalité du truc et forcément, c'est l'angoisse. J'ai lu en long en large et en travers les témoignages de tout le monde au cours de mon parcours, j'ai vu tout un tas de vidéos sur le sujet mais je me dis qu'il n'y a rien de tel qu'un retour direct de votre part. Comment avez vous vécu et géré le stress pré-op si vous avez connu ça?

Aussi est ce que vous avez eu peur de ne pas aimer le résultat, d'être déçu? Je suis en plein dedans, au prix que ça coute et après des années d'attentes, forcément j'ai envie de l'aimer mon torse, l'idée qu'il me déplaise me crispe pas mal.

Voilà voilà, je suis très intéressé par vos points de vue sur tout ça ;)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par PauSG » 15 déc. 2016 18:09

Si tu regardes dans les parcours (on est déjà pas mal à avoir soit réécrit soit rapatrié nos parcours depuis l'ancien forum) tu verras qu'il y a souvent des moments de doute, avant et après les opérations.
A mon sens c'est tout à fait normal. C'est une grosse décision, et comme toute opé il y a toujours des risques que ca ne se passe pas parfaitement et/ou que le résultat ne soit pas tout à fait celui attendu.

Je suis un peu comme toi, dans la mesure ou pour ne pas stresser j'ai besoin d'avoir l'impression d'être en total contrôle de la situation. Autant dire qu'une opération ou on t'endort et tu doit faire confiance au chir pour faire du bon boulot, c'est pas évident. Déjà, il faut savoir qu'être stressé avant une opé c'est hyper courant, les personnels médicaux sont très habitués à ça, et en général font de leur mieux pour te mettre à l'aise. Il faut pas hésiter non plus à dire que tu es stressé. Souvent, on te donne un cachet la veille de l'opé pour que tu dormes bien.

Par rapport à la peur d'être déçu, ma méthode c'était de me rappeler que j'avais vraiment basé mon choix sur plein de critères, et que j'étais convaincu que le chir que j'avais choisi était celui avec qui j'avais la meilleure chance d'avoir un bon résultat. Il faut aussi être conscient du "risque" et se dire qu'on fait cette opé en toute connaissance de cause, c'est-à-dire qu'un résultat même pas parfait sera mieux que de ne rien faire.

Si tu suis les youtubers US, il y en a pas mal qui parle du "blues post opé". On investie tellement dans une opé, qu'il y a forcément une baisse de régime après.
Il ne faut pas oublier non plus que le 1er résultat que tu vois de ton torse n'est pas toujours enthousiasmant, tu es encore faible, "abîmé" par l'opé, donc il faut accepter de voir le résultat dans le temps.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Magnus » 15 déc. 2016 21:01

je ne suis pas encore passé par la mammec, mais j'ai eu l'hysté il y a 1 an et pour ne pas stressé, je suis allé voir mon généraliste qui m'a prescrit de l'homéopathie pour l'opération en elle-même (aide à la cicatrisation et prévention des hématomes) ainsi que du sirop à base de plantes (pour ne pas stresser) à prendre 10 jours avant et 10 jours après l'opération. dès que j'ai eu la date, j'avais aussi posé une semaine de congés juste avant l'opération, et cette semaine-là, j'ai profité pour aller marcher, découvrir de nouveaux endroits près de chez moi, ça m'a permis de ne pas trop penser à la chirurgie.
et je suis arrivé les mains dans les poches à l'hôpital, et les doigts de pieds en éventail au bloc opératoire.... ça m'a bien aidé à surmonter tout ça, l'opé, l'hospitalisation...

Avatar du membre
Decay
Caillou
Caillou
Messages : 99
Enregistré le : 14 nov. 2016 08:58
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Masculin androgyne
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Decay » 07 janv. 2017 03:04

Perso, j'ai très envie de faire la mammec. Mais je ne peux pas m'empêcher de stresser lorsque j'y pense. Je n'ai jamais été opéré non plus. Et je ressens pourtant un besoin vital d'avoir un torse plat, mais il y a toujours une petite voix interne qui me dit pleins de trucs à la con du genre "Et si tu regrettes ?" alors que, bon... absolument pas. Ou alors "Et si, malgré tout ça, malgré les années d'hormones et une éventuelle mammec, on me prend toujours pour une fille ?" sachant que, bon, même si c'est le cas, la mammec serait avant tout pour moi, car je me sens mal dans MA peau et pour MOI tout seul. Et, tout simplement "Et si ça se passait mal ?" vu qu'en règle générale, j'ai un très mauvais karma. Pleins d'angoisses qui me pourrissent la vie. Qui me font même parfois (souvent) penser au suicide. J'aimerais passer outre. Mon message est absolument inutile et assez déprimant, je dois bien l'admettre, mais il est là en tant que témoignage.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Magnus » 01 févr. 2017 20:01

en vrai ce qui me fiche la trouille c'est le moment où on est sur la table, le masque sur le visage, et se sentir partir... autant je ne stresse absolument pas (confère mon message avant celui de Decay), j'ai l'habitude des opérations, autant le moment de l'endormissement est pour moi presque angoissant, gênant aussi dans le sens où je n'ai aucun contrôle sur mon endormissement, ni sur le possible masque sur le nez au moment du réveil (je l'ai eu une fois ça m'a traumatisé à vie, même si l'infirmière a été d'une douceur et d'une gentillesse extrême)...
la dernière fois j'avais eu en plus 4 cachets de calmants (je ne sais plus quoi) avant de descendre, mais ça m'a pas empêché de lutter et de stresser au moment de l'endormissement... vous savez, le fameux masque pour faire le plein d'oxygène! là où il suffit de bien respirer à fond 3 ou 4 fois! oui oui, celui-là! et ben moi ça a été une dizaine de fois...

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par ciit » 15 mars 2017 14:12

"le masque sur le visage" ha vous savez s'ils vous mettent un masque? on peut demander?
j'ai été opéré pour autre chose mais avec une anesthésie par sédation et franchement c'est ce qui me fait la plus peur dans la mastectomie (serieux)
c'est con mais c'est le truc le plus insupportable de ma vie j'en ai la chair de poule rien que d'y penser.

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Msora » 15 mars 2017 15:03

Ciit : J'ai été opéré par le docteur C. de Montauban, et ils m'ont mis un masque "pour respirer" pas pour m'endormir, l’anesthésie c'était par perfusion. Du coup je sais pas, si ça t'inquiète vraiment, essai d'en parler au rendez vous anesthésiste, pour qu'ils te le mettent seulement une fois endormi peut-être ?

Avatar du membre
Darko
Caillou
Caillou
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:45
Localisation : BzH
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Darko » 15 mars 2017 19:04

Comme Msora l'a dit, c'est effectivement le produit injecté dans la perf qui endort et le masque pour la respiration,
J'ai essayé de négocier genre "vous pouvez m'endormir avant de mettre le masque" (sur la table d'opération j'étais pas du tout docile) mais impossible... De toute façon ils te disent "attention on injecte le produit" tu prends 2/3 respirations et t'as pas le temps de paniqué t'es déjà endormi.. :mrgreen: (et niveau panique j'étais à un haut level je précise, sur la table d'opération ils ont pas pu me prendre le pouls tellement je tremblais comme une feuille)

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Magnus » 15 mars 2017 19:36

on m'a pas dit qu'on m'injectait le produit, on m'a posé le masque avant toute autre chose (aucune pose de perf' ou quoi avant la pose du masque...)... on dit que le masque c'est pour faire le plein d'oxygène... et ensuite quand on dort bien, ils intubent...

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Peur de l'opération et anticipation de résultat

Message par Wojtek » 15 mars 2017 21:23

Si tu es vraiment très stressé à l'idée du masque, peut-être que tu peux demander un truc. À l'époque où j'étais en couple avec un mec (attention 36915 milyfe) il a dû être opéré rapidement pour des problèmes cardiaques. Très lourde opération, 50% de risque d'y rester, donc il était ultra stressé et voulait pas voir le bloc opératoire. J'avais demandé au chirurgien ce qu'il pouvait faire pour ça, il m'avait répondu malheureusement rien, l'anesthésie devant se dérouler au bloc, impossible de la faire en chambre évidement.

Sauf que... 10 min avant l'opération un infirmier est venu apporter dans la chambre un gobelet de ghb (aussi appelé la drogue du violeur, ça porte bien son nom...). J'ai compté 7 secondes entre le moment où mon copain l'a bu et le moment où il dormait en ronflant.
Par contre avec cette substance là, tu ne te souviens de rien de ce qui s'est passé 1h avant de la boire. C'est bizarre mais c'est comme ça, ça t'efface à peu près 1h de mémoire d'avant l'endormissement. (donc vu la conclusion, vous aurez deviné qu'il s'en est sorti ^^)

Répondre