Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par Lunden » 10 juil. 2023 00:15

TW : mention de mots/parties hautes du corps qui peuvent gêner.

Bonjour à tous !

En naviguant un peu sur les comptes des réseaux socio-numéiques (RSN) de certaines personnes transmasc ou queer, j'ai remarqué que pour une minorité des cas, celleux-ci avaient encore leur poitrine / leurs seins. Cela ne semblait pas venir d'une attente d'opération, mais d'un véritable choix de vie, alors même que ces personnes présentaient des caractéristiques masculines (barbe, notamment). Je ne crois pas non plus qu'il s'agisse de personnes intersexes, à lire le vécu qu'elles laissent transparaître.

De ce fait, je me pose la question, épineuse voire fâcheuse pour mon cerveau qui trotte trop :

Est-ce qu'être transmasc veut automatiquement détester sa poitrine ? Est-ce que je déteste fortement la mienne, au final ?

Pour tenter d'éclaircir un peu plus mes pensées, je sais que l'arrivée de mes seins a été plus douloureux que l'arrivée des menstruations. Bien que le second attribut m'ait été désagréable au moment du collège (chouettos les toilettes, ou le.a professeur d'EPS qui lit la raison pour laquelle je ne peux pas faire natation à voix haute, devant toute la classe). Et pour cause.

D'aussi loin que mes souvenirs me ramènent, je vois ma mère, ses soeurs ou mes cousines vanter les mérites de leurs poitrines bien fournies. Et me dire, en retour et en "compliment" (comment peut-on complimenter cela, sérieusement ?) ma poitrine qui va être aussi grosse que les leurs, et va... "Attirer les garçons dans la rue, ils vont se retourner sur toi".
Traumatisme, déjà.
Je dois avoir environ 13 ans, peut-être 14 en étant optimiste. Et dès l'apparition de formes au niveau de mes seins, impliquant l'achat de soutiens-gorges et non plus de brassières, j'étais dérouté.
Même que j'en pleurais quand je devais aller en choisir un dans le magasin, tellement j'étais mal vis-à-vis de ça.

Avec le recul, ce sont des épisodes traumatiques qui m'ont fait détester cette partie de mon corps, bien avant de me rendre compte que je me sentais plus mec que meuf, même carrément mec.

Mais bon, d'un autre côté, bien qu'ayant pris rendez-vous dans l'optique d'une mammectomie, je considère mes seins pour ce qu'ils sont : un moyen de nourrir un.e enfant à naître. Ce qui me taraude l'esprit. Je n'en veux pas, de cette pourrir, et en même temps oui, pour allaiter au cas où je serais enceint dans les temps à venir.
Je suis totalement paumé. Réussir à tenir avec ces choses qui sont là sans y être (dans ma tête), ça m'embête. Mais d'une part, est-ce que j'ai pu faire la paix avec "eux" ? Je veux dire par ces mots que mon dégout vient d'un "forcing" de la part des femmes de ma famille, que je n'ai pas compris et que je ne pense jamais réussir à comprendre.

Pour le moment, j'ai trois binders qui m'aident beaucoup au quotidien. L'été n'est pas la période la mieux adaptée pour en porter, cependant.

En bref, j'aimerais savoir, d'après vos expériences, si des personnes transmasc ont pu "faire avec" leur poitrine ? Si elles ont gardé leurs seins ? Et si non, combien de temps cela a pris à être décidé ?

Merci beaucoup pour votre lecture, et bonne journée à tous !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par John » 10 juil. 2023 10:37

Je pense que la réponse est intimement personnelle, mais je peux te raconter ma propre expérience.

A l'inverse, j'ai pas ressenti de dysphorie liée à ma poitrine, pas de rejet, à part que j'ai toujours trouvé ça pas pratique (je faisais un bonnet D). Pas pratique pour le sport, pour acheter des fringues, pour les regards non sollicités...
J'ai hyper longtemps hésité pour la mastectomie, pour les mêmes raisons que toi (désir d'enfant) et le fait que j'avais appris à faire avec , et que le regard que portaient dessus mes conjoint·e·s me faisaient me sentir bien. J'ai d'ailleurs failli faire une réduction plutôt qu'une ablation totale, et puis au final, sachant que le risque de ne pouvoir allaiter après une réduction serait quasiment egal à une mastectomie, + le risque qu'au final le volume me convienne pas, davantage de risques de complications.... Bah j'ai fait une double incision.
Maintenant que j'ai eu mon bébé : toujours aucun regret. C'est même l'inverse : je pense que j'aurais psychologiquement hyper mal vécu les montées de lait et devoir vivre avec des obus sous le nez h24.
Mon désir d'allaiter n'était pas non plus si fort que ça donc évidemment ça va changer d'une personne à l'autre.

En résumé : j'ai fait la mammec alors que je ne détestais pas ma poitrine, et je n'ai absolument aucun regret.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1024
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par L'OursonQueer » 10 juil. 2023 13:35

Hello @Lunden !
Lunden a écrit : ↑
10 juil. 2023 00:15
Est-ce qu'être transmasc veut automatiquement détester sa poitrine ?
[...]
En bref, j'aimerais savoir, d'après vos expériences, si des personnes transmasc ont pu "faire avec" leur poitrine ? Si elles ont gardé leurs seins ? Et si non, combien de temps cela a pris à être décidé ?
Perso je ne suis pas concerné car j'ai toujours su que je voulais dégager cette partie là. Par contre, oui tu peux tout à fait être un mec trans ou une personne transmasc' et vouloir garder ta poitrine. L'un n'empêche pas l'autre. C'est vraiment une envie et un besoin propre à chaque personne (qui peut évoluer dans un sens ou dans un autre d'ailleurs).

Je laisse le soin aux personnes qui se trouvent dans ce cas là de te répondre et partager leur expérience ! ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par MadDam » 12 juil. 2023 13:57

Salut ! Je ne suis pas dans ce cas mais j'ai un ami transmasc qui m'a dit qu'il était à l'aise avec et que ça le gênait pas ! C'est plus le regard des autres, et l'attente qu'a la société à voir un mec avec un torse plus ou moins plat qui est gênant.. voilà pour le retour que je peux te faire ! Bon courage pour tes réflexions!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par couss » 12 juil. 2023 18:16

Et puis certaines personnes n'ont pas envie de passer par une opération et préfèrent par exemple gommer la poitrine grâce à la musculation
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 316
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par Sergei » 14 juil. 2023 13:47

C'est mon avis perso mais j'ai du mal à voir comment on peut se sentir Homme et aimer avoir une poitrine par exemple.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par j3r3mix » 15 juil. 2023 00:05

Le truc c’est qu’on baigne dans des constructions sociales, et qu’on ne peut pas savoir si on aurait pensé pareil sans elles, peu importe le critère : anatomie, coiffure, vêtements… Est-ce que j’aurais fait une transition médicale si on n’avait pas reconnu mes anciens attributs comme féminins ? Est-ce que ça m’aurait autant dérangé que ça a été le cas ?

Alors oui, dans notre société, on associe les boobs à la féminité, mais certains vont plus loin, estimant qu’il faut un certain volume pour être une ‘vraie femme’ (équivalent masculin avec la taille du zboub). Est-ce que les personnes cis qui n’entrent pas dans ces ‘bonnes mesures’ ne sont pas légitimes ? Je ne pense pas, et c’est pour ça que je ne vois pas en quoi une personne transmasc ne pourrait pas, inversement, être ok avec sa poitrine. Certains mecs cis ont bien un semblant de seins…

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par Killian5 » 16 juil. 2023 15:32

En soit je suis d'accord avec Sergei mais si on va par là je vois pas comment on peut être un homme et s'accommoder ou aimer avoir un sexe féminin, hors la majorité des mecs trans n'ont pas suffisamment l'envie de ces opérations de réassignation pour en prendre le risque, ça ne les empêche pas de se considérer comme des mecs.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par j3r3mix » 16 juil. 2023 22:07

Exactement, où placer la limite…

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2139
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Est-ce qu'on peut être transmasc et apprécier sa po*tr*ne (au naturel) ?

Message par PauSG » 18 juil. 2023 09:33

Killian5 a écrit : ↑
16 juil. 2023 15:32
je vois pas comment on peut être un homme et s'accommoder ou aimer avoir un sexe féminin
Killlian5, merci de faire attention à tes propos. Plein de mecs trans apprécient leur sexe tel qu'il est et sont tout autant des hommes que ceux qui ne l'aiment pas ou font une chirurgie génitale.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre